VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Religions et Croyances

 

 

 

Religions et croyance

 

 

 

A l'image de la diversité de ses habitants, le Vietnam représente une mosaïque de religions qui se superposnet sans s'atténuer. Même si 70% des vietnamiens se disent bouddhistes. Cettz religion serait en fait un savant mélange de bouddhisme, taoisme et confucianisme. Ces trois philosophies sont si intrinsèquement liées à la culture vietnamienne qu'on les désigne sous le nom de Tam Giao (triple religion).

Comme dans certains pays très religieux, on constate sur la route et un peu partout la présence de nombreux hotels votifs, temples (den ou mieu) pagodes (chua) et églises. Un vrai mélange de religions.

Petite précision, la pagode appartient au bouddhisme tandis que le temple est consacré au taoïsme.

 

 


Le bouddhisme

Il s'est répandu au au Vietnam au début de notre ère par des moines, voyageurs, commerçants indiens et chinois venus par les "routes de la soie". Ce n'est que sous la dynastie des Ly (XIe s.) qu'il devint religion officielle, avant de s'estomper au profit du confucianisme. Au Vietnam, le confucianisme mahayana est largement répandu. Il préconise l'élimination du désir et de l'ignorance, sources de souffrances, afin d'atteindre la délivrance suprème, le nirvana.

Le Taoisme

Introduit au Vietnam par la Chine à l'époque de l'ère chrétienne, le taoisme comporte des pratiques magiques et un panthéon hiérarchisé de divinités et de génies souvent placés dans le temple au côté de la statuaire bouddhique. Au sommet règne Ngoc Hoang, empereur de Jade. Letaoisme réclame la méditation pour faire le vide en soi, une phramacopée sélective, une alimentation diététique.

Le Confucianisme

Venu de Chine il ya 23 siècles, le confucianisme est l'une des clés de voûte des institutions sociales et familliales du Vietnam. C'est plutôt une forme de sagesse qu'une religion. L'homme ne peut vivre hors de la société et de la famille, il doit obéir à son supérieur, honorer ses parents, diriger sa cellule familliale, respecter ses ancètres.

Secte Cao Dai

Cette religion? est née dans les années 1920 lorqu'un petit fontionnaire de l'administration française, Ngo Van Chieu, lors d'une séance de spiritisme communiqua avec un esprit supérieur nommé Cao Dai (être suprème). La secte prèche l'existence d'un dieu unique dont Jésus, Mahomet, Moïse, Boudhha, etc... furent le messager. Elle vénèrent également un multitude de "guide spirituels" tels Sheakespeare, Lénine, Churchill... et plus cireusement Jeanne d'Arc ! Son symbole est une oeil qui voit tout.

Le Catholicisme

Tour à tour toléré, encouragé puis interdit. Il fût répandu par les missionnaire dés le XVIe siècle. Avec 7% de la population soit 8 millions de croyant, le catholicime représente la 2ème population catholique d'Asie derrière le Philippines. Il est très répandu à Ho-Chi-Minh ville, Dông Nai et Nonh Binh.

Secte Hoà Hao

Fondée au sud du Vietnam en 1939, elle se base sur une quète personnelle plutôt que sur les rites Bouddhiques. Son maître Huynh Phu Sô, surnommé le bonze fou par les français, gouverna une redoutable armée avant de se faire incarcèrer, puis assasiner en 1947. Nombre d'adeptes : 200 000.

Le culte des ancètres

C'est la pratique la plus ancienne et la plus répandue au Vietnam. Elle implique la vénération des ancètre, mais aussi la foi en la survie de l'âme des défunts, qui protège leur descendants. Presque chauqe famille vietnamiennne, au pays comme à l'étranger, possède un autel des ancètres, garnie d'offrandes de fleurs, de fruits, de riz et de batons d'encens.

 


 

Animaux et croyances

 

 

 

Hérité de la chine, la population incarne toute une panoplie d'animaux issue en grande partie du taoïsne.

Le Dragon - symbole mâle ou yang- est un animal fantastique à la fois serpent, tigre et humain, garant de la fertilité du sol. C'est l'animal le plus fort et qui a le plus de valeur dans le coeur des vietnamiens.

La licorne est un animal fabuleux à tête de lion avec une corne au mileu du front (symbole de l'attachement à la paix), un corp de daim avec des écailles de poisson et une queue de buffle. Elle incarne la bonté et la bienveillance.

Le phénix - symbole femelle ou yin- aux larges ailes, incarne la propérité. Sa tête symbolise le ciel, ses yeux le soleil, son dos la lune, ses ailes le vent, ses pattes la terre, sa queue les plénètes. Son chant est cessé parcourir les cinq tons de la gamme, son plumage se pare de cinq couleurs.

La tortue représente la longévité et la solidité. Sa carpace, ronde au dessus et carrée en dessous, symbolise le ciel et la terre; elle est l'image du cosmos. Elle supporte souvent une stèle.

La chauve-souris est un symbole des cinq bonheurs qu'on souhaite au Nouvel An : longue vie, richesse, paix, santé, vertu.

Le lion à crinière ébouriffée est représenté avec une sphère (mâle), soit avec un lionceau (femelle) s'appuyant sur ses pattes avant. Il garde l'entrée d'un temple ou d'une pagode.

Le poisson est symbole d'abondance et de richesse. Le poisson qui se transforme en dragon symbolise la réussite du lettré aux examens.

Bien entendu comme dans toute l'Asie chaque année est représentée par un animal astrologique (rat, chien, buffle, tigre, lapin, singe, etc...)

 


 

L'année de notre visite au Vietnam fût l'année du Dragon, signe astrologique chinois le plus fort, c'est l'année des naissances et des mariages, nous fûmes étonné d'en voir partout pour notre grand plaisir...

Déplacez la souris sur les images

Déplacez la souris sur les images

 

 

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)