Chateau Lastour

Blanquette de Limoux

Mirepoix

 

Carcassonne Castelnaudary Narbonne Limoux Montréal Bram Mirepoix

 

LIMOUX

LimouxSous préfecture aux rues étroites et animées, encore en partie enclose à l'intérieur d'une enceinte élevée au 14e s. suite aux pillages du Prince Noir, fils d'Edouard III roi d'Angleterre, Limoux est une cité languedocienne réputée facétieuse, pour son Carnaval de Limouxcarnaval qui s'étend de Janvier à Mars, dont le cortège de "masques" dansent accompagnés par des musiciens sous les couverts de la place de la République.

Egalement connu pour sa "Blanquette", ce vin effervescent AOC, provenant des cépages Mauzac, Chenin et Chardonnay, plantés dans la région de Limoux, doit son nom au fin duvet blanc couvrant le dessus des feuilles du plant Mauzac.

 

Castelnaudary

CastelnaudaryLa ville actuelle est née mille ans plus tard autour d'un château sur l'emplacement duquel sera construit le présidial. Mentionné pour la première fois en 1103, son nom apparaît en 1110 dans une charte comme étant le château neuf d'Arri. Dès lors elle connaît une croissance rapide. Entre le XIIe et le XIVe siècle, quatre enceintes englobent les faubourgs qui se forment au fur et à mesure que la ville s'allonge vers l'ouest. La dernière date de 1366 après les destructions opérées par la chevauchée du Prince noir lors de la guerre de Cent Ans.
 
 
Ecluses du Canal Du MidiLa ville qui a payé pour que le canal du Midi la traverse, en a tiré au XVIIIe siècle une grande richesse. Non seulement celui-ci a permis la "machine à blé", mais encore alors que Toulouse a d'autres intérêts et que Carcassonne, Narbonne et Béziers lui sont mal reliées, elle devient le centre de nouvelles activités où se côtoient les ingénieurs -avec la dynastie des Andréossy-, les patrons et matelots des barques, les charpentiers de marine et les nombreux hôteliers. La population de Castelnaudary passe d'un peu moins de 5000 habitants à la fin du XVIIe siècle à un peu plus de 8000 habitants sous le Premier Empire.

Egalement la ville du cassoulet voir la rubrique Gastronomie

Bram

Ce village autrfois un château a la particularité d'être construit tout en "rond", on appelle cela un village circulaire ou circulade, pourtant lors de la visite de Bram, on ne s'en aperçoit pas.

BramBram fut un des hauts lieux du catharisme, à telle enseigne que les historiens locaux, déterrant d'anciens manuscrits, discutent aujourd'hui pour savoir si les survivants de Montségur furent bien brûlés sur place, sur le fameux Prat dels Cremats . Il y a des raisons de penser que leur martyre eut lieu à Bram. En 1210, venant de Montlaur, le chef des croisés, Simon de Montfort, qu'accompagnait le moine espagnol devenu saint Dominique, prit la citadelle de Bram après trois jours de siège. Afin que nul n'ignorât la manière dont il traitait ceux qui osaient lui résister, il fit couper le nez et la lèvre supérieure et arracher les yeux aux prisonniers, lesquels étaient plus de cent.. À un seul de ces malheureux, il fut laissé un œil afin qu'il pût guider cette lamentable cohorte hors du pays, jusqu'aux châteaux de Lastours pour montrer l'exemple de ceux qui osent résister.

Sinon un village très sympathique, avec des commerces, localisé à 20km de Carcassonne.

Montreal

MonrealC’est à l’époque féodale qu’apparaît la nécessité d’un regroupement au sein d’un refuge fortifié, conduisant à la création d’un ensemble urbain plus important sur la colline. Le château, aujourd’hui disparu, l’église primitive peut-être, et la ceinture de remparts, dont subsistent quelques traces, datent probablement des XIe et XIIe siècles. Montréal va ensuite connaître les tragiques évènements de l’hérésie cathare qui ensanglantent la région au cours du XIIIe siècle. Le village se trouve au cœur des combats tant la place forte est emblématique .

SMonrealoumise plus par l’épée que par la négociation, il se voit cependant conférer le titre de châtellenie royale, ce qui lui vaut une relative prospérité jusqu’au milieu du XIVe siècle. 

En 1355, Montréal est brûlé et rasé par le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre Edouard III. Cette période dramatique dure jusqu’au XVème siècle où, enfin, la population se remet lentement de l’effroyable tribut payé aux successives épidémies, famines et rapines. 

Collégiale St VincentA voir : La collégiale St Vincent, l'appellation découle du fait que cette église, en raison de l'importance de sa communauté paroissiale et de ses ressources matérielles, était dotée d'un collège (collegium) de prêtres, appelé chapitre (capitulum). Le Chapitre a duré de 1317 à 1789 pour être supprimé à la Révolution Française. C'est le pape français Jean XXII (Jacques Duèze) qui créa en 1317 le Chapitre de Montréal. La composition de ce Chapitre était de quinze chanoines, trois hebdomadiers (chanoines eux aussi), vingt-trois chapelains (prêtres), deux diacres, deux sous-diacres, six clercs, huit enfants de choeur.

Mirepoix

Mirepoix, petite ville de 3100 d’habitants permanents est située à mi-distance entre Carcassonne et Foix. Très sympatique à visiter la cité médivale avec sa place du marché et son église adimirablement restaurée.

MirepoixC’est au X ème siècle que l’on cite la première fois son nom dans une charte donnée aux habitants par Raymond Roger comte de Foix. On lui attribue des origines celtes.

Lors de la croisade contre les Albigeois en 1209, Simon de Montfort prend le château féodal. La famille de Mirepoix très liée au Catharisme est dépossédé. Simon de Montfort le donne par le traité de Paris en 1229 à Guy de Levis son fidèle lieutenant qui devient Maréchal de Mirepoix.

A cette époque la ville s’étend au pied du château sur la rive droite de l’Hers et est très florissante : près de 2000 habitants, de nombreux commerces et industries.

MirepoixEn 1279, la rupture du barrage de Puivert provoque une terrible inondation qui détruit toute la ville en n’épargnant que le château.

En 1289, Guy de Lévis décide de rebâtir la ville sur la rive gauche de l’Hers, c’est son fils qui fit exécuter ce projet. La ville est reconstruite en forme de bastide ce qui explique les rues tracées au cordeau suivant deux axes perpendiculaires et une grande place centrale.

MirepoixLa cité prospère et en 1317, le pape Jean XXII en fait un évêché.

En 1362, la ville est attaquée par une bande de routiers qui met le feu.Suite à ce grand incendie détruisant la partie sud de la ville, une nouvelle enceinte de protection est construite constituée par de fortes murailles et quatre portes fortifiées pour mettre la ville à l’abri. De nos jours, il ne subsiste de cette fortification que la Porte d’Aval qui laisse encore entrevoir des traces de herse.