Afrique Du Sud

 

 

 

Vivre au quotidien en Afrique du Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

La Nation Arc-En-Ciel

Le passage aux règles de la majorité n'a pas été simple pour les Sud-Africains. Mais la nation arc-en-ciel (ainsi nommée par Desmond Tutu) que le voyageur découvre aujourd'hui est une fascinante mosaïque qui puise sa force dans la diversité et un projet commun.

 

 

Un Mélange contrasté

 

 

En parcourant l'histoire de ce pays (voir la rubrique Histoire cliquez ICI) on comprend mieux pourquoi est né l'apartheid ainsi que les conflits entre blancs puis blancs-noirs qui ont jalonné ce pays. Les conflits armés - entre colons européens (britanniques et hollandais pour la pluspart), Xhosa et Zulu, puis entre Britannique et Boers, et le Calvinisme des Boers hyper religieux conservateurs ont joué un rôle déterminant dans les relations entre les communautés noires et blanches. Par la suite, l'impact des lois foncières de 1913 (loi sur les Terres, le Native Land Act N° 27) et 1936 (Législation sur l'insolvabilité, 1936 (Loi 24 de 1936) visant à empècher les Noirs d'acquérir des terres hors de leurs réserves. Ces conflits inter-raciaux pour l'occupation du sol et de ses ressources minières ont hérité de l'Apartheid. Les loi sociales mise en place dans les années 50 par le gouvernnement de l'époque, furent exploitées pour confiner 42% de la population sur les 13% du territoire alloué aux batoustans (noirs).

Malgré l'abolition de l'apartheid en 1990, le préjugés raciaux n'ont pas disparu, mêmes'ils ne s'affichent plus aussi ouvertement qu'avant. Les extrèmistes blancs continuent à décrire les Noirs comme paresseux et arrièrés, tandis que certains dirigeants de l'ANC utilisent une rhétorique à connotation raciste pour mobiliser la jeunesse. Fort heureusement ces dérives sont unanimement denoncées dans les milieux politiques, la société civile et les médis, tandis que la majorité silencieuse est surtout préoccupée par son quotidien.

On assiste désormais à un fascinant mélange de traditions aficaines et européennes au seins de la société sud-africaines, malgrés tous ces effort parcourus depuis la fin de l'apartheid, les chiffres restent éloquents : L'Afrique du Sud reste l'un des pays les plus violent au monde avec 16 000 meurtres par ans, 30 000 carjacking (vol avec violence d'un véhicule), plus de 6 viol par heure (le plus fort taux au monde : 55000 plaintes), le deuxième (après l'Israël) taux mondial de barbelés au mètre carré. Même la police fait appel à des société privées pour assurer la sécurité des ses propres locaux.

Le sida également, le lesotho et le Swaziland possède un de plus fort taux au monde.

Donc, lors de la visite de ce pays il faut faire attention à ne pas se promener seule dans certains endroits, surtout la nuit. Lors de nos deux sejour (circuits en groupe), nous fûmes étonnés d'appercevoir un nombre important d'habitations gardées entourées de clôtures en barbelés (même certains hôtels).

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

 

Populations ethniques

 

Noirs

Avec au environs de 79% la population noire et de loin la plus dominante d'Afrique du Sud, en y regardant de plus près ils sont répartis en sous-groupe de populations en général originaire des migration des Bantous qui se sont mélangées aux San et Khoikoi.

 

Majoritaires à 24%, les Zoulous conservent une forte identité ethnique on les trouve principalement dans la région du Kwazulu-Natal, viennent ensuite les Xhosa environ 18% de la population sud-africaine, ils ont toujours fait principalement parti de la classe moyenne. c'est de cette partie de la populaition noire qu'est née l'émergence politique contre l'apartheid. On les trouve un peu partout à dominance dans le Gautbeng (region Johannesburg-Pretoria) et le nord.

Parmi les autre groupes majeures figurent les Basotho (surtout présents au Lesotho, alentour et dans l'état libre), les Swazi (pour la pluspart au Swaziland) et les Tswana (qui vivent pricipalement dans les provinces limitrophes du Botswana et de la Namibie. Moins nombreux, les Ndebele et les Venda ont conservé des cultures très distinctes.

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

Blancs

Environs 9% de la population sud-africaine, autant dire qu'ils sont ultra minoritaires et pourtant ils possèdent de loin toute l'économie (terres comprise) du pays. Ce sont des descndants de Colons d'origine Hollandaise (Afikaans, Boers) ou des anglophones.

