VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Pays à la forme d'un Dragon

 

 

 

 

Pays enchanteur, la découverte du Vietnam ne cesse de nous étonner. Ce monde de terre et d'eau est celui des ponts de bambous, des bateau ou se bousculent les vendeurs ambulants sur le delta du Mekong. De ses marchés ou foissonnent des étalages de nourriture et de viandes sechées, de ses cités impériales aux toits crochus, du scintillement des baient et du cri des oiseaux de mer, des grandes jonques de bois aux voiles de papillons. Surgissent de la mémoire le bruit et l'effervescence des motos dans les métropoles, tandis que le claquement des mains et le bourdonnement des prières s'inscrivent à l'intérieur des pagodes, où s'enroulent sur les colonnes monstres et dragons...

Nous avons visité avec étonnement ce pays très attachant bénie par le ciel.

 

 

Pays du Sud-Est asiatique, le Vietnam s'étire sur tout le flanc oriental de la péninsule indochinoise comme un immense "S" sinueux comme l'échine d'un dragon. Le pays a 335000 Km2 de superficie; il a comme fontière au nord la chine (1159 km) , à l'ouest le Laos (1650 km) et le Cambodge (930 km)

Le Vietnam occupe deux deltas, celui du Fleuve Rouge dans le Nord et du Mekong dans le Sud, qui constituent les deux "sacs de riz" du pays. Là se concentrent les deux producteurs et les deux plus fortes densités de population.

Le Vietnam est divisé historiquement et géographiquement en trois régions :

Nord : les hautes terres et vallées dans le Nord avec le delta du fleuve Rouge (Song Hong) correspond au Tonkin colonial et, avec ses nombreux vestiges archéologiques, c'est le berceau de la nation.

Villes importantes : Hanoi (Capitale) et Haiphong.

Centre: la bande côtière et littoral centrale avec de hauts plateaux dans l'Ouest, le centre ou Trung Bo, est constitué de petites plaines: la cordilière Annamique relie le Delta du fleuve Rouge (Nord) au Delta du Mekong (Sud). C'est là qu'était situé la Capitale des empereurs conservation des tradition culturelles.

Villes importantes : Huê et Da Nang (anciennement Tourane).

Sud : représente le delta du Mekong dans le sud, ou Nam Bo, c'est l'ancienne Cochinchine, tropicale, terre d'élection des sectes politisées.

Villes importantes : Hô-Chí-Minh-Ville (anciennement Saigon)

En réalité, ces trois grandes régions (ou ) comptent au total sept régions administratives

 

 

- la Région du Nord-Est (Mien Nui Va Trung Du);


- le Delta du fleuve Rouge (Dong Bang Song Hong);


- la Région du Centre-Nord ou Centre septentrional (Khu Bon Cu);


- la Région littorale du Centre (Duyen Hai Mien Trung);


- la Région des hauts-plateaux du Centre (Thai Nguyen);


- la Région du Nam Bo oriental (Dong Nam Bo);


- le Delta du Mékong (Dong Bang Song Cuu Long).

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)