VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Hanoi / Danang / Haiphong / Baie d'Halong (J8)

 

 

 

Jour 8 Départ pour Halong en passant par Haiphong

 

Départ de Hanoi (Place Rue Hoé Nhai / Hang Thai) de notre Hotel

Cliquez sur les images pour agrandir

Traversée du Fleuve Rouge

 

Visite d'une fabrique de Céramique

 

 

 

L'art de la poterie est une des traditions les plus anciennes du Vietnam et nous ne pouvions faire ce voyage sans s'arrêter dans une fabrique de céramique. Non Loin de Hanoi, le village de Bat Trang (trad. litér : Village de bois) très connus depuis des lustres pour la qualité de ses poteries. Le sol très argileux et le savoir faire des habitants qui on su développer un art unique en son genre au Vietnam.

 

Déplacez la souris sur les images

 

Au XVIIe et XVIIIe siècle, les four de Bat Tang fournissaient de la vaisselle courante ainsi que des terres cuites vernissées ou émaillées gris-Bleu destinées aux autels. L'originalité de Bat Trang fut de créer une matière particulière à partir d'un grès blanc-gris à grains fins. Ce grès pouvait supporter un cuisson à très haute température et réaliser facilement des formes de poteries que l'on souhaitait faciles à décorer.

Ce n'est pas le village que nous avons visité, mais une fabrique, pas loin.

 

 

Les Fours

Déplacez la souris sur les images

 

Ces fours en diagonale sont plutôt fais pour de la production industrielle, à en croire à l'intérieur pour la fabrication des briques. En l'absence d'ouvriers sur place, tout fait face à notre imagination et aux explications de notre guide.

 

 

Le Bois pour les fours

Cliquez sur les images pour agrandir

 

 

L'atelier pour tout le travail des brique avec de la pierre rouge

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Dans le Camion (Gare à la Casse !) --> (cliquez sur l'image)

 

Salle d'Exposition / Vente

 

Cliquez sur les images

 

 

Arrêt / Visite d'une boutique

 

 

Un halte dans une boutique à souvenir parmi les nombreuses sur la route, pour détendre le chauffeur et nous dégourdir les jambe. La bijouterie, à part les perles bagues, braceletset colliers, vend quelque chose de particulier...

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Les Saphirs / Rubis Etoilés

Une particularité de cette région, l'extraction et la vente de pierres précieuses étoilées.

Saphir ou Rubis ?, la différence viens de la couleur des Corindon (de la structure de la pierre en fait) le Rubi étant Rouge (ou autre couleur) et le Saphirs bleu (uniquement) !. L'étoile sur la pierre est une particularité se trouve naturellement sur les pierre, il faut faire attention a bien définir le ligne durant la taille.

C'est pourquoi c'est un procèdé délicas, car si le brut est taillé dans le mauvais sens ou si le bombé n'est pas bien fait l'étoile sera inexistante ou mal proportionnée. Attention ! depuis plusieurs années, les nouvelles technologies ont permis à certains "fabricants" peu scrupuleux de rajouter une étoile sur un vrai saphir, seulement celle-ci n'est que superficielle. Ce sont des Saphirs étoilés par diffusion.

Le saphir étoilé est une pierre très populaire pour les anneaux masculin. Dans les temps passés, le saphir étoilé était considéré comme un talisman puissant pour guider les voyageurs et les chercheurs de toutes les sortes. Très apprèciée, elle a un vertue symbolique en même temps c'est un peu comme de la superstition comme porte bonheur et gérisseur des maladies et superstitions.

 

 

 

 

Déplacez la souris sur les images

 

 

Haiphong

(Signification = Défense Martime)

 

Capitale de la province éponyme, Haiphong est situé sur la rive droite de la rivière Cam, à 20km de la pleine mer. Avec une population de plus d'un milion d'habitiants, elle est la 3ème ville du pays après Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Deuxième port du Vietnam, elle est l'un des premiers pôles industriels grâce à ses chantiers navals et à l'industrie houillère. (Cliquez sur l'image pour agrandir)

En 939, contre les Han du sud et en 1288 contre les Yuan, les Vietnamiens mirent fin à la domination chinoise en plantant, à marée basse, des pieux coiffés de pointes d'acier; la marée recouvrits les pointes et les bateaux ennemis s'en empalèrent... (Déplacez la souris sur l'image)

 

 

En 1872, Haiphong fut mise en valeur par la France qui espèrait en faire un port concurrent à Hong Kong et une ouverture sur la Chine du Sud. Haiphong fut ensuite occupée par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale, puis bombardée par le français en 1946 pour détruire l'avancée du vièt-minh (ce fut le point de départ de la guerre d'Indochine). En 1972, Haiphong fût minée par les américains pour empècher l'approvisionnement du Vièt-cong en carburant et en armement venus de Chine et d'URSS. De même qu'elle fût copieusement bombardée (les nombreuses photos en témoignent). Enfin, dans les années 80, Haiphong fut le point de départ des boat-peoples et des communautés chinoises.

Déplacez la souris sur l'image

 


Cliquez sur les images pour agrandir

Théatre

Eglise

Musée d'Histoire

Maison Communale Hang Kenh

Pagode Du Han

 

 

 

 

Marche de Haiphong

(Localisé près du Théatre Municipal )Cliquez sur l'image

 

 

Ce marché à priori n'avait rien d'extraordinaire, en parcourant les différents commerces, notre guide nous a fait découvrir des produits inconnus chez nous. Une manière intéressante et différente, avec explications à l'appuis, de découvrir des denrées locales en toute simplicité.

Les denrées différentes, pire totalement inconnues pour nous, m'ont surpris avec curiosité, parfois avec dégout.

Diaporamas

Vue sur le Marché aux Fleurs (Déplacez la souris sur les images)

 

Dans les allées

 

Déplacez la souris sur les images

 

 

Tour du Marché

Déplacez la souris sur les images

 

Déplacez la souris sur les images

 

 

 

Départ Direction la Baie D'Halong...

Déplacez la souris sur les images

Déplacez la souris sur les images

Arrivée en fin d'après midi, dans la nuit nous mettre en haleine le lendemain face au spectacle-->> Cliquez sur l'image

 

Déjà un petit air de Baie D'Halong
Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)