Jour 4 Can Tho promenade au Marché Flottant de Cai Rang
Can Tho
Située sur le Hau Giang dans un affluent du mekong, Cần Thơ est l’une des plus grandes villes du Vietnam (environ 1 millions d’habitants), c'est la deuxième ville du Delta après Ho Chi Minh. Carrefour comercial, plaque tournante touristique, elle permet l'accès aux principales province du delta.
Elle est pratiquement considéré comme la capitale du delta du Mékong, Can Tho est la porte d’entrée au paradis du Delta du Mékong, au Vietnam, pratiquement aucune autre ville urbaine au Vietnam ne peut égaler Can Tho et rivaliser avec ses paysages spectaculaires. Grouillante de vie et de couleur.
La vie à Can Tho est très active, et animée, cela est surement du au fait que cette province produit les plus grandes quantité de riz, légumes, fruits dans tout le pays. Il y a également grande production de poissons. Son port de mer, pouvant accueillir des gros navires en provenance de pays étrangers est également un centre de beaucoup d’activité.
Départ pour le Marché Flottant
Cliquez sur les images pour agrandir
Un marché flottant ( Chợ nổi en Vietnamien ) est un marché où les marchandises sont vendues sur des bateaux. Originaire du temps et des lieux où le transport sur l’eau jouait un rôle important dans la vie quotidienne, on retrouve les plus grand marchés flottants en Thaïlande, en Indonésie et au Vietnam.
Le Marché flottant est la façon traditionnelle de la vente des légumes, fruits, et autres produits frais à partir d’un petit bateau. Le sol d’excellente qualité au bord des canaux est très fertile et propice à la culture de nombreux types de fruits et de légumes.
En Thaïlande, le marché flottant de Damnoen Saduak de Ratchaburi, est l’un des marchés les plus célèbre au monde, et c’est également une destination touristique majeure.
Le Sud-Ouest du Vietnam est le cœur de l’entrelacement des rivières et des canaux du Mékong.
Le marché flottant a une grande importance dans la vie quotidienne et culturelle des habitants de cette région, les bateaux y sont utilisés comme bureaux, commerces ou maisons.
Les marchés flottants vietnamiens qui sont situés dans le Sud-Ouest du Vietnam, sont connus comme étant centenaires comme ceux de Cai Be (province de Tien Giang), Cai Rang, Phong Dien et Phung Hiep (Can Tho).
Les marchés durent toute la journée, mais généralement le plus gros du trafic se situe très tôt dans la matinée quand il fait encore assez frais. C’est l’endroit où se déroulent les ventes réelles de la population locale vietnamienne, ainsi que de véritables échanges entre les habitants, les produits agricoles, alimentaires qu’ils ont eux même produit à la différence du marché flottant de Damnoen Saduak en Thaïlande.
Contrairement aux boutiques, la caractéristique la plus typique des bateaux est de présenter des marchandises en accrochant ce qu’il offre. Les clients peuvent ainsi facilement décider quoi et acheter les produits dont ils ont besoin.
Quelques-uns des plus fameux marchés flottants au Vietnam :
- le Marché flottant de Cai Be située dans le fleuve Tien bordant les trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre.
- Le marché flottant de Phung Hiep (Hau Giang), Phung Hiep est le nom de la circonscription, tout en répondant à la place du marché est l’intersection de sept affluents …
- Le Marché flottant de Chau Doc (An Giang) près de la ville de Chau Doc …
- Le marché flottant de Cai Rang: Situé au centre de la ville de Can Tho à environ 5 km de la route nationale en direction de province de Soc Trang.
- Le marché flottant de Phong Dien: Situé dans le centre-ville de Cần Thơ .
Le marché flottant est une activité spontanée du passé qui est encore présente de nos jours, il n’y a aucune administration et aucune taxe de rigueur.
Auparavant dans l'estuaire du Mekong, il n'existait pas d'autres moyens de communication que le bateau pour échanger les principales denrées alimentaire et autres besoins necessaire, parmi ces nombreux bras et affluent du delta du Mekong.
