- Situation
- Relief et Climat
- Histoire et Tradition
- Important
Le Languedoc Roussilon est une région française du sud ouest de la Francé composée de cinq départements : La Lozère, le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales. Elle a pour chef-lieu Montpellier, qui est également chef-lieu de l'Hérault.
La commune la plus peuplée est Montpellier dans l'Hérault (251 634 habitants) et la moins peuplée est Caunette-sur-Lauquet dans l'Aude (5 habitants).
La commune la plus vaste en superficie est Narbonne dans l'Aude (17 296 hectares) et la plus petite est Mont-Louis dans les Pyrénées-Orientales (39 hectares).
La région Languedoc-Roussillon est très contrastée et n'a pas d'unité géographique. Elle s'étend sur des ensembles naturels distincts des vastes plaines aux zones montagneuses.
Les écarts démographiques sont importants avec un solde positif pour l'agglomération de Montpellier qui connaît un fort développement industriel dans les nouvelles technologies. L'agriculture fruitière, les oliviers et la vigne (corbières, grands vins de Banyuls et de Collioure) sont des activités traditionnelles qui connaissent des difficultés conjoncturelles.
Les grandes villes de la région s'inscrivent dans la large plaine côtière qui descend de la vallées du Rhône et se resserre à l'approche des Pyrénées. Montpellier, Nîme, Perpignan et Bézier sont des villes chaudes, accueillantes et festives.
Le littoral long de 220 km abrite 22 ports de plaisance, de grandes plages et des zones marécageuses avec de grands étangs littoraux (Camargue, Thaux, Leucate). A l'approche de la frontière espagnole, la côte présente un relief plus contrasté avec 40 km de falaises rocheuses en terrasses encadrant ports et petites criques sableuses.
Entre la montagne et la plaine du littoral, les zones de garrigues formées de plateaux et de massifs calcaires entrecoupés de vallées abritent de vastes espaces sauvages. La région partage avec Midi-Pyrénées de grands espaces naturels : les coteaux du Minervois, les Grandes Causses, la Montagne noire et le Parc naturel régional du Haut Languedoc. Les cimes enneigées du massif du Canigou (2785 m) et les Gorges du Tarn surplombant de 500 m les Causses de Lozère offrent des spectacles grandioses. Classés au patrimoine mondial par l'Unesco, le canal du Midi qui traverse l'Aude d'Est en Ouest est un havre de paix qui offre une porte sur la méditerranée aux randonnées fluviales.
Carrefour culturel depuis la nuit des temps, la région présente un patrimoine chargé d'histoire : vestiges et remparts gallo-romains dans les grands villes (Béziers, Narbonne, Nimes, Sète), chateaux cathares dans l'arrière pays audois et jolies églises baroques teintée d'influences catalanes. La cité fortifiée du Moyen Age de Carcassonne et le pont du Gard construit par les romains sont de grandes haltes touristiques de la région.
Côté climat à l'exception des Causses de Lozère ou les hivers sont rigoureux, ponctué même quelquefois de véritables tempêtes de neige. La température est plutôt chaude, voire trés chaude dans le bas Languedoc Roussillon vers Perpignan la ville la plus chaude de France.
Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont une région du sud ouest dans lesquelles traditions et histoire se mélangent c'est pourquoi j'ai commentée cette partie en une seule que je nommerai le sud-ouest.
Le Langedoc Roussillon reste étroitement liée par son histoire et ses coutumes à la région du Midi Pyrénées.
J'ai par conséquent orienté votre visite en rapprochant ces deux régions.
Je vous invite à visites l'une des plus chaudes région de France en promenant votre souris sur la carte.