VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Baie d'Halong / Hanoi (J9)

 

 

Note: Afin d'adimrer la beauté, de l'une des plus connues des merveilles naturelle au monde, j'ai volontairement mis à dispositon la taille des photos au format 1152 x 864 pixels, vous pouvez y accèder simple clic gauche de votre souris.

 

Jour 9 Baie d'Halong / Hanoi

Au réveil, du Balcon de notre chambre, nous avons pus admirer, au loin, la vue sur la baie d'Halong -->>>

 

 

 

Croisière vers la baie d'Halong

 

 

 

Egalement orthographié "Along", signifie la descente du dragon car, selon la légende, un dragon du ciel aurait fracassé la terre avec sa queue, laissant derrière lui un multitude de rochers dans l'océan.

La Baie d'Halong est l'un des site naturels les plus beaux au monde, elle est constitué d'un ensemble de rochers aux formes surréalistes. Le tout est composé de roches calcaires et encerclées d'une mer de jade. Ce spectacle géologique si particulier serait issu d'un affaissement de rochers calcaires parvenu à l'ère primaire (280 millions d'années) et qui aurait par conséquent formé des récifs abrupts.

Sur les 1969 îlots visibles dont 969 sont officielement répertoriés sur une supreficie de 1553 km2, cette vaste superficie aussi grande qu'un département français parsemée d'innombrables îlots rocheux à l'allure verticale présente au spectateur un ensemble de roches et d'eau qui donne un spectacle à couper le souffle.

En raison de son relief, la pluspart des ces îles sont inhabitées et non perturbées par l'homme. Les valeurs esthétiques exceptionnelles de ce site sont complétées par son grand intérêt biologique.

L'ensemble est délimité par l'archipel de Cat Ba au sud-ouest, le territoire chinois au nord, la mer de Chine à l'est et 120 km de plage à l'ouest et au nord-ouest – dont celles d'Halong-Ville. Cet archipel est bien entendu inscript au partimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1994.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire certains rochers possèdent des grottes qu'il est possible de visiter: L'île Dâu Gô que les français appelaeint île des merveilles, comporte les deux plus connues, Hang Dâu Gô (grotte des merveilles) et Hang Thiên Cung (grotte du Palais du ciel).
L'île Titov permet, quant à elle, différentes activités : l'escalade du mont Titov, la visite de Hang Sung Sôt (la grotte des surprises) et la baignade.

D'autre part, certains de ces rochers possèdent des formes évocatrices, tels que l'îlot de Rông (semblable à un dragon dansant en mer), la Vong (figurant un vieillard à la canne à pêche) ou encore Trông Mái (formant un couple poule et coq).

Dans le passé et malheureusment encore aujourd'hui, certaines zône sont dangereuses pour les toursites car elles sont le repaire potentiel des pirates. Le gouvernement a délimité un secteur sûr car contrôlé en permanence, je dirais même obligatoire ou tout le monde se retrouve au même endroit !. Heureusement nous y étions au mois de Février, là ou l'affluence touristique est peu nombreuse.


Sur la zone de départ d'Halong City

 

 

Passerelle pour prendre le bateau

Passerelle pour prendre le bateau (au fond)

Montée à bord

On largue les amarres

Notre chauffeur

 

 

C'est parti pour la Baie d'Halong

 

 

Les Navires prévus pour les croisières touristiques sont des Jonques, hélas nous n'avons pas eu droit aux voiles. Le déplacement à moteur est plus facile qu'avec le vent, mais cela perd de son charme.

 

 

La première croisière fut crée durant la période indochinoise, en 1958 la famille Roque ayant quitté bordeaux en quète d'aventure et de fortune.

Les Frères Roque eurent l'idée de construire 5 bateaux Emeraude, Perle, Saphir, Rubis et Onyx pour transporter passagers et marchandises entre Haiphong, le plus grand port du Tonkin et la magnifique baie de Halong. Ces bateaux étaient gérés par la SACRIC (Société Anonyme de Chalandage et Remorquage de l’Indochine). Ces navires offraient également, des croisières inoubliables sur la baie d'Halong pour le visiteurs d'origine Indochinoise durant un cinquantaine d'années. Suite à la vétustée des navires et le retrait des français, le navire sombrère sur les quais d'un port vietnamien (Haiphong?). Paul Roque le dernier propriétaire est rentré en France en 1921.

En 1999, un jeune entrepreneur français, Eric Merlin a trouvé 3 vieilles cartes postales au marché aux puces à Paris dont une sur un steamer du nom d’Emeraude accosté au port de Haiphong.

Après plusieurs recherches et contacts, Eric a pu reconstituer l’histoire du steamer.

Le Navire Emeraude fut restauré et offre des croisières inoubliables sur la baie d'Halong comme au bon vieux temps.

 

 

Notre Navire

Intérieur assez simple une pièce de réception qui sert également de restaurant avec le bar, en montant par un escalier à l'avant et à l'arrière du bateau, on accède sur le pont où se trouve la cabine de pilotage. Et c'est le lieu idéal pour admirer la vue et prendre des photos. Certaines Jonques, plus grande son équipée de chambres pour des excursions de plusieurs jours.

 

 

Vers la baie d'Along

 

 

 

 

Nous croisons des gros navires transporteurs de minerais et de conteneurs entre le port plus au nord et le sud du vietnam, port de Haiphong sans doute. Les montagnes du nord sont connues depuis des lustres pour être riches en minerais (charbon notament) et furent exploités par les français d'Indochine, les Japonais durant la 2 guerre, cette région est source de conflit entre le avec la Chine qui voudrait bien se l'approprier.

