Sénégal

Gastronomie

 

 

 

La cuisine sénégalaise aime les goûts prononcés. A base de riz ou de mil, elle s'agrémente essentiellement de poisson ou de mouton, voire de boeuf dans les grandes occasions, le gingembre, l'arachide et le piment en relèvent les saveurs.

Le Sénégal a paraît-il la réputationn d'offrir la meilleure cuisine d'Afrique de l'Ouest. Les produits typiques qui composent les plats sénégalais sont principalement:

Le Mil, se rencontre sur tous les marchés et sous toutes les formes (crus ou mi-cuit, en farine, décortiqué ou cassé), le mil est est la céréale reine. Il peut se manger en bouillie avec de petites boulette (sombi ou dans les zones Mandigues, mooni) ou aussi onctueuse qu'un potage (rouy) et est également à la base du couscous sénégalais, qui possède son bouquet bien à lui. C'est, par contre, une céréale longue à cuisiner en général, ce qui explique les marmites posées sur le feu à longueur de journée.

 

 

Le Riz (tiep) est un aliment plus luxueux que le mil. Il est beaucoup cultivé en Casamance et le long du lit du fleuve Sénégal, dont l'irrigation est mise à profit pour ajouter une autre récolte. Néanmoins, l'énorme majorité du riz consommé est importé d'asie. D'ailleurs, en Casamance le riz cultivé ne se vend jamais, Il s'échange ou se donne !

 

Le poisson complète ce menu en y apportant les protéines necessaire. Avec des centaines de kilomètre de côtes, très poissonneuses, le sénégale est une payse de pêche. Le poisson constitué par conséquent un des éléments de base de l'alimentation sénégalaise. L'espèce la plus réputée en cuisine est le Thiof, un poisson qui ressemble au merlu. On trouve aussi le khède (brochet), le dème (mulet) ou la diamkarfete (une sorte de grosse daurade). Les mangroves donnent l'occasion de se régaler de fruits de mer assez rares, crevettes, crabes, huitres de palétuviers, accommodés selon les goûts crus ou grillés à toutes les sauces. Et les langoustes! c'est monaie courante de vous en proposer! - Nous avons eu de quoi nous régaler plus d'une fois à deguster toutes ces variétés de poisson...

 

La viande est chère, donc pas monnaie courante au Sénégal. Comme variété on trouve plus de plats à base de poulet, le boeuf se mange que très rarement, les Peuls conservent les bètes dont la ressource première est le lait. Le porc est quasi inexistant, religion musulmane oblige.

 

Fruits et légumes : Les légumes en tout genre (des carottes aux gombos) viennent pour la pluspart de la grande côte (entre Dakar et Saint-Louis) et sont produits dans le Ndiayes, ces collines irriguées vouées aux culture maraîchères. La Casamance, quand à elle, devient le paradis des fruits pendant l'hivernage. Mangues, bananes, papayes, ananas, goyaves, corosols, tous ces fruits aux noms et aux goûts de tropiqus se mangent crus à profusion ou se dégutent en jus. Le pain de singe, comme son nom ne l'indique pas, est le fruit de la fleur de Baobab, on relève souvent le goût avec de la fleur d'oranger.

 

 

L'arachide est la principale culture, son huile remplace le beurre et parfume viandes et poissons. Sur les marchés, on vend des biscuits recouverts de beurre d'arachide et d'arachides grillées. C'est vrai que l'on en trouve partou et elles sont très bonnes...

 

 

Le bouy est le pain de singe, le fruit du baobab au goût acidulé. La feuille de manioc, un arbuste, est utilisée pour la préparation des sauces. Sa racine est un féculant utilisé comme légume pour garnir les plats. Pilé en semoule, atiéké, il accompagne les poissons grillés et épicés.

 

 

 

Les Boissons

Dans la pluspart de restaurants et des boutiques. On peut trouver du vin de l'eau et également tout sorte de spiritueux.

 

Le Bissap, jus de couleur rouge issu de calices sèché de fleurs du même nom, se trouve au bord des routes en sachets ou dans des bouteilles de récupération. C'est la boisson quasi nationale, j'ai trouvé que cela avait un goùt sucré légèrement amer, à boire frais.

 

 

La bière est sans conteste une des boissons nationales. Gazelle pour les uns, Flag pour les autres. C'est la boisson par excellence pour se désaltèrer ! les Bédik et les Bassaris deux éthnies de l'Est du pays, fabriquent qunad à eux de la bière de mil.

