VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Hoi An / Danang / Hanoi (J7)

 

 

 

Jour 7 départ pour Hanoi

Départ de Dan Nang

Arrivée

 

Direction Hanoi (sous le temps frais et un peu de pluie..)

 

 

Arrivée à Hanoi

 

Hanoï (en vietnamien Hà Nội, c'est-à-dire "la ville au-delà du fleuve ")

 

Capitale politique, administrative et diplomatique du Vietnam, la ville est riche de mille ans d'histoire fêtées avec faste en 2010 (c'est pour cela que la pluspart des ses édifices furent rénovés). Cette ville a le sens de l'héritage. Temples médiévaux d'inspiration chinoise, quartier des "36rues" aux étroites maisons traditionnelles, édifices de style soviétique cotoyant quelques tours de verre contemporaines : la capitale du Vietnam a su amalguer les rapports architecturaux successifs. Mais son charme particulier viens des nombreux édifices coloniaux, laissé après à peu près 70ans de présence française.

 

Hanoi est situé sur le côté sud du fleuve Rouge (Song Hong). La plaine deltaique du fleuve est le " grenier à riz" du vietnam. Avec une population et plus de 3 milions d'habitants et une densite variant de 600 à 1200 hab/km2, la concetration humaine est la plus forte d'Asie. Imprévisible et porteuse d'innondantions, les eaux du fleuve Rouge peuvent d'élever de 10mn en 24h au moment des pluies entre Juin et Octobre. Bien qu'il soit aménagé depuis le XIIe siècle avec tout un réseau de digues, de barrages qui permettent la répartition régulière des eaux. Les digues sont d'ailleur visibles et servent de route qui nous avons emprunté, c'est amusant de voir les habitations plus basses.

 

 

Dans le centre de Hanoi

 

 

En 1010 après dix siècles de domination chinoise, la cité est désignée comme la capitale du vietnam qui au départ n'était qu'un groupement de bourgades, elle prend le nom de Thang Long (le dragon qui s'envole). Car, d'après une légende le prince décida de construire une cité au coeur du fleuve à l'endroit même ou un dragon d'or surgit devant son embacation.

Plan de Hanoi

Hanoi très vulnérable, fut mise à sac deux fois par les hordes mongols au XIIIe siècle. Thang Long change de devient Dong Do (capitale de l'est) sous le règne des . C'est à cette époque qu'elle se développe pour devenir un pôle commercial majeur.

Mais sous le règne des Nguyens du sud qui triomphent sur la dynastie des Trinh du Nord. Ceux ci décident de créer une nouvrelle capitale Hué à la place de Hanoi en 1802, à ce moment là, Hanoi décline en importance et devient une petite métropole de province, elle devient Hanoi sur ordre de l'empereur Minh Hang en 1831.

 

En 1883, les français s'emparent de Hanoi, alors qu'elle a le nom de Don Kin (??) (c'est cette appelation que naitra le Tokin, employé pou désigner le Nord pendant la période coloniale). De 1902 à 1954 les français décident de faire de Hanoi la capitale de l'Indochine française, c'est dans cette période que la ville va subir de profondes transformations : On abat les murs de la citadelle, on rase des temples et des habitatons pour tracer des rues et des immeubles à la Hausseman, comme cela s'est fait à Paris durant la IIIe république.

 

 

 

 

Les Viet-Minh arrivent à HanoiEn 1945, Hanoi est proclamée capitale de la Rébublique Démocratique du Vietnam du nord, par un gouvernement provisoire. Et le devient officiellement après les accords de Génève signé en 1954 qui provoquent le départ des français. Le vietnam se divise en deux, limitée au centre par le 17e parallèle. Malgré de fort bombadement durant la guerre du Vietnam (1963-1975), la ville a été relativment épargnée, c'est surprenant car Hanoi représentait le le point de ravitaillement des Vièt-cong alimenté par la Chine et en plus le symbole du communisme vietnamien. C'est un chance car les nombreux édifices coloniaux, se marient parfaitement avec l'architecture asiatique.

 

 

En 1976, Hanoi devient triomphalement capitale de la République Socialiste du Vietnam Nord et Sud et l'est toujours aujourd'hui. Elle représente le symbole d'un pays unifié. Je trouve que le pays devrait avoir sa capitale au centre géographique du pays (retour à Hué?) comme d'autres l'on fait. Pour l'instant ce n'est pas le cas tellement les Vietnamiens sont attachés à leur capitale, un jour cela viendra peut-être?.

 

 

Nous n'avons pas visité la ville notre guide ayant choisi de nous laissé le faire nous même, en temps libre, le 11e jour.

Nous avons visité 2 édifices religieux:

 

Visite du Temple de la Littérature

 

Construit en 1070 en l'honneur de Confucius, le temple de la littérature est un des plus anciens édifices des Hanoi, destinée à l'éducation des enfants de la noblesse et des riches familles. On le considère comme la première université du pays, quand Hanoi perdit son titre de capitale au début du XIXe siècle, il fut transformé en temple de la littérature lorsque l'empereur Gia Long fondera la dynastie Nguyen et transfèrera l'unicersité vers sa nouvelle capitale Hué.

C'est ici que furent organisé les premiers concours littéraires pour le recrutement des futurs mandarins et la première remise trisannuelle des diplômes de doctorats vers l'an 1442.

On entre plein sud dans un magnifique jardin. La porte de l'allée centrale était réservée aux rois, les portes lattérales aux mandarins.

 

Entouré d'un mur de briques le jardin est divisé en cinq cours intérieures disposées en enfilade, on rentre dans chacune d'elles à tour de rôle. Le temple de la littérature et un havre de paix face à la circulation bruyante de la ville. Malgré un incendie qui s'est déclaré en 1946, détruisant toutes la partie arrière puis rénové ensuite, le temple a gardé un excellent état de conservation.