C'était le moyen de déplacement facile et idéal. Avec l'époque moderne, et surtout après la guerre, le gouvernnement s'est acharné à développer les réseaux routiers à travers le vietnam. Dans le delta du Mekong, avec l'aide de compagnies étrangères, le gouvernnement a construit ou fait construire des ponts et routes reliés aux principales ville à travers les îles. Ainsi fini les approvisionnements par voies de communications fluviales lentes difficiles et compliquées, s'ajoutent également les problèmes de conservation...
Pour profiter un maximum il fallait venir tôt, donc pas evident avec le décalage horaire...
Diaporama
Déplacez la souris sur les images
Particularités
Déplacez la souris sur les images
(Déplacer la souris sur la photo)
Retour à Can Tho
Déplacez la souris sur les images
Détail : la sation service... (Cliquez sur les images pour agrandir)
La Pagode de Munirangsyaram
Cliquez sur les images pour agrandir
Dans la ville de Can Tho, construite en 1946, cette pagode dédiée à la communauté Khmer de la ville qui compte environs 2000 personnes.
Cliquez sur les images pour agrandir
Très coloré, cela ressemble à un temple thailandais. Le complexe comprend divers bâtiments, dont un sanctuaire situé à l'étage. Il est fréquenté par la minorité khmère pratiquant le boudhisme Thérévada.
Retour à Ho chi Minh (ex Saigon)
Quartier chinois de Cholon
Fondée comme Saigon aue siècle Cholon, signifie "Grand Marché". Le secteur regroupe une population d'origine chinoise majoritairement de nationalité vietnamienne (hoa). Ce sont pour la plus part des commerçants qui se regroupent par dialecte. Avec plus de 500 000 vietnamiens et chinois - beaucoup quittèrent le Vietnam en 1978, suite à une campagne antichinoise -, Cholon conserve un côté captivant: Idéogrammes publicitaires, marchés trépidants, vieux chinois à barbiche blanche jouant au mah-jong, pagodes enfumées d'encens... La société chinoise société chinoise est organisée en guildes dans des acitivté diverses, offre protection sociale et entraide financière que le pouvoir central ne contrôle pas.
Le Marche Ben Thanh ou Marché Central
Cliquez sur les images pour agrandir
Reconnaissable à son beffroi et à horloge et à sa coupole, il est emblèmatique et tous les saigonnais s'y retrouvent.
Il forme un énorme carré dans lequel on pénètre par quatre grandes portes. Les boutiques de la bordure extérieure proposent des articles variés : vêtements, bibelots, objets artisanaux. Celles du centre sont plutôt réservées à l'alimentation : riz, épices, viandes, poissons séchés, alcools, jus de fruits, etc...
Tout est regroupé en travées: Fruit et légumes épices, vètements de contrefaçon, pacotilles à petit prix, cantines pour repas rapides (soupes pho...) Marchandage d'usage !
Cela ressemble comme un gigantesque souk arabe, un nombre incroyable de produit de tous genre son vendu en gros stock, les allées sont étroites, car tout la place est utilisée. Nous nous sommes difficilement frayés un passage dans les allées. Heureusement que notre guide connaissait !
Sur l'esplanade trône une statue équestre du général Tran Nguyen Han qui au XVIe siècle chassa les Chinois.
Tour du propriétaire
Cliquez sur les images pour agrandir
Diaporama
Déplacez la souris sur les images
La Pagodes Thien Hau
Cliquez sur les images pour agrandir
De style Chinois, cette pagode du XVIIIe siècle aux décoration en bois sculpté, est dédiée à Thien Hau, la déesse protectrice des marins, qui parcourt les océans, volant de nuage en nuage, pour secourir les navires en détresse.
Déplacez la souris sur les images
Fondée en 1835 par des Chinois originaire de Canton, il serait le plus grand sanctuaire chinois du sud du Vietnam.
Le toit est orné de petites figurines de porcelaine délicatement façonnées exprimant des thèmes de la religions chinoise et de ses légendes.
