Région Midi-Pyrénées

Cette région n'a pas oublié votre goût immodéré pour les bonnes choses. Des étoilés qui atteignent les sommets de la créativité aux Bistrots de pays qui parlent le terroir à grand coup de gueule en passant par la nourriture simplement authentique d'une ferme-auberge, c'est toute la légende de Midi-Pyrénées qui se dessine dans votre assiette...
 
C'est aussi une très grande région viticole, qui offre aux amateurs de véritables pépites.
Forts ou légers, tanniques ou fruités, les alcools de Midi-Pyrénées sont aussi variés que les régions qui les ont vu naître. Hypocras en Ariège, Pousse-Rapière et Floc de Gascogne dans le Gers pour les apéritifs. Cahors, Gaillac, Fronton, Madiran et Pacherenc du Vic Bilh, Marcillac, etc. pour les plus prestigieux des vins AOC, mais aussi Côtes de St-Mont, Côtes de Brulhois, vins d'Entraygues et du Fel, etc. pour les VDQS, sans compter tous les Vins de pays typés, et bien entendu l'Armagnac, la plus vieille des eaux de vie de France. Un monde de saveurs à partager !
 
 
Les spécialités régionales

BougnetteLes spécialités les plus fameuses sont les bougnettes, les pâtés de foie et Piperadeconfits de canard ou d'oie, les respounjous (sorte d'asperge), le cassoulet, le filet de boeuf sauce périgueux, la piperade, la poule au pot, l'oie en daube, les saucisses de Toulouse.

 

Les fromages régionaux
Les fromages à savourer sont la tomme de vache barousse, le cabécou, la faisselle, le moulis, le pyrénées, le rocamadour, le roquefort, la tomme des pyrénées.
 

Gateau à la brocheLes desserts locaux vous metteront l'eau à la bouche : le gâteau à la broche, les melons de Lectoure, le Chasselas de Moissac.

Vins et alcools 
Vignobles de la Guyenne (bergerac), Vignobles du Cahors, Vignobles du Tarn et Rouergue (gaillac), Vignobles de Gascogne  et des Pyrénées (armagnac, madiran)

 

 

 

Région Languedoc-Roussillon

Réputé pour la diversité de ses produits du terroir, le Languedoc-Roussillon propose une gastronomie authentique et savoureuse.
A base d'huile d'olive, d'ail, de basilic, cette cuisine s'agrémente la plupart du temps d'herbes de la garrigue : thym, romarin, laurier, sarriette....
Fromages, vins, miels et fruits viennent compléter les spécialités des hautes terres de l'intérieur et du bord de mer, goûter à la gastronomie du Languedoc-Roussillon est encore l'un des plus courts chemins pour découvrir véritablement cette région.
 
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est un des plus anciens et des plus vastes du monde. Il s’étend de la rive droite du Rhône jusqu’aux contreforts des Pyrénées, en plaine, au niveau de la mer, ou en piémont dans la garrigue ou sur les coteaux.

Produits aujourd’hui par des vignerons passionnés, les vins du Languedoc-Roussillon se déclinent en une très riche palette . Ils rejoignent les éléments essentiels de la diététique méditerranéenne où l’huile d’olive, les légumes, les poissons, les fromages et le pain s’accordent pour offrir une cuisine saine, authentique et savoureuse.
 
Les spécialités régionales :
Les spécialités les plus fameuses sont les huîtres du bassin de Thau, les petits pâtés de Pézenas, la brandade de morue, les anchois gratinés aux aromates, le thon à la catalane.
 
Les desserts les plus goûteux sont la tarte aux abricots, la galette des rois de Limoux, la croustade languedocienne, la crème catalane, les grisettes de Montpellier (bonbons au miel et à la réglisse), les rousquilles.
 
Les fromages régionaux :
Les fromages à savourer sont tomme des pyrénées, pélardon.
 
Vins et alcools :
 
La région comporte différents vignobles :

- Dans le Languedoc, le vignoble de Cabardès, le vignoble de la Clairette-de-Bellegarde, le vignoble de la Clairette-du-Languedoc, le vignoble de Corbières, le vignoble des Coteaux-du-Languedoc, le vignoble des Coteaux-de-la-Méjanelle, le vignoble des Côtes de la Malepère, le vignoble de Faugères, le vignoble de Fitou, le vignoble de Limoux, le vignoble du Minervois, le vignoble de Muscat-de-Frontignan, le vignoble de Muscat-de-Lunel, le vignoble de Muscat-de-Mireval, le vignoble de Muscat-de-Saint-Jean-de-Minervois, le vignoble de Pic-Saint-Loup, le vignoble de Saint-Chinian.

