(cliquez sur les images pour agrandir)
Avec l'influence des populations étrangères qui se sont arrêtées sur le continent sud-africain, un mélange indien-africain avec un soupçon d'européen s'est dévelpoppé dans la cuisine de ce pays.
Suivant les régions et le temps, on retrouve des spécialités culinaires différentes.
Au tout début les premiers habitants vivaient de la chasse de la cueillette et de la culture, des fruits et des légumes. Une alimentation purement africaine liée exclusivement au continent.
Les premiers navigateurs furent les portuguais, mais ils marquèrent juste un arrêt pour s'approvisionner en eau et en produits (fruits, legumes) frais. Les Hollandais décidèrent, eux, de s'implanter en Afrique du Sud, en 1652, la compagnie hollandaise des Indes Orientales établit au Cap un poste de ravitaillement. Ses occupants s'inspirèrent des habitudes des indigènes pour faire leurs propres potagers, ils apportèrent des colonies des épices (muscade, cannelle, gingembre,...) avec également du Riz.
Au départ basés autour du Cap, les hollandais enmenèrent avec eux des malais pour la pluspart originaire de Madagascar, de Java et d'Indonésie qui ajoutèrent des saveur plus relévées. Puis vinrent des huguenots chassés de France, l'implantation de vignoble garde les traces de leur passage.
Avec l'arrivée des britanniques qui chassèrent les Boers (paysans de souche hollandaise), ceux ci apportèrent de travailleurs indiens pour exploiter les plantations de canne à sucre dans la région de Durban. Embauchés sous contrat, ces ouvriers de la péninsule indienne restèrent en apportant leur culture et leur saveur gastronomique.
La cuisine Cape Malay
Originaire du Cap cette cuisine tire ses origines des esclaves que les hollandais firent venir des Indes Néerlandaises au 17e siècle. Ils s'implatèrent particulièrement dans le Quartier du Bo-Kaap.
Comme spécialité on y retrouve le bobotie et le bredie. Comme dessert le malva ou le melktert (tarte au lait parfumé à la cannelle). Egalement le Koeksister le "gâteau des soeurs", un beignet enduit d'un sirop de sucre; le Blatjang un chutney de fruit, des abricots en général.
bobotie |
Bredie |
Malva |
Meltert |
Koekister |
Cuisine du Kwazulu Natal
A Durban et dans ses environ, la gastronomie relève de l'influence des ouvriers indiens embauchés sous contrat dans les plantations de canne à sucre au cours des années 1860. Il furent nombreux à rester à la fin de leur emploi et cette communauté en pleine croissance éveilla l'intérèt des négociants Gujarat qui l'alimentèrent en épices. Associés à des ingrédient locaux, ces dernière on donné naissance à des saveur typiquement sud-africaines.
La région en a hérité de délicieux curries et breyanis (comparables aux biryanis) font la réputation de la cuisine indienne sud-africaine, influencé également par la cuisine malaise, d'où des curries plus épicés à Durban qu'ils ne le sont au cap.
Un plat très populaire à Durban est le Bunny Chow, une mie de pain évidée remplie de curry et accompagnée de sambal, une salade de carottes rapée, d'oignons et de piment. Il aurait été crée sous l'apartheid pour les gens de couleur interdits dans les restaurants.
Cuisine africaine
Les plats typiques africians sont essentiellement à base de maïs, de sorgho et de haricots, relevés à l'aide feuilles de morogo (ou imfino) d'oignons d'arachides ou de piments.
Plats populaires
Le mealie pap (porridge de maïs) est le plat le plus consommé en Afrique du Sud, au swaziland et au lesotho. Plus ou moins épais selon la région, c'est un met fade mais nourrissant et bon marché, que l'on peut assaisonner de sauce et de régoût. Le samp (grains de mais sèchés et broyés) et les haricots constituent la base des ragoûts de viandes ou de légumes.
Le riz et les pommes de terre figurent très souvent au menu et sont fréquements servis ensemble. Du roosterkoek (pain traditionnel cuit sur le braai (barbecue)) au panini.
Le smoorsnoek un ragoût de snoek fumé (poisson) et de pomme de terre parfumé au curry et à l'oignon.
Waterblomemmetjie bredie ragout à la mode des Malais du Cap à base d'agneau de fleur d'aponogéton, des plantes aquatique qui ressemblent à des artichauts.
Le breyani, d'inspiration à la fois indienne et malaise du Cap, ce plat relevé à la viande avec des couches de riz et de lentilles. C'est comme le biryani indien.
Le potjiekos, viande et légumes disposés en couches dans une marmite tripode et longuement mijotés au dessus d'un feu d'un feu; plat souvent servi avec un potjiebrood (pain cuit dans une autre marmite).
Les skilpadjies, foie d'agneau enveloppés dans du lard grillé.
Les sud africain consomment aussi la viande sous forme de lanières sèchées, le biltong.
mealie pap |
samp |
smoorsnoek |
Waterblomemmetjie bredie |
potjiekos |
skilpadjies |
roosterkoek |
Le Braai
Le Braai (barbecue) sud-africain est bien davantage qu'un simple repas préparé sur feux de bois. C'est un rite social respecté dans tout le pays. Les convives partagent le plus souvent des côtelettes d'agneau, du steack, du poulet, des sosaties (brochettes) ou boerwors (saucisses), mais les spécialités du Cap Ouest comptent le snoek (poisson) cuit entier dans une marinade de confiture d'abricots, de vin blanc et de chutney de fruits.
