Narbonne occuperait l'mplacement du marché maritime d'un oppidum gaulois établi sept siècles avant J.C. au Nord de la ville actuelle, sur la colline Montlaurès. La ville "colonia Narbo Martius" fondée en 118 av. J.C. par un décret du Sénat romain, devient un port florissant.

Cathédrale st-JustEn 527 avant J.C., Narbonne donne son nom à la province que constitue Auguste. Le flot des invasions barbare vient battre l'Empire romain. Après le sac de Rome en 410 par les Wisigoths, Narbonne devient leur capitale. Plus tard elle tombe aux mains des Sarrasins; en 759 Pépin le Bref la leur reprend après un long siège.

 

Cathédrale st-JustCharlemagne crée le duché de Gothie dont Narbonne reste la capitale. Elle est divisées en plusieurs segneuries : la Cité, avec la cathédrale et l'archevêché, appartient à l'archevêque; le bourg avec l'église St-Paul-Serge, relève deu Vicomte; la ville neuve enfin, est laissée aux juifs. L'administration municipale est au main des consuls.

 

A partir du 14e s., le changement du cours de l'Aude, les ravages de la guerre de cent ans, la peste, le départ des juifs font péricliter Narbonne.

Narbonne-PlageJusqu'au 14e s., Narbonne était restée une cité maritime; mais progressivement les alluvions des cours d'eau et le sable comblèrent la baie. A la Révolutiuon Narbonne ne compte plus que quelques milliers d'habitants et perd son archevêché.