- Dans le Roussillon, le Vignoble de Banyuls, le Vignoble de Collioure, les Vignerons de Força Real, le Vignoble des Côtes-du-Roussillon et le vignoble des Côtes-du-Roussillon-Villages, le Vignoble de Maury, le Vignoble de Rivesaltes.

 

Le Cassoulet

Plat super archi connu qui est une spécialité de la région. Son histoire commence par une légende:

La légende du Cassoulet

Au cours du siège de Castelnaudary pendant la guerre de 100 ans (1337-1453), fut cuisiné le premier “estofat” aux fèves.
Siège de CastelnaudaryRéunissant toutes les réserves disponibles, les cuisiniers et cuisinières de cet ancien temps préparèrent un plat unique composé de fèves et de viandes diverses pour redonner force aux valeureux défenseurs de la cité.
Après ce plantureux repas fort bien arrosé, les chauriens se précipitèrent sur l’armée anglaise, qui prise de panique, leva le siège et ne s’arrêta, selon la légende, qu’aux rives de la Manche.
A partir du 16ème siècle, les fèves furent remplacées par les haricots

Edouard de Woodstock le Prince NoirCet épisode fait peut-être allusion à la mise à sac de la ville par le Prince Noir en 1355, qui ne fut pas un siège mais un incendie. Le plat qui donna naissance au cassoulet est donc un ragoût. Le « Viandier » de Taillevant mentionne en effet, le « Héricot » qui vient du verbe « héricoter » en vieux français, qui signifie découper, hacher en petits morceaux. Le « héricot » était un ragoût de mouton, mis à mijoter avec des fèves, des navets et des herbes aromatiques comme le persil, l’hysope et la sauge. Ce plat, « plat du pauvre », était un repas complet, qui permettait d’accommoder les restes. Il évolua au fil du temps en fonction de ce que l’on y mettait. Ce ragoût fut mis à cuire à la fin du XIVe siècle dans un plat à la forme particulière, la cassole, qui fut créée dans un village proche de Castelnaudary et qui, au fil du temps, donna son nom au plat mythique.

CassoleLa cassole fut fabriquée par les potiers d’Issel, petit village à 8 km au nord de Castelnaudary. En 1377, sous les auspices de Guillaume de Plane, seigneur d’Issel, Jean Gabalda, un italien, établi dans ce lieu un atelier de poterie. Les objets fabriqués alors étaient plutôt des pièces ménagères, des réchauds, des passoires, des marmites, des oules (pots à cuire destinés à bouillir devant le feu). La cassole, sorte de jatte à bord évasé, était donc connue dans le Lauragais depuis le XIVe siècle. Et c’est cette terre cuite d’Issel qui donne au cassoulet son goût si particulier.

Le cassoulet, tel que nous le connaissons aujourd’hui, apparaît au début du XVIe siècle, car ce n’est plus des fèves que l’on mettra à cuire, mais des haricots lingots. Le haricot lingot est une variété particulière le Phaseolus arborigineus qui a vu le jour dans une zone s’étendant du Mexique au Pérou et à la Colombie. Il s’agit d’une liane grimpante très vigoureuse donnant de petites graines noires.

Ramené par Christophe Colomb, ce haricot fut importé en France en 1530. Deux ans auparavant, Pietro Valerio, chanoine italien reçut du pape Clément VII quelques haricots envoyés d’Amérique au titre de curiosités botaniques. Le chanoine cultiva ses spécimens et découvrit leur utilité alimentaire et ses vertus aphrodisiaques ! Alexandre de Médicis offrit un sac de ces haricots à sa sœur, Catherine,  à l'occasion de son mariage avec le dauphin de France, futur Henri II.


A l'origine Il existe trois sortes de cassoulets:

Le Cassoulet de Castelnaudary (le père), de Carcassonne (le Fils), de Toulouse (le saint-Esprit), ce qu'a affirmé en 1929, Proposer Montagné, célèbre chef cuisinier à Paris d’origine Carcassonnaise.

-de Castelnaudary : l'original c'est un plat à base de haricots "lingots"le lingot de préférence, que l'on appelle "mongeta" (la mounjette). de jarret et de travers de porc, de confie d'oie ou de canard , de lards, de clous de girofles, de carottes le tout cuit dans la "Cassole".

-de Carcassonne où l'on rajoute de la perdrix rouge

-de Toulouse ou l'on rajoute des saucisse bien sur de Toulouse, plus du confie de canard que de l'oie parfois avec du ragout de mouton.