Déplacer la souris sur les images
Jour 13 | Jour 15 |
Jour 14
Direction Pretoria
Déplacer la souris sur les images
Passage devant le mémorial dédié en faveur des Boers (Voortrekker Monument)
Pretoria
Capitale administrative de l'Afrique du Sud, Pretoria fût également la capitale de l'ancienne république Booers du Transval de 1902 à 1910, puis capitale de la colonie du Transvaal jusqu'en 1994. Si ses dimenssion sont modeste comparée à Johannesburg (Joburg ou E'goli (ville d'or)) capitale économique et finnancières loclisée à 36Km au sud, c'est bien à Pretoria que se tiennent le reine du pouvoir, tous les ministères secrétaires d'état et autres institutions y siègent.
Prétoria à longtemps souffert de l'image d'une capitale sud africaine où les noir voyaient en elle la diffusion des loi apartheid les plus virulentes. Hier étouffée dans un carcan puritain, Pretoria acceuille aujourd'hui une communauté de diplomates, de politiciens et d'hommes d'affaires.
Arrivée dans la ville
Cliquer sur les images pour agrandir
Maison de Paul Kruger
Maison où vécurent Paul Kruger et son épouse de 1884 à 1901, transformé en Musée. Dans cette demeure toute simple, restaurée avec soin, sont exposés certain effets personnels. Nous n'avons pas visité l'intérieur.
Déplacer la souris sur les images et/ou cliquer sur les images pour agrandir
Eglise réformée de Prétoria (juste en face)
Church square et la statue imposante de paul kruger entouré de 4 burghers armés
Déplacer la souris sur les images
Passage près du Musée d'Histoire Naturel, de l'hotel de ville
Déplacer la souris sur les images
Arrêt à Union Buildings
Le parlement national siège dans cet imposant batiment édifié par sir Herbert Baker pour acceuillir les services administratifs de l'union sud africaine instaurée en 1910. Sur une colline choisie par l'architecte, et reliée par une colonnade néoclassique, deux ailes marquées d'influence Cape Dutch et italienne dominent un parc paysagé et un imposant amphithéatre. Pour des raisons de sécurité, le public ne peut pas pénétrer dans à l'interieur, mais seulement les contempler depuis les jardins.
C'est là que la République sud africiane fût proclamée en 1961 et qu'eut lieu la cérémonie d'investiture présidentielle de Nelson Mandela en 1994.
Déplacer la souris sur les images
Direction Soweto
Déplacer la souris sur les images
Vue sur Johannesburg (passage tout près) | |||
Passage devant une mine désaffectée | |||
Déplacer la souris sur les images
Soweto
(acronyme de SOuth West TOwnships)
Déplacer la souris sur les images
Son histoire remonte à la fin du 19ème siècle, où elle fut établie pour accueillir provisoirement les ouvriers travaillant dans les mines d'or, avant de devenir un ghetto noir de Johannesburg du temps de l'apartheid.. Despersonnalités comme Nelson Mandela, l'archevêque Desmond Tutu (ils ont habité dans la même rue) et le footballeur émérité Lucas Rabebe ont résidé à Soweto, et ce ghetto a été le théatre des bien des évènements marquants de la lutte anti-apartheid, à commencer par la tragique émeute de 1976, à la suite de la mort d'étudiants noirs.
aujourd'hui fort de plus de 2 milions d'habitants, à dominance majoritarement noire, il n'est pas prudent de s'y aventurer seul. Plusieurs compagnies proposent des visites pour la journée avec la découverte d'un Shebeen (bar illégal) et une boutique d'arrière cour.
Nous apercevons à l'entrée de la ville un gigantesque parking de Taxi Brousse et deux énormes cheminée artistiquement décorées (déplacer la souris sur les images).
La ville ressemble à un gigantesque bidonville aménagé (déplacer la souris sur les images)
Déplacer la souris sur les images
Déplacer la souris sur les images
Maison où vécu Nelson Mandela
Déplacer la souris sur les images
Nous ne l'avons pas visité (payant), cela à priori ne vaut pas la peine car tout les meubles et objets personnel ont été vendu par ses héritier à sa mort. Ce n'est donc pas intéressant de visiter des pièces vides.
Nous aurions pus voir la maison de Desmond Tutu, elle était juste à côté !
Cette rue a l'air propre et fréquenté par de nombreux touristes nostalgiques
Nous avons déjeuné juste à côté au Sakumzi Restaurant
Direction Johannesburg (les faubourgs)
Cliquer sur les images pour agrandir
Visite du musée de l'apartheid
Trés beau musée que je recommande aux visiteur, très peu de photos car elles sont interdites à l'intérieur et ils nous le font bien comprendre.
Déplacer la souris sur les images
Direction l'Hotel pour Diner et nuit
Hotel dans une Zone commercial incluant un casino près de l'aéroport. Pour ceux n'ayant pas choisis l'option "Chutes Victoria", nous avons dus les quitter devant l'hotel car ils prenaient leurs vols pour Paris le soir même.
Jour 13 | Jour 15 |