Jour 5 Hué
Arrivée à Hué
Cliquez sur les images pour agrandir
Dés notre arrivée, nous fument acceuillis par un temps légèrement humide avec une température moins chaude qu'à Ho Chi Minh.
Cliquez sur les images pour agrandir
Hué la terre des Riches Printemps
(Plan cliquer sur l'image)
Hué, sa cité impériale, ses pagodes et ses mausoléses se comtemple dans la rivière des parfums. La ville est située dans une campagne vallonnée à 80 km au Sud du 17e parallèle et à 12km de la mer de Chine méridionale, dans la province de Thua Thien Hué.
Si Hanoi est la capitale politique du Vietnam, He Chi Minh la capitale économique, Hué est la mémoire historique. Ville de plus de 300.000 habitants elle vit de l'artisant (on y fabrique le non-la, le chapeau conique), de petites industries et du tourisme. C'est un haut lieu culturel du Vietnam.
La ville est située au bord de la rivière des parfum, appelée ainsi car elle travers des forêts odorantes d'arbres fleuries qui au printemps tombent dans l'eau. Autour de Hué dans la vallée des Empereur se dressent tout un tas de mausolées érigé par les différents empereurs. Nous n'en avons visité qu'un celui de l'empereur Tu Duc.
Lors de la domination chinoise au IIe siècle av. JC, Hué se nomme Tay Quyen et est plusieurs fois occupée par les différentes dynasties d'Empereurs chinois comme toutes la regions Nord du Vietnam. Ce fût qu'à la fin du XVIIIe siècle que la victoire des seigneurs Nguyens du centre sur leurs rivaux du Nord les Trinh, unifia le Vietnam dont ils imposèrent le nom qu'on peut traduire par "les gens du sud". Hué, deformation de "Hoa" (paix) devint la capitale. En 1802, Nguyen Anh se proclama empereur sous le nom de Gia Long.
Mausolée de l'empereur TU DUC
La construction de ce mausolée s'effectua entre 1864 et 1867 et fut marquée par la révolte des 6 000 ouvriers et militaires attachés
au chantier.
Cliquez sur les images pour agrandir
|
C'est un "palais d'été" accessible par une allée sinueuse bordée de pins et menant à des pavillons d'agrément posés sur pilotis au dessus du lac Luu Khiem, recouvert de nénuphars et de lotus. Le souverain aimait pêcher et se promener en barque.
Cliquez sur les images pour agrandir
Cliquez sur les images pour agrandir
Tu-Duc fût le premier "fils du ciel" dont le nom ait retenti jusqu'en Europe et le dernier à avoir été ce personnage sacré. Ce règne de 36ans, à l'apogée de la dynastie, en amorça le déclin. Son double malheur fut la variole qui le rendi stérile en à l'âge de 20 (104 épouses et aucuns fils) et les français. Il dut constater que son ennemis n'était plus la Chine, historiquement depuis des années, mais surgi d'au delà des mer: l'Occident en pleine expansion. | ||
Cliquez sur les images pour agrandir
Déplacer la souris sur le bleu
Un escalier monumental conduit à une porte et au palais de l'Humanité ou Hoa Khiem Kung. A l'arrière, dans le petit théatre impérial, ou Minh Khiem, l'empereur assistait à des divertissements. On monte ensuite vers la cour d'honneur entourée de frangipaniers, avec deux rangées de mandarins civils et miltaires, chevaux et éléphants. On parvient dans la cour du milieu entourée de stèles. Plus en Hauteur, le tertre centré abrite la dépouille impériale (on ne sait pas ou il est vraiment enterré) - est entouré de murs précieux qui protègent les esprits.
Cliquez sur les images pour agrandir
Palais de l'Humanité
Cliquez sur les images pour agrandir
Déplacez la souris sur les images
Départ pour la citadelle
Avec la pluie au Rendez vous...
La Cité Impériale
Dynastie des Nguyens (<--- cliquer sur le lien)
La "citadelle" est entourée de remparts assez imposants, comme une construction à la "Vauban" avec ses bastions et ses fossés. Elle fut dressée par le premier empereur Gia Long au XIXe siècle sur le modèle chinois.
