Le Sénégal c'est d'abord une terre africaine donnant sur l'océan Atlantique, ayant pour voisins la Mauritanie au nord, le Mali à l'ouest, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud, et étreingnant la Gambie à l'exception de sa façade maritime.
Le Sénégal a une importante façade maritime à l'ouest avec l'océan Atlantique (530 km de côtes). Le fleuve Sénégal, qui a donnée son nom au pays, constitue une frontière au nord avec la Mauritanie et à l'est avec le Mali. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts de la montagne du Fouta-Djalon et au sud-ouest avec la Guinée-Bissau par une forêt tropicale. La Gambie forme une enclave et sépare la région de la Casamance du reste du pays.
Dans ce pays d'une superficie de 196 723 km2 e d'un population de de 14 milions d'habitants, cohabitent sans heurts différentes ethnies et cultures : Wolofs (les plus nombreux), Sévères, Peuls, Diolas, Mandingues, Bassaris, Bediks, Manjaks, Maures...
Du Nord au Sud, des paysages variés se succèdent car c'est la liaison entre la fin du désert du Sahara et le début de la savane puis de la forêt tropicale africaine. C'est la point le plus à l'ouest de l'afrique, plus exactement du continent Afrique-Europe. et par conséquent le passage obligé des avions qui se rendent en Amérique du sud.
On y croise dans ce paysage varié, savane, Baobabs géants, Sahel, Chaleur, dromadaires et eclaboussures du shara aux portes de Saint-Louis.