Cliquez sur les images pour agrandir
Déplacer la souris du le bleue
A l'intérieur sont suspendues des Serpentines d'encens de forme conique semblables à des nasses. A Droite de La statue de Thien Hau (au centre) figure Long Mau, protectrices des femmes et des nouveau nés, à gauche la statue de Ba Me Sahn est vénérée par les femmes stériles... ou celles qui n'ont que des filles.
Ce Que nous n'avons pas vu
*La Pagode Vinh Nghiem
Photo (merci à son auteur)
D'architecture Sino-Japonaise et récente (1964-1973). cette pagode "de l'éternité sacrée" abrite l'Ecole des études bouddhiques fondamentales.
Visite d'une Fabrique de Laques
La Laque, un art incontournable du Vietnam, pourtant l'origine de cette culture ne provient pas de ce pays. Au XVe siècle (même plusieurs fois avant) la Chine occupe un grande partie du Vietnam actuelle. Le pays est dominée matériellement mais aussi culturellement et artistiquement par son puissant voisin qui laisse comme héritage parmi tant d'autre l'art de la Laque. Tout en développant leurs propres styles.
Atelier
Cliquez sur les images pour agrandir
Salle d'exposition
Cliquez sur les images pour agrandir
Déplacer la souris sur le bleu
La technique consiste à prélever de la résine un comme on le fait sur du Latex avec les Héveas sur arbre de la famille des TOXICODENDRON SUCCEDANEUM qui a une très forte qualité adhésive et un brillant magnifique.
Après la récolte de la sève sur les résineux, on la filtre et la purifie, puis on la laisse reposer de plusieurs jours à plusieurs mois suivant la qualité souhaitée. Durant cette periodes la résine se forme en couches différentes, la première couche, la plus liquide est récupèrée pour effectuer la finition du laquetage. Les autres sont remuées et mélangées pendant plusieurs heures et seront utilisées pour le reste. Pour obtenir un produit plus liquide, on mélange la résine avec de l'essence de térébenthine.
Après repos de quelques jours, le produit est prèt à être utilisé.
Pour la coloration on utilise divers produits naturel ou chimiques. Pour le rouge on utilise de la pierre rouge, le blanc avec de la coquille d'oeuf (généralement) ou de l'argent, certains coloris s'obtiennent en utilisant du nacre de coquillage.
Le support à laquer est en bois assez résistant que ne bouge pas avec l'humidité comme le tek, on le recouvre d'un mince tissus de coton ou de soie, on y applique la laque. on laisser sècher plusieurs jours, après il faut poncer et lisser le support. Ensuite il faut recommencer, une couche de laque, sèchage..., poncage lissage 11 fois de suite ! (l'incrustation de motifs décoratifs à la 8ème couche). Afin d'obtenir un suface lisse et prète à l'emploi.
Maintenant il n'ya plus qu'a réaliser le tableau, c'est une étape longue et difficile qui peut durer plusieurs mois...
Déplacer la souris sur le bleu
Pour réaliser le tableau décoration on prend le calque de l'original et l'on effectue un traçage par un léger piquetage de la surface du panneau. Après découpage et ciselure, les différents éléments sont appliqués et collés suivant le sujet désiré.
Cliquez sur les images pour agrandir
Il s'attaque à Guernica de picasso Ho là dur... (heureusement c'est en noir et blanc).
Cliquez sur l'images pour agrandir
Le tableau fini, les trois dernières couches de laque noire sont appliquées (sèchées, poncées, lissées... comme expliqué avant). On peu faire la finition en utilisant de la laque colorée pour le fond par exemple, et pourquoi pas avec de la poudre d'or. Là, Il faut faire très attention aux motifs.
Du grand art ! (Cliquez sur les images pour agrandir)
Trois couche finales sont (encore) passées avec la Résine de finition (la fameuse première couche de la résine).
Ultime étape rendre la tableau plus brillant en y apposant de la résine végétale et ensuite du verni transparent. Frotement obligatoire avec les mains puis un chiffon.
Après ça on comprend que les objet en Laque sont aussi cher !...
Mais quels résultats !
Déplacez la souris sur les images
Note : Même le Tintin d'Hergé (ce ne sont pas des Bandes-dessinées)
Déplacez la souris sur les images
Départ pour la région centre