Sénégal

Vie Locale

 

 

Musique et Danse

La musique et la danse sont omniprésentes. Le patrimoine musical sénégalais est plus connu que celui de la plupart des pays africains grace à ses nombreux instruments qui entraine les spectateurs dans un rythme endiablé.

La musique sénégalaise tiens ses origines des Griots. c'est par le biais des récits chantés que les griots transmettaient la tradition orale. Certains récits sont connus de tous, et de nombreuses occasions sont prétextes à des rassemblements autour des griots où battements de mains et déhanchements ravissent un public souvent nombreux.


Aujourd'hui, la musique fait néanmoins partie des activités culturelles qui font rayonner le Sénégal. Des artistes célèbres au plan international sont natifs du Sénégal. Les instruments traditionnels et une certaine sonorité opnt été gardés et mélangés avec des styles plus modernes. Le résultat est plus souvent un métissage de genre comme les chansons de Youssou Ndour. Le mbalax (mbalah) assure le liens entre hier et aujourd'hui. La pointe du gout du jour est inconstetablement le rap (qui a supplanté le Reggae), mouvement qui modifie et codifie les sonorités dans le monde entier. La jeunesse du Sénégal s'y est convertie. On retrouve dans ce genre des melodies en Wolof, bien construites chez des figures de la scène dakaroise, les groupes sont très nombreux.

 

Instruments traditionnels

 

 

La Kora est un instrument à corde du monde mandigue, dont l'on retrouve les traces dés la fin du XVe siècle en afrique sahélienne. Dpuis quelques années elle devient un instrument soliste n'hésitant pas à se confronter à différents genres musicaux. L'instrument est composé d'une calebasse, caise de résonnance sur laquelle est ficelé un manche central cylindrique en bois de santal ou en acajou. Les 21 cordes de nylon sont réparties en deux rangées paralèlles sur un chevalet perpendiculaire à la à la table d'harmonie en peau de vache. Deux baguettes de part et d'autre du manche permettent au musicien de tenir l'instrument dont les cordes sont jouées avec le pouce et l'index de chaque main. Un trou jouant le même rôle que l'ouïe du violon est percé dans la caisse de résonance souvent décorée de petits clous ou de tatouages.

C'est le principal instrument des griots. Il est également utilisé dans les orchestres traditionnels, et peut aussi s'adapter dans les groupes modernes. Il se joue presque à la verticale sur les genoux du joueur assis, qui pince les cordes des deux mains, avec le pouce et l'index.

 

Le Tama utilisé surtout par les Wolof, ce tambour est venu sur le devant de la scène avec son utilisation par les groupes modernes de Mbalax. C'est un petit tambour dont la peau est tendue par des fils reliés à la base. Le musicien place le Tama sous son bras ; le son change selon les pressions exercées par son bras. Par ce jeu de pression, le musicien peut obtenir un large choix de note, c'est pourquoi ce tambour a été surnommé le "tambour parlant".

Il existe également d'autre instreuments à percusion comme le Djembé, le Sabar, Le sangban (plus gros), Le dunumba (le moyen) et le kenkeni (le plus petit de la famille),...

Sabar

Djembé

 

Le Balafon est un xylophone composé d'un support en bois ou en bambou, sur lequel sont disposées des calebasses (caisses de résonance) surmontées de lattes de bois de tailles croissantes. Les calebasse, de taille croissantes également, sont percées d'un ou de plusieurs trous recouverts traditionnelement d'une toile d'araignée ou plus courament d'un petit film plastique ou de papier à cigarette. Le nombre de latte du balafon varie en fonction de la région où il est joué. Cet instrument se joue assis ou debout, suivant sa taille, en frappant sur les lames à l'aide de deux maillets en bois. En Afrique de l'Ouest, plus particulièrement au pays mandigue d'où il est originaire, le balafon est joué par des griots.

 

 

Le bombolong, percussion typique de la Casamance, elle est composée d'un tronc d'arbre massif creusé dans la masse et sur lequel on tape avec un gros bâton. Elle accompagne de nombreuses cérémonies traditionnelles, et est parfois même un objet sacré. A Oussouye, par exemple, seul le Roi peut ordonner le réveil des bombolongs.

 

 

 

Danse

 

Comme dans toute l'Afrique, la musique et la danse sont présents partout et font partie de la vie quotidienne au Sénégal. Les chants, les percussions et les danses ont un caractère sacré, ils racontent la vie de tous les jours et jouent un rôle essentiel dans les rites traditionnels, naissances, circoncisions, initiations, mariages, funérailles, récoltes …

Ce sont les griots, des poètes musiciens et maîtres de la parole, qui perpétuent dans le temps les traditions orales et musicales et transmettent de génération en génération la mémoire d'un peuple.

 

Autour des griots chaque ethnie rythme ses rites avec sa propre musique, instruments, sonorités et danses. Les Peuls jouent la Yela qui reproduit les sons des femmes quand elles pilent le mil, elle se rythme en tapant des mains et sur des calebasses. La Yela a inspirée de grands musiciens comme Baaba Maal et Mansour Seck.

 

Chaque caste Peul a sa propre musique, le Pekan pour les pêcheurs, le Goumbala des chasseurs, le Dilere des tisseurs … Les jeunes dansent le Wango aux rythmes du tama, le tambour d'aisselle. Les femmes Wolof dansent le Ceebu Jeen lors des cérémonies de baptêmes ou de mariages.

Les Sérères dansent le Nguel au rythme des percussions. Face à face filles et garçons avancent lentement avant que le rythme s'accélère. Cette danse entre jeunes nés la même année est le symbole de l'entraide dans une classe d'âge.

 

 

 

 

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Le drapeau du Sénégal est composé de trois bandes verticales d'égale dimension de couleurs verte, jaune frappé d'une étoile verte au milieu et rouge.

Signification des couleurs... * La couleur verte symbolise le couleur de l'islam, celle du prophète Muhammad... mais aussi l'espoir chrétien, la nature et la fécondité. * La couleur jaune évoque le couleur du bonheur, celle de la prospérité et de l'abondance. * La couleur rouge rappelle la couleur du sang celle du sacrifice consenti pour toute la nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui anime chacun de ses fils dans la lutte contre le sous développement.