Peinture et sculpture
La Sculpture Sénégalaise est un activités traditionnelle africaine qui représentait des dieux et rites sous forme de totem, fétiches et idoles, mais également des masque lors des cerémonies, danses et fêtes religieuses.
Malgré l'arrivée des religions monothésime telle que l'islamisme ou le chrisitianisme, ces tradition ont su traverser les cours des siècles. Souvent attachée à une caste, même au Sénégal, la scuplture de ces objets de culte a toujours appartenu à un nombre limité d'initiés. Bien qu'aujourd'hui, la sclupture se confond entre arts et traditons.
La peinture sénégalaise se vend évidemment plus facilement à l'étranger qu'au Sénégal compte tenu d'une part des prétentions des artistes en termes de prix mais aussi du peu d'intérêt que portent aujourd'hui les Sénégalais à cet art. Dans tous les cas, il faut évidemment faire la différence entre le décoratif artisanal et alimentaire et les véritables créateurs car comme très souvent dans le monde entier.
La peinture sous verre un art bien sénégalais: Si les représentations (masques compris) ont souvent posé un problème eu en égard à l'islam, depuis le XIXe sicècle, les artistes sénégalais ont connu un engouement pour les images naïves de la vie quotidienne figés sur une matrice en verre qui se trouvent
souvent sur les marchés, les souwèr (sous verre) ou fixés. De ces peinture on en voit partout et a tous les prix. Très honnètement, nous n'avons pas été emballés par ces peinture naïve qui resemblent à des dessins d'enfants.
L'art de la "récup": Les artiste africains, mais peut-être encore plus les sénégalais sont, ont l'art et la manière de faire revivre les objet dans leurs oeuvres. Et à tous les niveaux. Des artisants qui proposent partout des miniatures de cars rapides minibus de transports bariolés reproduit avec des tôles récupèrées sur une décharges. Partout on trouve dans le rue des des toiles et des statues, représentant souvent des personnages, et entièrement réalisés en latériaux de récupération...
Je n'adhère pas du tout à ce genre d'art naïf, qui ressemble beaucoup à des peinture d'enfant en bas âge...