Au Sénégal nous avons été surpris par la convivialité des Habitants. Ils sont très chaleureux et acceuillants, vous abordent dans la rue en vous disant bonjour et sont toujours prèts à discuter avec vous et vous faire découvrir les richesses de leur pays, tradition, culture et gastronomie. Le tutoiement est bien sur de rigueur, on dit bonjour à tout le monde, même à quelqu'un qu'on a jamais vu.
Au départ je trouvais qu'ils étaient beaucoup trop envahissants, nous n'avons pas l'habitude nous français venant de métropole d'être interpellés toutes les minutes par des personnes. C'est sympathique, mais cela devient agaçant, surtout que la pluspart veulent soit nous vendre quelquechose, soit nous enmener voir des boutiques de fringue, de souvenir ou nous montrer et manger du poissons (Espadons, Baraccudas, comme s'il en tombait du ciel !) des langoustes fraiches! (pas congelées).
Avec les jours qui passent et beaucoup de patience, nous avons appris à vivre à la manière Sénégalaise... Ils viennent vers vous, vous parlent en posant toujours les mêmes questions "t'habites ou ?, tu es à quel hotel, quand tu viens d'arriver, etc..." et insistente toujours pour vous proposer quelquechose et parlent pour ne rien dire (certains guides nous ont même fait remarquer que les sénégalais étaient connus pour être des "embrouilleur" ils parlent dans tous les qu'on ne sais plus ce qu'il veulent mais on sait qu'on doit leur donner quelquechose). Avec les discussions on arrive à tirer quelques renseignements et informations sur leurs manières de vivre et d'être... le tout dans la convivalité, sans agressivité ni méchanceté.
Ce qui marche beaucoup également, c'est le troc. Tous sont pres à vous proposer d'échanger??? vos sandales, votre te-shirt, votre chemise... sans doute pour ensuite en faire de même avec quelqu'un d'autre?