Déplacer la souris sur les images
Jour 5 | Jour 7 |
Jour 6
Départ vers l'Est à destinations de la région de Oudtshoorn
Avec la traversée de regions montagneuses (col d'Outeniqua : magnifiques à observer) et de champs de houblons pour fabriquer de la bière
Cliquer suir les images pour agrandir
Dans la région du "petit Karoo" (littel Karoo) dont Oudsthoorn est la capitale économique et touristique. Dans cette région aride et désertique, le nom de Karoo, "pays de la soif" en langue khoi, n'est pas usurpé : En été, il peut faire extrèmement chaud avec des absences de précipitations.
Après les colons hollandais, dans les années 1880 la région fût peuplés par des émigrés juifs originaires de Lituanie, ils se lancèrent comme leurs voisins afrikaanes, dans l'élevage des autruches. Ce type de commerce particulier devint très rentable à un tel point que certains amassèrent de petites fortunes en expédiant à prix d'or vers l'Europe les plumes dont les élégantes de la Belle Epoque ne pouvaient se passer pour leurs chapeaux, leurs éventails et leur boas. Le commerce de l'autruche evalué à quelque miliers de volatiles au début passa à 750 000 avant la première guerre mondiale , considéré comme la 3ème ressource du pays après l'or et le diamant.
Déplacer la souris sur les images
Déplacer la souris sur les images
L'histoire de la plume prit fin avec la Première Guerre Mondiale. Entretemps cette manne avait transformé ce hameau reculé de Oudtshoorn en véritable ville, agrémentée de feather palaces, comme on appelait alors les résidences luxueuses, parfois extravagantes, élevées par les barons de la plume. Certains ont néanmoins résistés au déclin et élévent encore des autruches plus pour le commerce de la viande et de leur peau. Cette dernière très résistante et très souple sert à confectionner des chaussres et des sacs à main de luxe. Egalement pour les touristes qui sont de plus en plus nombreux.
Pourquoi le peti Karoo et principalement Oudtshoorn cette industrie a t 'elle choisie de s'implanter ? Parce que les autruches semblent apprécier la luzerne locale, et que les climat sec et chaud de la région leur permet de consommer à volonté leur frinadises préfèrées, à savoir : des pierrs, du sable et des insectes.
Visite d'une ferme d'Autruche
A notre arrivée déjà des enclos d'autruche (et de moutons!)
Déplacer la souris sur les images
La maison des propriétaire, construite durant les périodes faste par les barons de la plume
Déplacer la souris sur les images
Photos de l'époque glorieuse des chapeaux et boas à plume
Ferme et exploitation
On a même la possibilité de leur donner à manger
Oeufs d'autruche, tellement solides qu'on peut marcher dessus sans les casser
D'autres espèce comme l'Emeu et L'autruche du Kenya
Monter sur une autruche comme le suggère ces photos (un poids limite est obligatoire)
Exemple de course sur des autruches dressées pour (bouger les ailes pour la direction, le cou pour la vitesse).
Exposition
Boutique
Déjeuner dans le restaurant de la viande et un omelette d'autruche cliquer sur l'image
En route vers l'Est direction la côte
Le dans les terres puis en suivant la côte
Arrêt à la station Balnéaire de Knysna
Déplacer la souris sur les images
Déplacer la souris sur les images
Sur la route
En direction de Plettenberg Bay
En passant devant des township
Cliquer sur les images pour agrandir
Puis dans une longue étendue de collines boisées
Cliquer sur les images pour agrandir
Visite de la réserve de TsiTsikamma
Déplacer la souris sur les images et cliquer sur la carte
Cliquer sur les images pour agrandir
Ce domaine protégé qui s'étrire sur 35 km le long de la côte, de Nature's Valley à l'embouchure du Storms, est réputé pour ses forêts de podocarpes à feuilles de lauriers-rose, l'un des arbres les plus majestueux au monde, dont les plus vieux spécimens peuvent atteindre 50m.. Il protège également un riche ensemble marin de lagunes, de dunes et de plages.
Déplacer la souris sur les images
Nous avons emprunté la route pour accèder dans la reserve au niveau de l'embouchure du Storm, appelé "Storm River Mouth", à 1,5km à l'ouest de l'estuaire ou est aménagé le Storm River Rest Camp, particulièrement bien gèré et aménagé, il dispose de chalets et d'aires de camping; c'est une excellente bas pour nager et plonger dans l'Océan Indien ou partir en Randonnée dans le parc.
Déplacer la souris sur les images
On a pris un chemin de randonnée, à travers la forêt de podocarpes géants et d'un végétation luxuriantes, nous avons tranversé différents ponts suspendus tranversant la rivière Storm. Il ne faut pas avoir peur de l'altitude ni de marcher un peu, un léger parcour de santé. Mais d'un beauté à couper le souffle.
Déplacer la souris sur les images
Déplacer la souris sur les images
A l'opposé du parc, une autre route mène à Nature's Valley, un petit village forestier donnant sur une plage miraculeusement préservée du tourisme; un endroit idyllique pour de baigner, dormir, également pour y planter sa tente.
Très connu des sud-africains, le fleuve Storm est un point de départ du légendaire Otter Trail, qui longe la côte orientale jusqu'à Nature's Valley, soit 26km à vol d'oiseau et 41 km à pied. Cet itinéraire est l'un des plus beau - et des plus éprouvants - d'Afrique du Sud. Il prend 5 jours (hébergement et refuge le long du sentier, camping interdit) et requiert un bonne condition physique, pour affonter une côte sauvage, souvent abrupte mais vraiment spectaculaire..., et ses 11 cours d'eau à traverser, parfois à la nage plutôt qu'à pied !. Seul 12 personnes sont autorisees à prendre le départ quotidiennement, la liste d'attente par conséquent y est très longue.
Direction plettenberg pour diner et nuit
Jour 5 | Jour 7 |
Parking