Aux portes de la ville du Caire se dresse la plus ancienne et la seule survivante des sept merveilles du monde antique: les trois pyramides de Gizeh. Témoignage extraordinaire du génie humain cet ensemble fut élevé par des pharaons en quête d'éternité. Les pyramides sont situées à Gizeh près du Caire, en Egypte. Ces merveilles étaient des monuments funéraires pour les pharaons, elles renfermaient leur tombeau. Leur construction a duré des générations et nécessité la main d'oeuvre de dizaines de milliers d'ouvriers maçons. Elles étaient déjà considérées comme des monuments antiques au moment où Hérodote les a visitées plusieurs siècles avant J.-C.

 

 

La pyramide de Khéops

La perfection, les Egyptiens l'atteignirent avec le monument que se fit élever le pharaon Khéops (v. 2538 - v. 2516 av.J-C.) et que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de grande pyramide de Gizeh. Exceptionnelle, cette pyramide l'est par ses dimensions (232 m de côté et 146 m de hauteur) et par ses aménagements intérieurs : pas moins de trois chambres, dont deux sont construites dans la masse de pierre, et, pour mener à la chambre du roi, une galerie longue de 47 m et haute de 8,50 m.

 

La pyramide de Képhren

La pyramide de Képhren se trouve à 300 m au sud-ouest de la pyramide de Khéops, à un endroit où le plateau calcaire qui constitue le site de Guizeh s'élève de quelques mètres. Ainsi, bien qu'elle soit de dimensions légèrement inférieures à celle de Khéops (215 m de côté et 114 m de haut) paraît-elle plus élevée. Cette impression est renforcée par son angle de pente (52°20'), supérieur à celui de Khéops. Ce qui frappe à première vue est qu'elle a gardé une partie de son revêtement dans son quart supérieur. Ajoutons que, tout comme Khéops et les pyramides antérieures, elle était l'aboutissement d'un complexe funéraire comportant un temple bas (dont une grande partie a été conservée). Un temple haut (dont il reste quelques traces, suffisantes pour en reconstituer la disposition), les deux étant reliés par une "chaussée sacrée" dont subsiste la partie inférieure. Là s'arrêtent les ressemblances entre les deux complexes funéraires. L'intérieur de Képhren est, en effet, très différent de celui de Khéops. Et beaucoup moins «spectaculaire». Képhren comporte deux entrées, toutes deux situées dans sa partie nord.

 

La pyramide de Mykérinos

La plus petite des trois pyramides est celle du pharaon Mykérinos, flanquée des trois pyramides dites "des reines". Elle occupe moins du quart de la surface recouverte par la Grande Pyramide. Chaque côté mesure environ 108 mètres à la base et la hauteur à la verticale est aujourd'hui de 62 mètres, soit 4 mètres de moins qu'à l'origine; la partie supérieure est revêtue de calcaire fin, mais les seize assises inférieures ont un parement de granite rouge qui n'a pas été entièrement ravalé. Il est possible que Mykérinos ait eu l'intention d'employer le granite partout, auquel cas le changement de matériau pourrait indiquer le stade atteint par les travaux à sa mort. Mais la combinaison du granite et du calcaire peut avoir été voulue et le parement non ravalé à la base constituer le seul indice d'une mort prématurée.

 

 

 

 

 

Le Sphinx

 

C'est probablement la sculpture la plus connue au monde. Depuis des siècles, le Sphinx attise les légendes et superstitions. Le mystère et la droiture de cette créature fascinent. D'ailleurs, le grand Sphinx de Gizeh, est appelé par les Egyptiens Abu al-Hol qui signifie "père de la terreur".

Construit en pierre à chaux, il était autrefois recouvert de plâtre et peint. Situé sur le chemin menant à la Pyramide de Khephren, il mesurait 20 m de haut et 73 m de long. Malheureusement, la créature a subi les ravages du temps qui passe. Les tempêtes de sables ont usé la statue, notamment au niveau du cou et sur le côté gauche. Le nez a été cassé par les Mameloukes qui se servaient de la statue comme cible pour leurs essais militaires !
Aujourd'hui, des travaux de restauration ont lieu pour rendre à ce monument tout son éclat.

Taillé à même le roc, ce lion couché à tête humaine était chargé de veiller sur la nécropole de giseh. Le visage tourné éternellement vers l'orient serait celui de Khephren recouvert de la coiffe de Nemes (coiffe rayée) réservée aux personnalités royales. Il était doté d'une barbe tombée par terre et aujourd'hui exposée au British Museum de Londres.
Entre ses énormes pattes, se trouve une stèle sur laquelle est gravée une histoire. Elle raconte le rêve du prince Thoutmosis IV se reposant à l'ombre de ce grand dieu. Dans ce songe, le Sphinx lui dît qu'il deviendrait roi s'il le dégageait du sable qui menaçait de le recouvrir. Lorsque le prince devînt roi, il désensabla le Sphinx et érigea la stèle.

Le mystère reste entier. Un américain, adepte du New Age, déclara en transe, qu'il existait un passage sous le Sphinx qui conduisait à une tombe où se trouvaient les annales de l'Atlantide ! Pourtant, les archéologues n'ont encore rien trouvé sous le Sphinx…peut-être un jour !

 

 

 

 

 

Pyramide à étage de Saqqara

 

 

Le nom du village de Saqqara désigne la plus grande nécropole connue, s'étendant sur une longueur de près de sept kilomètres sur la rive gauche du Nil Situé sur un plateau rocheux, Saqqara compte une quinzaine de pyramides royales datées du Moyen Empire. Elles sont toutes construites à l'ouest du Nil, sur le rebord du désert Libyque.

Le point central de la nécropole est la pyramide à degrés de Djoser, la plus vieille pyramide du monde, la plus ancienne pyramide d'égypte. La pyramide date d'environ 2800 av J -C , donc de la IIIe dynastie, et a été construite pour le roi Djoser. L'architecte, le premier de l'Histoire, et maître d'oeuvre en est le vizir du roi, médecin et lettré: Imhotep.

 

 

 

 

 

La tombe du roi Djoser a été à l'origine conçue comme une tombe en forme de banquette, c'est-à-dire un mastaba formé de lits de blocaille revêtus de calcaire fin. Ce mastaba fut agrandi à trois reprises, et sur la banquette, on se mit à construire une pyramide à quatre degrés, de plan carré. La construction fut par la suite surélevée pour devenir un mastaba à six degrés, une « pyramide à degrés » d'une soixantaine de mètres de hauteur.
La pyramide à degrés est le premier grand édifice en pierres appareillées jamais construit par des hommes. Elle est de plan rectangulaire (109 x 121 m) Chaque « degré » est large de 2 mètres et sa hauteur varie de 8,40 mètres à 10,10 mètres. Toutes les pierres sont disposées horizontalement (lits inclinés dans certains cas). Elles ont encore des dimensions restreintes comme s'il s'agissait de briques de pierres et sont d'une hauteur d'environ 25 cm Ce n'est que dans les constructions postérieures qu'on a fini par atteindre les dimensions beaucoup plus importantes connues ailleurs.