Cliquez sur les images pour agrandir
Le tout est délimité par une enceinte carré de 600m de côté, epaisse de 20m. On peut y rentrée par 10 portes surmontées de tours de guet, dont 4 monumentales : au Nord celle de la paix, à l'Est de l'Humanité, à l'Ouest de la vertu, au Sud la porte du midi (celle des visiteurs).
Classé patrimoine mondiale par l'UNESCO en 1993 et qualifiée d'"admirable poème architecturale", la citadelle est restaurée d'urgence tellement elle fut endommagée au cours de l'histoire. Le temps de restauration est estimé à 30ans pour redonner à la citadelle ce qui fut la splendeur des empereurs qui règnèrent sur le Vietnam.
Restauration en cours...
Cliquez sur les images pour agrandir
La cité impériale a été déteriorée plusieurs fois : en 1947, par un incendie, en 1949 par les combats les Viet-minh et les troupes coloniales et surtout, en 1968, lors de l'offensive du Tèt par le front national de libération (FNL) durant laquelle les deux tiers des édifices furent dévastés. Gia Long avait judicieusement choisi la capitale au centre de son Royaume, loin de Hanoi trop exposé, mais hélas, au bord du 17e parallèle la cité imperiale fut victime de violents combats. La moitié des bâtiments de la citadelle ont été détruits et il ne reste que 80 des 300 édifices encore debout. Comme quoi la restauration est urgente.
La tour du Drapeau
Cliquez sur l'image pour agrandir
Tournant le dos à la porte du midi, on se trouve face à la tour du Drapeau ou cavalier du roi (1807), terre plein surmonté d'un mat Lors de l'offensive viêt-cong de 1968, le drapeau du front national de liberation y flotta 25jours. au pied de la tour du Drapeau sont aligné 9 grands canons sacré, ils auraient été fondus en 1803 avec les armes prises aux hors-la-loi, les Tai Son. Ils symbolisent les cinq éléments (terre, eau, feu, métal, bois) et les quatre saison, mais aussi le pouvoir des empereurs Nguyen.
A l'inverse de la conception orientale qui consite à remodeler la nature en fonction de l'architecture. Selon la géomancie (l'architecture est soumise aux énergies du paysage), la ville s'organise ainsi : Au Nord du palais, la colline de Thien Mu, surmontée d'une pagode, préserve Hué des mauvais esprits; le Tigre blanc domine à l' Ouest, le Dragon Azuré protège l'Est et la colline Ngu Binh, l'Ecran du roi préserve le Sud. La citadelle représente le point central de l'espace architectural avec trois zones concentriques : Le Binh Thank (cité impériale) pour les administrations, le Hoang Thanh (ville royale) consacrée aux cérémonies avec palais et pavillons et le Tu Camh Thanh (la cité pourpre) ou cité interdite, réservée à la famille impériale. S'emboitent l'une dans l'autre comme une série de coffrets.
Porte du Midi
Cliquez sur les images pour agrandir
Déplacer la souris sur le bleu
Les édifices sont disposé suivant un axe N-O / S-E. L'entrée principale (et celle des touristes) est au Sud après avoir passé le pont d'Or, puis un portique à dragons enlacés, on prend pied sur l'esplanade des Grandes Salutations, face au palais de la Suprème Harmonie où se trouve la salle du trône. 1400m2, 80 colonnes de bois et de tek, laquées de pourpre et incrustées d'or. L'empereur ayant rçu là les hommages des mandarins civils et militaires, tournant le dos à ces merveilles et, excorté de ses eunuques, franchissant une troisième enceinte, celle de la cité pourpre interdite. De cette ensemble mystérieux il ne reste hélas que quelques batiments, comme le théâtre royal.
Le Dragon veille sur la place...
Théatre Royal
Cliquez sur les images pour agrandir
A la sortie de la salle du Trône on pénètre dans la troisème enceinte, une vaste cour décoré de deux volumineux chaudrons en bronze. De part et d'autre se dressent les pavillon de l'Est et de l'Ouest où se situaient les anciens bureaux administratifs.
