Caracasonne avant la restauration

 

Carcassonne après la restauration

 

Les Remparts

Basilique Saint-Nazaire

 

Château Comtal

 

Carcassonne dont la ville basse s'étale sur la rive gauche de l'Aude, est le grand centre commercial de l'Aude viticole. C'est aussi une cité fortifiée apparemment figée depuis le Moyen-Age. Pour le touriste, la renommée et l'attrait sans pareil de la forteresse support d'un grand spectacle de l'embrassement traditonnel du 14 Juillet éclipsent l'animation de la ville qui s'étend à ses pieds.

L'escaprement sur lequel est bâtie la cité de Carcassonne commande les Communication entre la Méditerrannée et Toulouse. Aussi dés le 1er S. les romains établissent à Carcassonne un camp retranché. Les Wisigoths s'en emparent au 5e S. et, à l'abris de l'enceinte organisent leur conquête (Royaume de Toulouse puis Septimanie). Devenue une importante place forte, elle compte même un évêché après la conversion de wisigoths au catholicisme. Au 8e S. la forteresse tombe sous la domination franque.

Porte NarbonnaisePendant 400ans Carcassonne reste la capitale d'un comté puis d'un vicomté sous la souzeraineté des comtes de Toulouse. Elle connait alors une grande période de prostérité interrompue au 13e s. par la croisade des Albigeois. Après le sac de Béziers, l'armée conduite par le légat Arnaud-Amaury investit Carcassonne le 1er Août. A cette époque la place n'est encore défendue que par une seule enceinte. Malgré l'ardeur de Raymonbd Roger de Trencasel neveu et vassale de Raymond IV de Toulouse qui n'a que 24ans, la place est réduite à merci au bout de 15 jours par manque d'eau.

Le Château ComtalEn 1240 le fils de Trencavel tente en vain de retrouver son héritage: il assiège Carcassonne: les engins et les mines ébrèchent les murailes, mais une armée royale le force à battre en retraite. Saint Louis fait alors raser entièrement les bourgs formés au pied des remparts. Les habitant expient leur rébellion par sept ans d'exode; après quoi il ont l'autorisation de construire une ville sur l'autre rive de l'Aude. C'est la ville basse actuelle. La cité est remise en état et renforcée. L'oeuvre est continuée par philippe le Hardi. La place est désormais si bien défendue qu'elle passe pour imprenable.

Après l'annexion du Roussillon au traité des Pyrénées, le rôle militaire, le rôle de Carcassonne se trouve amenuisé: cinquante lieux la séparent de la fontière. Perpignan prend la garde à sa place. Il est même question d'une démolition.

Viollet le DucMais le romantisme remet le moyen Âge à la mode. Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, s'intéresse aux ruines dans ses ses Notes d'un "voyage dans le Midi de la France-1835". Un archéologue local, Cros-Mayrevielles, passe sa vie à plaider en faveur de sa ville. L’architecte Viollet-le-Duc, spécialiste des restaurations en France, portera ce chantier avec réussite mais déclenchera parfois une certaine polémique sur ses choix de restaurations et sur ses initiatives personnelles assez particulières. Il n'en demeure que la Cité de Carcassonne est globalement très bien restaurée, la restauration portant sur seulement 30 % du bâti (crénelages, toitures).

En 1961, un musée est installé dans le château comtal. Puis en 1997, la Cité est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Aujourd'hui, la Cité est devenue un site touristique important qui reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

La cité est très connue, trop connue. Ce qui gâche un peu car en période tourstique l'enceinte grouille de visiteurs. Une foule immense rentre et sort par la rue étroite de l'entrée principale, ce qui nous donne un avant goût repoussant avant la visite.

Plan de La citéA l'exception du château Comtal et de la Basilique St-Nazaire, le reste de la cîté est parsemée de restaurants, marchands de glaces et boutiques en tout genre, un clin d'oeil médiéval pour certains marchands qui proposent boucliers et armes en plastique à la joie et au bonheur des enfants!.

 

 

A Voir:

Le Château Comtal : Erigé au 12e S. par Bernard Aton Trencavel, le château était à l'origine palais des vicomtes, adossé à l'enceinte gallo-romaine, il fut transformé en citadelle après le rattachement de Carcassonne au domaine royal en 1226.

Les LicesLa Basilique St Nazaire : L'édifice serait élevé sur l'emplacement d'une église de l'époque wisigothe (VIème siècle). La crypte en serait le seul témoignage. Commencée au XIème siècle (bénédiction par le Pape Urbain II des matériaux en 1096), elle sera remaniée à plusieurs reprises.

Les Lices : On appelle ainsi la partie comprise entre les deux enceintes. Remarquer les chemins de ronde, les courtines, les crénelages, les hourds, le niveaux différents.