Jour 3 |
Déplacer la souris sur les images
Jour 1-2
Départ de Paris
Juste avant d'embarquer dans l'avion, le pilote est sorti de l'appareil en expliquant dans un micro qu'il y avait un incident sans gravité sur un des systèmes de réchauffement du réacteur. Mais cela pour retarder le vol, suite à cette réparation il fallait attendre l'accord de la sécurité, et cela pouvait prendre du temps. Nous n'avons fort heureusement pas attendu trop longtemps.
Réparation en cours, en direct de l'embarquement -->
Jour 2
Arrivée à Johannesburg
Une attente interminable dans le Hall d'arrivée, que les >60 personnes du groupe soient parmi nous
Déplacer la souris sur les images
Trajet en direction de Soweto
Déplacer la souris sur les images
Soweto
(acronyme de SOuth West TOwnships)
Son histoire remonte à la fin du 19ème siècle, où elle fut établie pour accueillir provisoirement les ouvriers travaillant dans les mines d'or, avant de devenir un ghetto noir de Johannesburg du temps de l'apartheid.. Des personnalités comme Nelson Mandela, l'archevêque Desmond Tutu (ils ont habité dans la même rue) et le footballeur émérité Lucas Rabebe ont résidé à Soweto, et ce ghetto a été le théâtre des bien des évènements marquants de la lutte anti-apartheid, à commencer par la tragique émeute de 1976, à la suite de la mort d'étudiants noirs.
aujourd'hui fort de plus de 2 millions d'habitants, à dominance majoritairement noire, il n'est pas prudent de s'y aventurer seul. Plusieurs compagnies proposent des visites pour la journée avec la découverte d'un Shebeen (bar illégal) et une boutique d'arrière cour.
La ville ressemble à un gigantesque bidonville aménagé (déplacer la souris sur les images)
Déplacer la souris sur les images
Maison où vécu Nelson Mandela
Déplacer la souris sur les images
Nous ne l'avons pas visité (payant), cela à priori ne vaut pas la peine car tout les meubles et objets personnels ont été vendus par ses héritiers à sa mort. Ce n'est donc pas intéressant de visiter des pièces vides, et trop petit pour les supers groupes que nous sommes.
Maison ou vécu Desmond Tutu (la porte et le mur du moins)
Déplacer la souris sur les images
La ville de Soweto est la seule au monde à avoir eut deux prix Nobel habiter dans la même rue.
Nous avons aperçus le restaurant ou nous avions déjeuné la dernière fois, avec un spectacle de danse. Il est dans la rue de Nelson Mandela, un lieu très fréquenté par les touristes et les nostalgiques.
Déplacer la souris sur les images
Trajet direction Pretoria
Déplacer la souris sur les images
Visite du Voortrekker Monument
Le Voortrekker Monument rend hommage aux pionniers Boers qui quittèrent en 1835-1836 la colonie du Cap pour entrer dans l'intérieur de l'Afrique du Sud. Depuis 1949, ce monument à l'effigie d'une grande migration connue sous le nom de "Grand Trek", qui est à l'origine de la création des républiques Boers, du Transvaal et de l'État libre d'Orange, se trouve sur une colline à l'entrée de Prétoria.
Le monument culmine à 41 mètres de hauteur. Il se démarque des autres édifices par sa frise intérieure en marbre, de 92 mètres de long sur 2,3 mètres de haut, qui retrace l'épopée des Voortrekkers, les populations Boers qui ont participé au Grand Trek. Elle représente la plus grande frise en marbre au monde. On doit ce chef-d'œuvre à l'architecte sud-africain Gerard Moerdijk, qui dessina les plans du monument.
A l'étage
Au sous-sol, un exposition sur l'histoire du grand trek
Déplacer la souris sur les images
Direction l’Hôtel pour diner et nuit
Jour 3 |
Le cénotaphe
On accède à une terrasse
Plafond de la pièce
Un trou adroitement percé laisse passer la lumière sur le cénotaphe
A l'intérieur du trou central on peux aperçevoir une tombe, un cénotaphe en granit porte l'inscription « Nous pour toi Afrique du Sud » (Ons vir you Suid-Afrika ). symbolisant le tombeau de Piet Retief et de tous les Voortrekkers morts pendant le grand trek.
Cela signifie qu'il ya un sous sol.
Statue de femme et enfants symbole du christianisme
Mémorial des émeutes de 1976
Passage devant Johannesburg