A nous de vous faire découvrir parmi ces quelques excursion d'un pays qui nous a enchanté et que nous aimerions avec plaisir y revenir.
Dés notre arrivée...
à Dakar nous avons été tout de suite confrontés à la vue du
Saly-Portudal
L'appelation Saly viendrait d'une jeune fille à qui les portuguais auraient demandé le nom du village. N'ayant pas compris, elle aurait répondu en leur donnant son prénom : Saly ! Portugal, s'étant ensuite transformé en Portudal.
Crée en 1984 et de renommée mondiale, la station balnéaire de Saly est le plus grand centre touristique du Sénégal et d'Afrique de l'Ouest. Le village touristique a été montée de toute pièce pour satisfaire les désirs étranger, ce qui n'est en définitive pas plus mal.
Durant notre séjour nous avons fait 2 excursions : Navigation dans le Siné-Saloun visite d'une école, d'un village et le port de pêche de MBour la seconde, la visite du Lac Rose.
Nos véhicules :
1ere Excursion
Visite d'un village
En l'absence de pluie (ce n'est pas la période), les travaux des champs se réduisent au minimum. Par conséquent il n'y a pas grand chose à faire, les hommes des village partent pour le grandes villes et la capitale chercher des "petits boulots".
C'est plutôt calme et peuplé par les femme et les enfant, et quelques rares jeunes... Nous avons vu à notre arrivée
L'écossage des Cacahuètes à l'aide d'un engin artisanale
Un appareil plutôt rudimentaire mais néamoins efficace. Les cacahuètes ont exactement le même goùt que celles que l'on trouve dans le commerce en France.
Le pilage du mil
Plutôt un travail de femme, le pillage du mil se fait manuellement et est à la longue très fatiguant (surtout pour le dos)
Pour piler le Mil, les paysans utilisent un pilon et un mortier pour l'égrener et le moudre.
Dès l'age de 5 ans, les filles apprennent à piler et à 10 ans elles savent piler comme les adultes.
Il faut piler avec force, en rythme, pour broyer les grains.
Les épis sont mis directement dans le mortier et pilés. Quand les grains sont détachés, on les verse dans une calebasse puis on les vanne avec un tamis. Avec le vent, les enveloppes plus légères que les grains s'envolent et tombent. Pour enlever toutes les enveloppes un seul pilage ne suffit pas. Il faut donc "piler-vanner" 3 à 4 fois pour bien égrener le mil. Il faut compter environ 2 heures pour 20 kg à 3 personnes.
Une famille de 7 personne, cosomme environ 20 kg pour la semaine.
Visite d'une école
Siné-Saloum
La région des deux fleuves fossiles Siné (prononcer "sinn") et Saloum se situe se trouve au sud de la petite côte. Par cette proximité de Dakar et de Saly, région touristique du Sénégal par excellence, elle est visitée par les tour-opérators et par les Dakarois qui viennent y prendre l'air le Week-end.
Je recommande lors d'une visite au Sénégal, la région du Siné-Saloum, c'est incontournable ! . Son paysage constitué d'îles, de mangroves, de bolongs (bras de mer) bordés de palétuviers est survolé par des centaines d'espèces d'oiseaux, compte certainement parmi les plus beaux du pays.
Diaporama (laisser glisser la souris sur les images)
Port de pêche de MBour
A environ 80 km de Dakar, Mbour se situe à proximité de Nianing ou Saly, stations balnéaires très connues des touristes. La ville s'est développée vers la fin du XIXe siècle grâce au gouverneur Pinet de Laprade qui y édifia un camp militaire. Aujourd'hui Mbour avec sa population de 180 000 habitants, constitue un important port de pêche, le deuxième du pays.
Point d'activité extrême, , le port de Mbour, le deuxième du Sénégal. C'est ici que l'on peut assister (aux alentour de 18h) au retour des pêcheurs, rentré après avoir passé parfois de plusiurs jours en mer. Au milieu des pirogues colorées, le femmes écaillent et décortiquent les poissons, avant de les revendre sur place. Plus loin, les transporteurs attendent les cargaisons qui seront acheminées vers les régions ou conduites directement à Dakar avant de rejoindre les marchés européens.
Butin des pêcheurs (attention aux âmes sensibles !)
(glisser votre souris sur les images)
Lac Rose
A une quarantaine au Nord de Dakar se trouve le lac Retba plus connu sous le nom de Lac Rose. En réalité, le rose de l'eau (dû à la présence d'algues microscopiques et de micro-organismes) n'apparaît pas tout au long de l'année. La pluspart du temps, on parlera plutôt de reflet rosâtre (voire complètement grisâtre en jour de pluie, il fut un temps le lac occupait 32 Km2, il est passé aujourd'hui à 5 Km2. La densité est de 380g de sel par litre d'eau, pratiquement autant que la mer Morte.
Jour et nuit, il y règne autour du lac une intense activité de centaines de personnes se livrant à l’extraction du sel (300 grammes dans chaque litre). Enfoncés jusqu’à la taille, les hommes arrachent les croûtes de sel déposés sur le fond, pour cela ils cassent avec un piquet appelé "Djodj" les croûtes de sel déposées sur le fond et remplissent des pirogues à la pelle. Tandis que des femmes portent, à intervalles réguliers, sur la berge. Le sel récolté, est ensuite vendu à des intermédiaires qui le commercialisent en ville pour la conservation du poisson.
Endroit public et complètement autorisé, par conséquent n'importe qui peut venir sur le lac rose pour y prendre du sel. C'est un excellent moyen pour les populations surendettées de venir récolter du sel. Mais à quel prix !. Pour ne pas être attaqués par le sel, les gens s'enduisent le corps de beurre de karité.
Et bien sur le Lac rose c'est l'arrivée du Paris-Dakar !
Lac Rose - Balade dans les dunes
(Cliquez pour agrandir/reduire)
Lac Rose - Repas et musique dans un Hotel Restaurant - Campment le "Keur Salim"
Divers
Rencontre avec une termitère
Il existe plus de 1500 espèces de termites au Sénégal. La forme des termitières dépend des espèces, mais aussi de la nature du sol. Les termitières géantes, encore appelées cathédrales ou macrotermes. Elle peuvent atteindre 7m de haut. Les arbres peuvent pousser à proximité ou même à l'intérieur. Les termitières vivantes (occupées) sont reconnaissables à leur surface granuleuse, irrégulière. Les termitières mortes sont très résistantes et peuvent servir de matériau de construction. |
Termitière |
Notre guide a percé un trou et je confirme que c'est très dur |
La Termite |
Vue de près |
Un Figuier étrangleur
Pêcheurs tirant un filet sur la plage
Le pricinpe est simple avec une piroges les hommes vont déposer un filet au fond de la plage,
Ensuite ya plus qu'à tirer les deux bouts...
Avoir toujours des Langoustes
Pour les restaurants ou les particuliers, des pêcheur vont chercher la langouste la journée au large dans les eaux profondes et les déposent dans des panier. Ensuite ils les vendent... au poides et à la taille...