 

 

Jus de fruits frais, bizarrement difficile à trouver alors le les fruits poussent à profusion !. On trouve des sodas comme partout appelés "sucreries" ou bien quatre jus généralement fabriqués sur place : bien sûr le jus de bissap, le jus de gingembre (jinger), le jus de tamarin (dakhar), le jus de pain de singe (fruit du baobab), aussi appelé bouye.

 

Thé à la menthe, le fameux ataya et son céremonial sont incontournables. Le thé vert viens de chine, mais la manière est bien arabe et se décompose en trois étapes, c'est à dire trois petit verres aux liquides très sucrés : le premier amer comme la mort, le second doux comme l'amour et le dernier sucré comme la vie. L'Ataya est un excellent moyen de lier connaissance avec des gens rencontrés depuis quelques seconde, c'est aussi un moyen aux touristes de se faire arnaquer ne sachant refuser un verre dans les boutiques, qui de multiplie par trois !

 

Manger quelque part

Il existe comme partout dans le monde des restaurant ou l'on peut manger à l'occidentale, à moins de préfèrer la restauration de l'hotel. D'autres moyens de se restaurer propre au sénégale:

La Dibiterie, c'est là ou l'on peut acheter à emporter ou manger sur place du dibi, de la vidnade grillée. C'est généralement du mouton, mais cela peut être aussi selon les zones et les diponibilités : du boeuf, du poulet, du porc...

Les dibiteries foisonnent surtout dans les quartier populaire, pour nous occidentaux il faut négliger l'odeur et le cadre souvent peu chic, et il faut également avoir un estomac à toute épreuve!

 

Manger chez l'habitant, la pluspart de sénégalais sont chaleureux et il n'est pas rare de se faire inviter chez l'habitant à partager un repas en famille ! Le repas se passe assis autour d'un plat commun et comme dans la pluspart des pays d'Afrique la nourriture de prend avec la main "Droite !" la gauche étant considèrée comme impure, si vous n'êtes pas doués on vous donera des couverts !.

 

Plats typique

 

Thiep bou Dienne, se prononce "thiéboudjeun", ce qui signifie "riz au poisson". Il se compose de poisson, généralement du thiof, et de riz cuits dans une sauce au légume. (Le thiof, Epinephelus aeneus ou mérou bronzé, est le poisson le plus renommé au Sénégal pour sa chair ferme et fine), on y ajoute également du yet (coquillage sèché au goût prononcé), de la purée de tomate, de l'huile d'arachide et du manioc.

 

Le yassa (le plus répandu étant celui de poulet), est un plat d'origine casamançaise, poulet(ganar), poisson(dieune) ou viande(yap) mariné dans une sauce aux oignons, citrons verts et épices, accompagné de riz ou de fonio, céréale au goût très fin que l'on trouve en Casamance.

 

 

Le mafé est un plat à base de bœuf ou de poulet, servi avec du riz et une sauce onctueuse à la pâte d'arachide.

 

Le domanah, également à base d'arachide, contient de la viande, ou du poulet, accompagné d'une sauce épicée à l'huile de palme et de riz.

 

Les desserts

 

Le Sénégal n'est pas un pays de déssert, en général, ils se composent de fruits tellement ils sont en grande quantité. Il sont très souvent à basse de produit laitier comme le fondé (boulette de mil) accompagné de lait ou de lait caillé et sucré. le lakh sankhal, des quenelles de semoule de mil parfois accompagnés de raisins secs que l'on déguste avec du lait caillé (sow) ou du yaourt, ou encore les gâteaux à la noix de coco.

 

 

Tarte à l'ananas

Beignets de Banane

Manioc

Femme qui pilent le Mil

Le drapeau du Sénégal est composé de trois bandes verticales d'égale dimension de couleurs verte, jaune frappé d'une étoile verte au milieu et rouge.

Signification des couleurs... * La couleur verte symbolise le couleur de l'islam, celle du prophète Muhammad... mais aussi l'espoir chrétien, la nature et la fécondité. * La couleur jaune évoque le couleur du bonheur, celle de la prospérité et de l'abondance. * La couleur rouge rappelle la couleur du sang celle du sacrifice consenti pour toute la nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui anime chacun de ses fils dans la lutte contre le sous développement.