Alors que la pluspart des descendants d'Hollandais Afrikaans vivent dans la région du Cap, la côte sud et Est, les blancs anglophones descendant des immigrants britanniques qui arrivèrent dans les années 1820 sont plus repartis dans le KwaZulu-Natal région Pretoria-Johannesburg, également sur la côte sud et Est.

 

Indiens

Ils descendent pour la pluspart des ouvriers amenés sous contrat au KwaZulu-Natal au XIVe siècle pour travailler dans les plantations de cannes à sucre; les autres sont des descendants des marchands ou entrepreneurs venus librement en Afrique du Sud à la même époque. Durant l'apartheid, les Indiens, discriminés par les Blancs étaient accusés de collaborer avec eux par certains noirs, il représentent un peu plus de 2% de la population sud-africaine.

Actuellement, la population indienne est principalement hindoue, avec 20% de musulmans et quelques chrétiens, un très grande majoritée vit à Durban et d'autres ville du KwaZulu-Natal. L'anglais est souvent leur première langue, mais ils parlent aussi le tamoul, l'hindi et l'afrikaans.

 

Métis

Classifiés comme "Coloureds" durant l'apartheid on attibuait à ce groupe toutes les personnes qui n'entraient pas dans les autres catégories, ils représentent environ 10% la population du pays. En fait un mélange de populations originaires de ....

Parmi les groupes majeures, il faut citer les Malais du Cap anciens esclave indonésien-indiens expatriés par les hollandais. Musulamns pour la pluspart, ils ont su préserver leurs cultures (Cap Malais au Cap). Des mélanges d'Afrikaners et de peuples noirs africains descendant d'esclaves. Les Griquas également (Mélange de population locales avec les colons du Cap et parlant la langue afrikaan).

Aujourd'hui, la pluspart des metis sont présents dans la région du Cap et au KwaZulu-Natal, seulement 20% d'entre eux parlent anglais contre 80% de langue afrikaans.

 

Langues

L'Afrique du Sud compte officiellement 11 Langues différentes

L'anglais, l'afrikaans et les langues des principaux peuples noirs (la langue indiquée entre parenthèses) sont toutes, et au même titre, des langues officielles, zoulou (isizoulou), xhosa (isixhosa), swazi, (siswati), ndebélé (isindebele), sotho du Nord (sotho du nord), tswana (setswana), sotho du Sud (sesotho), venda (Tshivenda) et tsonga-shangaan (xitsonga).

afrikaans : 14,4 % de la population (métis et une partie des blancs)

anglais : 8,6 % (une partie des blancs et des noirs, Indiens…)

isizoulou : 22,9 % (les Zoulous)

isixhosa : 17,9 % (les Xhosas)

sotho du Nord : 9,2 % (les Sothos du Nord)

sesotho : 7,7 % (les sothos du Sud et les habitants du Lesotho)

setswana : 8,2 % (les Tswanas et les habitants du Botswana)

siswati : 2,5 % (les Swazis d’Afrique du Sud et du Swaziland)

tshivenda : 2,2 % (les Vendas)

xitsonga : 4,4 % (les Tsonga)

isindebele : 1,5 % (les Ndebélés)

 

 

Sports

Longtemps oublié et renfermé à cause du régime de l'apartheid, le pays s'est ouvert courant 1994 après sa chute. Le monde a pus decouvrir que ce pays comme un nation très sportive.

A cause des problèmes raciaux, les sport "nobles" comme le Rugby, le criquet ou le golf était plus réservé au blanc. Alors que les football plus populaire se joue n'importe ou dehor dans les township, sur le des terrains vague et dans la rue.

Rugby

En pensant sport en Afrique du Sud, on évoque automatiquement le Rugby et aux fameux Springboks de la coupe du monde gagnée en 2007 mais surtout celle de 1995 avec le président Nelson Mandela fraichement élu depuis 1an, tenant la coupe du monde. Cette victoire fût un pas en avant pour réunir les individus d'une nation malgré leurs différences.

 

Football

En 1996, l'équipe de football de "Bafana Bafana" défia tous les pronostics en raflant le trophée de la Coupe d'Afrique. En 1998 et 2002, elle se qualifia pour la coupe du monde, que le pays acceuillit en 2010 (gagné par l'Espagne).