Groen mielies, un classique du braai : des épis de maïs grillés et enduis de beurre frais.
La viande
Avec tous ces animaux sauvages et ses grandes étendue ou sont pratiqué l'élevage, pas étonnant que la viande constitue un aliment de base dans certaines régions d'Afrique du Sud. Outre le le boeuf et l'agneau, on trouve du gibier comme l'autruche, le phacochère et le koudou.
Comme plat de viande on a le vanison (venaison, viande de gibier) de springbok mais parfois aussi de koudou, de phacochère, de blesbock ou tout autre gibier. Le vienna, saucisse généralement à base de porc, l'eisbein (jarret de porc), les frikkadel (boulettes de viande frites), boerewors (saucisse épicées très grasses généralement de boeuf et de porc, indispensable dans un braai),
Poissons et crustacés
Les sud-africain ne sont pas des amateur de poissons, malgré leur kilomètres de côtes, bordé par deux océans. Toutefois, le Cap, la côte ouest et la garden route servent une bonne cuisine de la mer avec des ragoûts légèrement épicés, du poisson grillé , des moules, des huitres et des homards. Le Cap a pour spécialité le poisson mariné, alors qu'au Swaziland, c'est plus souvent des crevettes provenant du Mozambique.
Comme poisson très apprècié, nous avons:
-Le Snoek (Escolier), poissons migrateur, à chaire ferme qu'on trouve au large du Cap en Juin et en Juillet: servi sous toutes ses formes salé, salé, frais ou en curry, et apprécié lors d'un braai (snoekbraai)
-Kingklip (abadèche du cap) très appécié, on fait généralement frire ce poisson à chair ferme.
-Sardines, lors de leurs migrations, ces petits poissons en abondance sont savouré à peine sortis de l'eau. On les fait frire après les avoir salés et trempés dans une pâte au piment.
-Perlemoens, des ormeaux attendris et trempés dans du lait à peine poelés pour conserver le goût de la mer
Dessert
En plus des deserts du cap comme le malva, le melktert (tarte au lait parfumé à la cannelle), et le Koeksister (le "gâteau des soeurs"), cité plus haut. A la table on sert plutôt des fruits ou des glaces.
Aussi du rusk, un biscuit cuit pour le café ou autre
Boissons
Le vin
L'afrique du sud produit du vin depuis l'arrivée des premiers colons vers 1659, lorsque le commandant Jan Van Riebeeck établit pour la compagnie néerlandaise des indes orientales un fort pour approvisioner les navires en eaux et en nourritures. Son successeur, Simon Van der Stel, est considèré comme le fondateur de l'industrie viticole en Afrique du Sud, aussi grace à l'aide des 200 Huguenots français qui débarquèrent dans la région de Stellenboch chassé par la révocation de l'édit de Nantes, il tranformèrent les terrains de cette région riche en alluvions en terrain viticole. Très vite les vins d'Afrique du Sud, acquièrent une renomée mondiale.
Vin blanc
Jouissant d'un climat de type méditerranéen, la pointe sud Ouest de l'Afrique du Sud est la région la mieux adaptée à la culture de la vigne. Elle offre des condition particulièrement adaptées à la culture du chenin blanc jadis très répandu pour la prodution de vins bon marché et d'eau-de-vie de raisin. Depuis et recherchant la qualité plus que la productivité (surtout depuis la fin de l'apartheid), d'autre cépage ont été inplantés, dont le Sauvignon blanc et le Chardonnay; dans la région de Stellenbosch, constantia et dans la Walker Bay au climat plus frais.
Vin rouge
Le cépage dominant reste le Merlot, mais il a perdu du terrain face au pinotage (un cépage typique d'Afrique du Sud). L'Afrique duSud continue de produire des vin rouge de consommation courante, mais de viticulteurs ont sensiblement augmenté l'offre d'excellents crus.
Mousseux
L'appelation "Methode Cap Classique" correspond à des mousseux fabriqués suivant la méthode champenoise, un terme protègé, dans toutes les principales régions viticoles.
La bière
South Africa Breweries (SAB) est un socièté qui fût constituée à Londres en 1895 elle a passée une partie de son existence à absorber ses concurents dans le monde entier jusqu'à sa fusion avec Mille Brewing en 2002 pour acquérir le nom de SAB Miller et devenir le 2eme producteur de bière du marché derrière le belge InBev. Sa marque phare CASTEL vendue partout dans le monde.
Eau en bouteille
Egalement des spécialités comme:
La liqueur d'Amarula à base du fruit de marula.
Mampoer eau de vie maison faite à partir de pêche et de figues de barbarie
Dans la région du Cederberg pousse le rooibos, un "thé" sans caféine au goùt léger et fruité.
(cliquez sur les images pour agrandir)
Poulet au Curry du Cap
Springbok Gazelle qui vit dans le désert du sud ouest Sud africain, emblème de l'équipe nationale de rugby