 

 

 

On traverse les deux premières cours pratiquement identique: une allée centrale et deux bassin latérales abritées par des manguiers, séparé par une une entrée. On passe par un édifice carré avec des fenêtres en forme de lune : le pavillon de la pléiade (c'est à cet endroit que les candidats déclaraient leurs poèmes), pour atteindre la troisième cour.

 

 

Cette Troisèmes cour comprend 82 stèles (117 à l'origine), abritées sous des petits pavillons autour d'un bassin carré, le Thiu Quang (puits à l'éclat celeste). Les stèles dressées par les tortues de pierre, portent les nom des 1307 lauréats des concours des Madarins qui avaient lieu tous les trois ans de 1481 à 1779.

 

 

 

On franchis le portique des bons résultat pour parvenir dans la quatrième cour. S'y dresse le temple principale, la Van Mieu (maison des cérémonies), en face, à droite et à gauche ce ne sont que des boutiques de souvenirs. Le temple se dresse sur quarante piliers de bois laqué de rouge. A l'intérieur, un buffet d'autel supporte des brule-parfums et des candéladres entourés de tortues (en or ?) et de grues. Il se trouve également une tablette de confucius au centre avec sur les côtés ses disciples.

Sans Oublier les Porte-parfums en Dragon

 

 

Coté 4ème cour

Temple Principal

Coté 5ème cour

 

 

 

En traversant le temple, nous arrivons dans la cinquième cour, la plus petite, ici avait lieu le collège des dignitaires.

 

Visite de la Pagode Tran Quoc

 

La pagode Tan Quoc (défense du pays) est bizarrement installée sur un îlot au bord du Lac de L'Ouest (ou Ho Tay), en fait elle était situé jadis au bord du fleuve Rouge, puis démonté et transportée suite à un glissement de terrain. Elle fût restaurée plusieurs fois au cours de sont histoire.

 

Lac de l'ouest

Pagode côté gauche

Pagode côté gauche

Pagode côté droit

 

Entrée/Sortie Extérieur

Entrée/Sortie Intérieur

 

 

C'est l'une des pagodes l'ancienne du Vietnam, elle fût construite et 514, d'après un stèle apposé sur la pagode en 1639. Joliement décoré et récenment restauré, l'ensemble est composé d'une tour de 11 étages parsemées de Niches ou sont logés des bouddhas. Les étages sont sensés représenter la vie de Bouddha jusqu'au ciel (le sommet). D'un temple principal où au centre on peut voir les bouddhas du passé du présent et du futur, à droite se trouve Duc Ong et à gauche Quan cong tous deux taoîstes, avec de chaque côtés les roi bouddhiques des enfers.

 

Intérieur

Entrée

Vue latérale Gauche

Vue latérale Droite

Les Trois Bouddhas

Bouddha

Bouddha

Offrandes

Bouddha

 

 

Dans la cour pousse un banian, est arbre de l'éveil chez les bouddhistes. Curieusement des personnes de tout âges s'amusaient à faire plusieurs fois le tour des l'arbres, d'après notre guide, c'est pour atteindre plus vite le Nirvana et ainsi monter au ciel plus rapidement.

 

 

 

Ce que nous n'avons pas vus

*Le Temple Quanh Thanh

 

Fondé au XVe siècle sous le règne de Ly Thai To, ce temple situé dans un beau jardin est dédié à Tran Vu, dieu de la guerre et génie gardien du Nord dans le panthéon toïste. Ses attributs sont le serpent et la tortue, animaux yin au tempérament froide et docile.

 

Dans le temple, à l'entrée, un autel en bois doré et entouré d'enseignes et de grues perchées sur des tortues. Au fond une statue en bronze sombre (1677) représente Tran Vu assis, appuyé sur son glaive où s'enroule un serpent.

 

Théatre de Marionnettes sur l'eau (Mua Roi Nuoc)

 

Nous avons assisté au Mua Roi Nuoc, ou théâtre des marionnettes sur l'eau, une traditon unique au monde et ne se joue qu'au Vietnam. Probablement inspiré par le spectacle des inondations du Fleuve Rouge dans les rizières du Nord. Fondé sous le régne de la dynastiece de Ly (1010-1255), ce type de spectacle a connu son apogée au XVIIIème siècle.

 

La le spectacle se joue sur un bassin qui sert de scène, des marionnettes manipulées par des marionnettistes qui sont plongés dans le bassin jusqu'à la taille. A l'aide de tiges en bambous, cachés derrièrre un épais rideau, il font bouger les marionnettes au son de la musique d'un orchestre typiquement asiatique.

 

L'histoire relate la vie des paysans vietnamiens, le mouvement des personnages se passe à un rythme saccadémusique asiatique, fumées, bruit de l'eau se mélangent. Ce spectacle étonnant, m'a paru à la longue lassant, malheureusement ne connaissant pas le vietnamien et en plus nous étions assis dans une position inconfortable sous le vent glacial de Hanoi, n'a pas amélioré la chose.

 

 

Video du spectacle (pour vous donner une idée)

Video1 Video2 Video3 Video4 Video5 Video6

ou premier aperçu (Clic droit sur la video pour selection lire/arrêter)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Direction L'hôtel et soirée et nuit...


Arrivée des Viet-Minh à Hanoi

Citadelle royale de Than Long (porte d'entrée) Hanoi,

il reste quelques vestiges un peu partout dans le centre

Fleuve Rouge, nommé ainsi à cause de sa couleur

Des Oranges, des faux billets, même des cigarettes !

Objet interessant au milieu de la cour

Porte Latérale des Mandarins
Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)