Sénégal

Vie Locale

 

 

Sports, Jeux loisirs

 

Il est difficile de savoir quelle est la discipline sportive de prédilection des sénégalais, tant le football et la lutte sénégalaise font partie intégrante du patrimoine du pays. Comme partout en Afrique, le football est le sport collectif le plus prisé et les performances réalisées en 2002 par l'équipe nationale (vice-championne d'Afrique, première participation à la coupe du monde jusqu'en quart de finale) ont encore amplifié ce phénomène, même si les résultats des "Lions de la Teranga" sont moins brillants.

Awalé

Ce jeu fait partie de la famille des Mancala (" bouger " en arabe). Celle-ci rassemble les "jeux de semaille" dans lesquels on distribue cailloux, graines, coquillages dans des coupelles ou dans des trous (dans le sable) et qui sont présents dans toute l’Afrique, sur les côtes de l’Océan Indien et en Amérique latine. Le principe : « semer pour récolter ». L’awalé se joue à deux, autour d’un tablier en bois rectangulaire creusé de douze trous. Au début de la partie, chaque joueur dispose de 24 graines dans six trous. Il s’agit ensuite de semer les graines une à une en puisant dans ses trous. Les prises se font dans les cases qui ne contiennent qu’une ou deux graines. Le but est d’amasser le plus de graines possible.

L’awalé existe depuis plus de mille ans mais son origine fait encore débat. Les Masaï soutiennent que l’awalé a été inventé par Sindillo, fils de Maitoumbe, le premier homme. Certains évoquent l’Egypte ancienne du 10ème avant Jésus-Christ comme berceau du jeu. Le plus ancien spécimen mis à jour viendrait d’Ethiopie et daterait du 7ème siècle après JC. L’hypothèse la plus probable est qu’il serait originaire du golfe de Guinée, exporté à partir du 17ème siècle par les esclaves vers les Caraïbes et les Etats-Unis.

Football

Le football au Sénégal, ce n'est pas un sport, c'est de l'amour! Chez les garçons bien sûr mais chez les filles aussi. Tout le monde porte le maillot des Lions, l'équipe nationale. Mais aussi, de l'Olympique de Marseille, de la Juventus de Turin, du FC Barcelone,... ainsi que des principaux clubs.... ! D'ailleurs, tout le monde en vend. Et personne ne comprend que vous ne vouliez pas en acheter!

Mais le football au Sénégal on en parle opu on y joue? Eh bien les deux. Pas un gosse qui n'aille faire un p'tit tour sur un terrain, voire jouer au ballon sur la route en sortant de l'école. En rêvant de marque un but lors de la prochaine coupe du monde.

Ce qui est sûr, lors des soirée de grand mach à la télé, il n'y a pas de coupure d'électricité tellement le sénégalais son accros.

Lutte Sénégalaise

N'ayant absoluement rien à voir avec la lutte gréco-romaine ou la lutte libre, elle est un mélange de traditions et de culture, le tout pimenté par un affrontement physique, la plus part du temps assez rapide.

C'est tout un cérémonial qui précède le combat, ce dernier n'étant que l'aboutissement d'une journée festive, les adversaires revètus d'un pagne coloré combattent, non seulement pour eux, mais aussi pour l'ensemble d'une région, voire d'une ethnie. Les préliminaire sont ponctuée par par le tam-tam des griots qui accompagnent des poèmes appelé baks.

 

Les épreuves nationales se déroulent dans le stade Dempa Diop de Dakar et sont retransmises à la télévision le dimanche pour le plus grand plaisir des Sénégalais.

 

 

Le drapeau du Sénégal est composé de trois bandes verticales d'égale dimension de couleurs verte, jaune frappé d'une étoile verte au milieu et rouge.

Signification des couleurs... * La couleur verte symbolise le couleur de l'islam, celle du prophète Muhammad... mais aussi l'espoir chrétien, la nature et la fécondité. * La couleur jaune évoque le couleur du bonheur, celle de la prospérité et de l'abondance. * La couleur rouge rappelle la couleur du sang celle du sacrifice consenti pour toute la nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui anime chacun de ses fils dans la lutte contre le sous développement.