Jour 8 | Jour 10 |
Jour 9
Départ de Durban pour Capetown par avion
Arrivée à Cape Town
Déplacer la souris sur les images
Départ direct pour la route des vins
Sans passer par le ville de Cape Town, en admirant les paysages
Déplacer la souris sur les images
Et les Townships
Appelé aussi les Wineland, c'est le coeur traditionnel de la viticulture du Cap, la région montagneuse située au nord-est de Cape Town et connue sous le non de Boland (Hautes Terres) regroupe la majeure partie des vignobles du pays. Le origines remonte à l'époque de Van Der Stel lorsqu'il succéda à Jan Van Riebeck à la tête de la colonie du Cap. Il se rendis dans la vallée de Stellenbosch qu'il trouva bien irriguée et fertile, il décida d'y envoyer de free burghers, pionniers hollandais qui recevaient des concessions de terres ainsi que des outils et de boeufs pour les déficher. 270 Huguenots français les rejoignirent à partir de 1688, s'installant surtout dans la région de Franschhoek (le "coin des français"). Leur savoir faire, les plants qu'ils apportaient avec eux et un climat méditerranéen parfaitement adapté permi l'essor de la viticulture. L'argent rapporté de cette activité, leur apporta pour certains la postérité et la construction de belles demeures de style Cape Dutch qui contribuent au charme de la région.
Des centaines de domaines à l'architecture Cape Dutch sont disséminés dans ce décor alpestre. Qui compte quelque 100 domaines, 66 coopératives, 100 caves faisant vivre quelques 300 000 personnes.
Déplacer la souris sur les images
Arrêt et Visite de Franschhoek
(Le coin Français)
La ville fût fondée par les Huguenots chassés de France par la révocation de l'Edit de Nantes. En 1694, la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales leur accorda des concessions, ils y développèrent leur savoir faire en matière de viticulture, dans cette superbe vallée qu'enserre deux majestueux massifs montagneux, elle fût alors appelée Fransche Hoek (le "coin français"). Les 270 Huguenots se mélangèrent à la population des hollandaise selon une règle définie à l'avance: 1 Famille Française parmi 10 familles hollandaise si bien que leur langue a complètement disparue, il ne reste plus rien d'origine à part leur nom qui s'est multiplié parmi 500 000 familles et le vin bien sûr !
Déplacer la souris sur les images
Déplacer la souris sur les images
Eglise de Franschhoek
Le Huguenot Mémorial Museum et le Huguenot Monument, achetés en 1943 évoquent l'histoire de ces exilé protestants persécutés par Louis XIV.
Visites :
Museum
Déplacer la souris sur les images
Monument
Visite d'une exploitation viticole
Au Restaurant cliquer sur le lien
En route
cliquer sur les images pour agrandir
Arrêt et visite de Stellenbosch
Fondée et 1679 au coeur des Winelands par le gouverneur hollandais Simon Van Der Stel, Stellenbosch est la plus ancienne ville d'Afrique du Sud après Cape town. Elle est réputée pour son université, la première institution d'études supérieures en afrikaans de tout le pays.
C'est la ville d'Afrique du Sud que nous avons préférée durant notre voyage. Dans le centre de Stellenbosch, le visiteur trouver comme nulle part ailleurs un grande concentration de demeures de style Cape Dutch restaurée et conservées avec goût, certaines sont transformée en musées, boutiques, hôtels. Le mieux pour se faire une idée et admirer les habitations étant de la parcourir à pieds.
Déplacer la souris sur les images
VOC Kruithuis |
Burgher House |
Rhenish Church |
Dutch Reform Church |
St Mary's Anglica Church |
Eglise Evangélique Lutherienne |
Dorp Street |
University Center |
Retour sur Cape Town
Arrêt à Signal Hiil pour admirer la vue panoramique de la vieille de Cape Town
Du haut de cette colline nous avons un vue époustouflante de la ville.
Déplacer la souris sur les images
Direction l'Hôtel pour diner et nuit.
Jour 8 | Jour 10 |