Port la Nouvelle

 

Gruissan

 

Gruissan tour Barberousse

 

 

 

Port la Nouvelle

Port la Nouvelle

 

Phare de Port la NouvellePort-la-Nouvelle est une jeune commune qui n'a seulement que 160ans es premiers édifices dont on fait mention à La Nouvelle sont, en 1589, une tour carrée destinée à protéger le grau et, au milieu du siècle suivant, une maison dépendant du domaine de Jugnes. Un peu plus tard, en 1681, une modeste chapelle, Notre Dame de Bonne Nouvelle, est édifiée, ainsi qu'une Maison de la Province.

Port la NouvelleConstruit à l'entrée du grau au débouché du canal de la Robine de Narbonne, Port-la-Nouvelle est entre sète et Port-Vendres, la seule ville côtière du golfe du Lion à conserver une activité soutenue hors saison, grâce à son port de commerce, base de redistribution des hydrocarbures dans tout le Sud-Ouest.

On peut y observer le traffic des cargos et des pétroliers.

Port-la-Nouvelle est également bien aménagée pour la navigation de plaisance.

La sation balnéaire attire chaque années de nombreux estivaux qui ne fait qu'augmenter la population.

Gruissan

GruissanLe vieux village de pêcheurs et de sauniers, aux maisons emboitées en cercles concentrique, est dominé par les ruines de la tour barberousse. A l'écart de la côte, entre les eaux dormantes des étangs, il semblait définitivement tourner le dos à la mer. Pourtant ce fut un port d'une certaine importance dont les bateaux partaint pêche au large de l'Espagne et de l'Algérie. Les pêcheurs fêtent toujours la Saint-Pierre fin Juin.

GruissanLa station nouvelle de Gruissan s'est développée à la suite de l'ouverture d'un chenal maritime faisant communiquer l'étang du Grazel avec la mer. De petits immeubles disposés autour du bassin d'honneur du nouveau port de plaisance (voile, pêche) en formant, depuis 1975, le noyau. Leur crépi ocré, leurs toitures à faites multiples dessinés en berceaux les carctérisent.

La Tour Barberousse

La tour est tout ce qui reste d'un château bâti à la fin du Xe siècle pour observer les alentours du port de Narbonne et protéger la cité contre les invasions maritimes. Construit sur une colline rocheuse et abrupte, le château a été agrandi au XIIe siècle par l'archevêque de Narbonne, Guillaume de Broa.

Tour BarberousseAu XVIe siècle, Richelieu ordonna la destruction de l'édifice qui fut, ensuite, laissé à l'abandon.

Aujourd'hui, le village de Gruissan, construit en circulade, entoure les ruines du château. Le site de la tour offre un panorama assez spectaculaire, d'où l'on peut admirer tout le village ainsi que la côte, l'étang, les marais salants et le port de Gruissan.

La tour et les ruines du château sont classées comme monuments historiques par le ministère de la Culture française.