VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Architecture, sculpture, Peinture, Musique et Danse

 

 

 

Un art sans cesse en révolution

 

 

Les racines du Vietnam ont beau s'enfoncer dans la terre de l'Inde et de la Chine, sa culture n'est pas moins fortement originale. De tout temps, elle a su adapter les diverses influences en forgeant sa propre identité.

L'architecture vietnamienne est liée au paysage, où, comme au Japon, l'eau et le bois jouent un rôle important.

 

 

Un grand soin est apporté au choix des arbres. Ce peut être le pin, le banian sous lequel Bouddha atteignit l'Eveil, le jacquier qui sert de matériaux images de culte, ainsi que le bambou et le lotus.

 

 

 

L'architecture se développe à l'horizontal en tenant compte du relief (pas comme en Europe ou l'on " modèle" le paysage pour construir), a l'exception des stupas (thap) reliquaires bouddhiques et des pagodes qui sont souvent réalisées sur un endroit élevé ou en plaine à proximité d'un étang.

 

 

L'architecture traditionnelle sobre et synthétique, suit également de rigoureux principes de géomancie, une science associant géographie et astrologie dont les plus beau exemples se trouvent dans les environs de Hanoi et de Hué (le palais imperial par exemple)

 

 

Partout dans les parc les jardins, les cours interieures et même à l'interieur je fût étonné par le nombre de Bonsaï. Cultivé en pôt ou directement dans la terre j'ai aperçut une mutlitude de ces arbrustes finements taillés et décorés et dans toutes le taille vous trouverez un aperçu (cliquez sur le bleu ou l'image).

La sculpture est liée à l'architecture. La plus belle statuaire est entreposée dans les pagodes; elle est en bois laqué rouge et en or. Le bois jacquier, introduit au Vietnam avec le bouddhisme est imputrescible et se prète au laquage.

Une fois la statue achevée on perce une cavité dans dans laquelle on introduit des alumettes protectrices avant de la renfermer. L'image laquée est sanctifiée en dernier par une cérémonie de consécration au cours de laquelle on peint les yeux.

 

 

 

Plusieurs types d'architecture ont influencé le Vietnam au cours des siècles

 

 

 

L'Art Cham ou l'art du Champa (VIIe au XVe s.)

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Assez mal connue car il existe peu de vestiges archéologiques à cause des nombreuses invasion. Cet art de forte influence indienne et Khmer est essentiellement religieux. Il nous reste le site de My Son avec ses tours et les tour de Po Nagar face à la mer.

 

 

 

Sous le postérieur (XVe au XVIIIe s.)

 

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Avec l'influence du Bouddhisme et du Taoisme, le Vietnam connait un changement artistique. sous la dynastie des "Lê postérieurs" sont érigés des pagode aux charpentes finement sculptées, de grande maisons communales en bois et en briques. Des céramiques à motifs floraux et animaliers. C'est à cet époque que fût construit à Hanoi le temple de la littérature. Des petits temples en bois vermillon abritent des hotels destinés aux ancètres.

 

 

Dans l'art décoratif, la fonte d'animaux en bronze se développent. Plus rares sont les panneaux décoratifs et meubles en bois sculpté laqué ainsi que les délicates broderies. Le papier apparait au vietnam au IIIe s.

On sent l'influence de la Chine.

 

 

L'époque Nguyen et l'art impérial

 

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La ville de Hué désigné par l'empereur Gia Long pour devenir capitale devient un che d'oeuvre d'architecture et de poésie. Dans un décor baroque, c'est un mélange de toitures vernissées, de pavillons décorés et de paysages idylliques.

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De façon classique, les artistes se réfèrent à un répertoire varié : inspiration bouddhique et taoïque pour les pagodes, confucéennes pour les temples, animiste pour les maisons communales.

 

 

 

 

Architecture coloniale, l'alchimie Orient-Occident

 

 

 

Durant la période indochinoise, les français on voulut modifier les grandes ville pour qu'elle ressemble le plus à un pays occidental. C'est dans l'architecture militaire que les premiers ingénieurs français introduisirent leur technique occidentale, construisant ports, généralement, bastions et citadelles. Mais dans la durée ils aspirèrent à mieux, dans les ville les premiers batiment furent administratif, symbole de pouvoir.

 

 

 

Ensuite virent le jour les hotels des postes (lien avec la métropole), les cathédrales (mission évangélisatrice), les hôpitaux pasteur (action humanitaire), les écoles (éducation), les théâtres municipaux (divertissements de la colonie), les musées d'archéologie (demonstration du passé), les hotels et les commerces pour les résidents.

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Toute cette architecture "imposée" par les coloniaux fait parti du passé proche et est un curieux mélange orient-occident, dans le temps laissera au pays les traces d'une époque et un souvenir attachant.

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Exemple d'architecture pro-coloniale, Binh Thuy (7 km de Can tho)

 

La maison des orchidée, un maison traditionnelle privée datant de la fin du XIXe siècle meublée pleine de chrame. Des scènes du film l'"Amant" de JJ Annaud furent tournées. D'après le roman de Marguerite Duras.

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Et pourquoi pas pour les nostalgiques de Marguerite Durat allez voir la maison du fils du mandarin Huynh Thuan dite "maison bleue" (héros de l'amant)

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Musique et Danse

 

La musique vietnamienne est une synthèse originale des influences chinoise, indienne, indonésienne, occidentale et bouddhique. Nous avons eu l'occasion de l'entendre plusieurs fois durant notre séjour notament lors du spectacle des maritonnettes sur l'eau (Múa rôi nước)(cliquez sur le bleu).

Pour nous européen c'est de la musique qui ressemble à celle d'Asie, de Chine notament, donc incompréhensible pour nos oreilles. D'autant plus si nous ne connaissons pas la langue.

Les instruments de musique traditionnel sont comme un peu partout eu Asie (Chine, corée, Japon) à cordes, percussion, vent. Il en existe une bonne cinquantaine.

J'en citerai quelques uns...

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Dan Day

Dàn Bâu - Monocorde

Torung (xylophone en bambou)

Dàn Ty-Bà - Luth piriforme à 4 cordes et Dan Nhi ou Dan Co

Dàn Tranh - Cithare à 16 (21) cordes

 

 

Les danses traditonnelle ressemble aux danses chinoises, les mouvement du corp et de mains cessé retracer les scenes de la vie vietnamienne (le cours d'eau, mouvements des oiseaux, travaux dans les champ, etc...) avec un malange de couleur des costumes et des décors.

 

 

 

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maison bleue

Marguerite Durat

Huynh Thuan

Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)