 

 

Coupe du monde de football 2010

Les stades réalisés à cette occasion

CapTown Durban Johannesburg Port Elisabeth Pretoria

 

 

Enfin doté d'un long littoral, de nombreux lacs et cours d'eau, le pays se prète aux compétitions de canoë de haut niveau.

 

 

 

 

Se déplacer

 

 

En voiture

 

En afrique du sud on roule à gauche, ancienne colonie britannique oblige, mise à part cela les routes sont bien entretenues et les routes ressemble à s'y méprendre de celles de l'Europe. Avec quelque 750 000 km de voies groudronnées ainsi que des piste en très bon état dans certaines région, notanment on a du choix de circulation. Les accident sont plus liés aux excès de vitesses et conduite dangereuse. Dans les campagnes, surtout au Swaziland, les troupeaux vagabondent souvent.

 

 

 

l'Afrique du sud n'a rien à envier des belles voitures, elles sont présentes partout:

Déplacer la souris sur les images

Egalement quelques voitures françaises (très rares)

     

Et deux roues aussi...

Déplacer la souris sur les images

 

 

Bus

De nombreuse lignes de bus dessérve pratiquement toutes les régions avec de moyens logistique un peu comme à l'Européenne, mais ce sont surtout les Taxi-minibus, bon marchés qui sont utilisé localement surtout aux allentours de Durban, prtaique mais peu confortables. A la fontière il faut descendre pour se faire contrôler.

Taxi Minibus

Déplacer la souris sur les images

 

Nos bus

 

 

Train

Le réseau ferrovaire est bien déployé et bien entretenue (pour transporter le minerai c'est plus sûr). Il existe de nombreuse compagnies de la plus classique à la plus luxueuse, suivant les points de départ aux destinations.

 

 

 

Transport de marchandises

Un nombre impressionnant de camions transporte les mineraies et matières agricoles en particulier des points d'approvisionnement vers les ports de Durban (un des plus important d'Afrique), CapTown, Port-Elisabeth...

 

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

Egalement par le rail

Autre

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

 

Hébergements touristiques du pays

L'infrastructure hôtelière est très bien développée, si bien que l'on trouve de grandes chaines internationales mais aussi locales.

En plus des Hôtels, Bed and Breakfast, pensions et guesthouses classiques que l'ont trouve partout dans le monde, on trouve des logements particuliers à l'Afrique du Sud.

 

Self-catering : très populaires ce sont des gites à louer à la nuit ou à la semaine pour deux personnes et plus. Toujours indépendants et bien équipés. A louer chez un particulier ou dans des résidences dédiées.

Huts : Ce sont des chambres en dur, d'une rugueuse simplicité : pas d'électricité, ni d'eau, sanitaires et cuisine en commun. Il vaut mieux ne pas être difficile.

Safari tents : Ce sont de grosses tentes en toile posées ou non sur la terre mais sur des plate-formes, équipées de moustiquaires, et certaines des sanitaires. Il en existe avec des salles de bain privées, avec parfois les douches à l'extérieur entourées de palissades en bois. Nous y avons gouté mais ce n'est pas notre truc (peu d'isolation: bruit de la toile au vent et dela pluie, des voisins...).

 

Bush lodge : Assez luxueux ce sont des lodges privé, qui peuvent contenir jusqu'à 12 personnes parfois.

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capetown - Paris, arrivée tôt (pas de page)
Capetown - Ferme d'autruche - Capetown - Paris
Capetown - Péninsule du Cap
Durban - Capetown - Route des vins
HluHluwe - Durban
Swaziland - HluHluwe
Kruger National Park - Swaziland
Parc Kruger - Kruger National Park
Panorama Route - Région du Parc Kruger
Pretoria - Panorama Route
Johannesburg - Soweto - Pretoria
Paris - Johannesburg
Pretoria/Johannesburg - Paris
Victoria Falls - Pretoria/Johannesburg
Pretoria/Johannesburg - Victoria Falls
Pretoria/Johannesburg - Soweto
Hazyview - Blyde River Canyon - Pretoria/Johannesburg
Parc Kruger
Swaziland - Parc Kruger
Zoulouland - Swaziland
Hluhluwe - St Lucia (Zoulouland)
Durban - Shakaland (Zoulouland)
Plettenberg - Port Elisabeth - Durban
George - Plettenberg
Stellenboch - Swellendam - Mossel Bay - George
Le Cap - Stellenboch (route des vins)
Le Cap - Cap de Bonne Espérance
Le Cap
Paris - Le Cap