Vers l'arrière se dressaient les appartements privés de la famille impériale. Cet endroit était privé et interdit à toutes personnes, à l'exception de eunuques. Detruit durant l'offensive du Têt, il ne reste qu'une vague végétation.
La bibliothèque récenment restaurée
Cliquez sur les images pour agrandir
Une allée mène au temple du culte des empereurs ou tien Mieu, les tablettes posées sur les autels symbolisent les membres de la dynastie Nguyens.
le Temple
Cliquez sur les images pour agrandir
Devant le pavillon de la Splendeur, ou Hien Lam Cac, sont alignées neuf urnes dynastiques (Cuu Dinh) en bronze en forme de tripode. Fondues entre 1835 et 1837, elles incarnent chacunes un souverain et la stabilité de son règne.
Pavillon de la splendeur
Cliquez sur les images pour agrandir
Le Temple Phung Tien - Victime de la guerre en 1947
Photos sur le côté Ouest que semble le moins avoir souffert
Cliquez sur les images pour agrandir
Déplacez la souris sur l'image
Pagode de la Dame Céleste (Thien Mu)
Déplacez la souris sur l'image
Cliquez sur les images pour agrandir
Localisé à 5km de Hué au bord de la rivière des parfums sur la colline de Ha Khé, de L'ensemble forme un complexe bouddhique parmi les plus anciens et les plus vénéré de Hué. Qui regroupe une pagode, des sanctuaires et des dépendances monastiques. Le nom de la pagode provient d'une légende. Cette colline etait connue pour sa forme en tête de dragon et où convergaient des ondes bénéfique, un jour une vielle dame apparut aux paysans locaux en robe rouge et en pantalons vert et et déclara qu'un seigneur construirait une pagode gage de prostérité, puis elle disparut. Nguyen Hoang ancêtre de la famille Nguyens, impressionné par la colline et par cette histoire, décida d'y construire un pagode.
Cliquez sur les images pour agrandir
construite en 1901 sur l'emplacement d'un temple cham, la pagode Thien Mu (Dame Céleste) se dresse sur une terasse. De forme octogonale avec sept étages s'élevant jusquà 21m Son aspect actuel date de 1840. Chaque étage symbolise une réincarnation du Boudha. De la terasse, on bénéficie d'une belle vue sur la rivière des parfums.
Un pavillon à gauche de la pagode abrite une énorme cloche en bronze datant de 1710, peut résonner jusqu'à 17km. Dans un autre pavillon tout proche, on peut voir une tortue de marbre symbole de sagesse fondée en 1715.
Ce lieu abrite une importante communauté de moines...
Un porche percé de 3portes conduit à la pagode principale du Grand Héroïsme (Dai Hung). Elle abrite une statue en Bronze doré du Boudha du Future, Maitreya, ventripotent et hilare.
Nous n'avons pas vu le Boudha, ni l'interieur du temple car les moines étaient en pleine cérémonie.
Voir la Video --->>>> Moines (Pages HTML) ou Moines (Fichier .SWF)
Le jardin est rempli de Némuphares, caramboliers et Bonzaïs, c'est un endroit très pasible et acceuillant. malgré la pluie!
Cliquez sur les images pour agrandir
Dans la cour intérieure se trouvent deux pavillons abritant des statues (6je crois).
Cliquez sur les images pour agrandir
A gauche sous un auvent contigu se situe l'école des moines, la petite voiture Austin qui transporta en 1963 le bonze Thich Quang Duc à Saigon, où il allait protester contre la répression imposée aux boudhiste par les autorités du Sud. La photo de Thich Quang Duc exposée s'immolant par le feu fit le tour du monde.
Au fond de la cour ou plutôt le jardin, se trouve une sorte de sanctuaire.
Balade sur la rivière des parfums
La rivière des parfums serpente au milieux des forêts orodantes, théoriquement, car lors de notre navigation nous n'avons vu que pluies et vents.
Au départ Sampans en forme de Dragon !
Cliquez sur les images pour agrandir
Sur le quai de départ |
Au cours de l'eau |
A bord |
... |
Arrivée
Direction L'hôtel et soirée et nuit...