 

 

 

 

Dans la Baie d'Halong - Diaporama sur passage de la souris ou Vue sur simple click gauche - contemplez une des merveilles du monde.

 

 

 

Pas que les touristes, il ya également des habitants qui vivent de la pêche ?.

 

 

Nous croisons des pêcheurs

 

 

Circuler entre les rochers sous forme d'ile qui animent la baie d'Halong, nous donne l'impression du calme et de la sérénité face à ce spectacle grandeur nature. On dirait qu'un géant à semé des cailloux dans la mer.

Hélas, bien que ce soit protègé et mondialement reconnu. Face à des milliers de visiteur par ans, la pollution s'installe.

 

Ramasseurs d'ordure

 

 

Escale Visite d'un Grotte

Je suis étonné que certains de ces rochers soient creux et referment des Grottes.

 

 

 

 

 

Grotte de Thien Cung

 

 

 

On y accède par des escaliers en pierre assez raides

 

accès à la grotte accès à la grotte accès à la grotte

 

Les grottes ne sont pas présentées comme chez nous, elle sont éclairées avec des lampes colorées ce qui donne un aspect non naturel comme dans une boite de nuit

 

 

 

Sortie (int/ext): /

Vue sur la côte

Retour au bateau, en passant par l'escalier

 

 

Retour à notre point de départ

 

 

Arrivée au quai

 

 

 

Notre Bus nous attend...


 

Boutique de Perles

 

On ne peux pas passer à la baie d'Halong, sans s'arrêter dans une boutique vente de Perles.

Connue depuis toujours par les hommes, la perle était recolté dans les huitres qui produisaient naturellement des boules de nacre sous forme de perle suite à l'introduction d'un corps étranger dans leurs coquilles. Baptisées larmes de dieux dans la mythologie perse, on ignorait complètement comment cela se passait. Elles apparaissaient dans les mollusques, les Chinois pensaient que c'était le clair de lune, les Grecs et le Romains pensaient que c'était la rosée céleste de la lune qui déposaient le précieux objet la nuit lorsque les huitres s'ouvrent. La récupération de des perles se faisait au hasard des huitres récoltées.

Des pêcheurs aillaient dans des conditions extrème, risquant leur vie, chercher le précieux objet au fond de l'océan indien jusqu'aux îles du pacifique.

Au cours des siècles, l'on compris à forces des recherches, surtout par la volonté de possèder ce produit rare et précieux, comment ces perles étaient fabriquées dans l'huite. c'est le résultat d'une réaction de l'organisme d'un coquillage ou d’une huître, à l’introduction accidentelle d’un corps étranger dans sa chair.

Ce furent les Japonais qui vers l'an 1900, exactement trois Japonais (To Kichi Nishikawa, Tatsuhei Mise et surtout Kokichi Mikimoto) qui mirent au point la Perle de Culture ou Perle cultivée, ils produirent des perles à plus grande échelle dans les fermes Japonaises ou ailleurs surveillées par des greffeurs Japonais. Mikimoto mit au point la technique de l'élevage dans des paniers suspendus à des cordes. Il utilisa une méthode d'introduction du greffon de manteau destinée à sécréter des couches perlières autour du noyau de nacre.

 

 

Les eaux claires et limpides de la baie d'Halong sont réputées pour produire en haute mer des perles de qualité. Cultivées a l'extrême sud avec l'île Phu Quoc ou l'île paradis, au centre sud la cité balnéaire Nha Trang qui fait partie du club des plus belles baies du monde et enfin dans la province de Quang Ninh, la capitale de la perle Ha Long avec sa légendaire et fabuleuse baie d'Halong. Le nord du Vietnam est producteur de perles de culture en eau de mer et de perles d'eau douce (fresh water pearls).

On utilise une variété de perles, la perle Akoya produite par une variété d'huître, la Pinctada fucata martensii.

La grande majorité des perles que l’on vend aujourd’hui sont des perles de culture, dites aussi perles cultivées. La greffe est une opération délicate, c’est un défi parfois couronné de succès, jamais simple. Sur cent spécimens, dix ne résistent pas au choc opératoire, dix meurent au bout de deux ans et trente rejettent le greffon, 20 donnent naissance à des perles récoltées mais invendables. Trente sont commercialisables, mais seules une ou deux perles sont parfaites.

 

Par un astucieux procédé les perles des huitres sont obtenues de différentes couleurs. Les vietnamiens y ont associé une appelation à chaque colorations (cliquez sur l'image)

 

 

 

Exemple de Colliers de Perle proposé dans la Région d'Halong

 

La boutique

 

 

Hélas pas mal de vendeurs mal intentionnés vendent des fausses perles colorées avec du vernis. Comment reconnaitre les vrai du faux ?, pour la fausse perle il suffit de chauffer la perle avec une flamme (notre présentateur nous a montré) et pour la couleur en perçant un trou dans la perle (pour en faire un collier par exemple).

Une spécialité du Vietnam le pendentif à 3 perles de couleurs Blanche (santé), Noire (chance), Rose (bonheur)

 

 

Retour à Hanoi soirée et nuit

 

Définition de l'Huitre par les Vietnamiens
Notre Billet
Embarquement de touristes d'Asie

Plaque de l'UNSECO gravée dans la pierre

Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)