VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Saigon / Cai Be / Vinh Long / Can Tho (J3)

 

 

 

 

Jour 3 Ho Chi Minh ville (Visite)

 

Ex Saigon, Ho Chi Minh ville est le poumon économique du Vietnam, le niveau de vie est deux fois plus élevé que ceui du reste du pays, à l'exception de Hanoi. Ville mutliethnique, symbole d'un capitalisme cautionné par un communisme "libéral" la capitale du sud aimerait rattraper singapour et bangkok. Elle est l'enfan terrible du Vietnam, réunissant 25% du commerce de détail du pays. On y trouve de tout, à voir le grand marché tenu principalement par des commerçants d'origine chinoise, c'est vraiment un Bazar ou tout est possible.

 

La ville que compte au moins 10 Millions d'habitants se transforme à vue d'oeil, tellement la demographie et l'attirance des habitants de la province et d'ailleur vers une ville en plein boom économique. Localisée entre le delta du Mékong et le sud du Vietnam, à 1730 km de Hanoi, dans le delta du Mekong et 50km de la mer d’Orient. C'est la deuxième ville en importance au Vietnam après Hanoi.

 

 

En 1898, un petit comptoire de négoce, Prey Nokor, occupé par les Khmers, est conquis par les Vièts. Le port sur le Dong Nai au centre d'un réseau de voies d'eau, commerce avec toute l'Asie. S'installent les marchands chinois, malais indiens, arabes. Prey Nokor est rattachée au début du XVIIIe siècle à la seigneurie de Hué. Le port prend le nom de Saigon, qui signifie "bois de Kapokien", et devient en 1789 la capitale des Nguyens de Hué, les "seigneurs du sud". Suite à divers incidents provoqués par la politique nationaliste de Nguyens, la ville est prise par les français en 1857. La ville est rapidement : canaus et arroyos sont comblés, des arbres sont plantés le long d'avenue tracées en damiers. Saigon devient un "petit Paris" et la métropole de la Cochinchine.

En Avril 1956, les français quittèrent le Vietnam, le sud est placé sous protectorat américain. Saigon reçoit en 1966 des milliers de militaire et deviendra pendant toute la durée de la guerre du Vietnam, le "repos du guerrier". Bars, tripos, maisons de jeux, bordels sont contrôlés par la mafia corse et les sociétés secrètes chinoises. Opium, marijuana, LSD... s'achètent n'importe où.

Saigon (avec Bangkok) devient un lieu de prostitution à prix doux. Les GI ecoutent l'AFVN (radio des forces armées du Vietnam) avec leur émision préfèrée Good Morning Vietnam.

En 1975, lorsque le Nord Vietnam s'empare de la ville, les dirigeants décident de "Netoyer la Ville". "Collabos" du régime du Sud, prostituées et trafiquants sont fusillés, la population prend la route de l'exil.. ou celle des camps de rééducation. Il faudra plus de quinze ans à la Sodome du Vietnam pour expédier ses débauches.

La ville prend le nom de Hô Chi Minh-Ville en 1976, lorsque les troupe du Nord-Vietnam triomphent sur le Sud. Ses habitant continuent toutefois de l'appeler Saigon, d'ailleur il n'y a pas de termes pour les nommer (le Hochiminnois Hochnimnais... etc yapas vaut mieux les Saigonais).

Lovée dans la boucle de la rivière Saigon, Hô Chi Minh-Ville est sillonnée par des centaines de rivières et d’arroyos(ruisseaux). Elle bénéficie donc d’un important réseau fluvial couvrant le delta du Mékong et desservant jusqu’au Cambodge. Le port de Saigon, qui date de 1862, est accessible aux bateaux pesant jusqu'à 30 000 tonnes; il s'agit d'un avantage peu commun pour un port qui se trouve à l'intérieur des terres. Hô Chi Minh-Ville est par ailleurs reliée à Hanoi par la Nationale 1A et par la ligne ferroviaire transvietnamienne.

 

Visite de la Ville

Cliquez sur l'image pour agrandir

Nous commençont notre premier aperçu de Vietnam, la la visite de la Ville de Ho Chi Minh, c'est comme la pluspart des grandes villes du monde une ville ville très animée et très bruyante...

La Ho Chi Minh est découpé en Larges avenue bordé de trés hauts et larges Arbres.

 

Diaporama


Déplacez la souris sur les images

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

Théatre Municipal

 

Il fut construit en 1899 pour les divertissements très "parisiens". L'exploratrice Alexandra Davide-Néel (1868-1969) alors cantatrice y chanta. Le théatre abrita de 1954 à 1975. L'assemblé nationale du Sud-Vietnam. Désormais des concert et du théatre vietnamien y ont lieu.

 

Hotel de Ville

Construite par l'architecte Ruffier dans le style néo-Rennaissance, souvenir de "la belle colonie", l'Hotel de Ville est construit à l'identique des batiments officiel de la IIIe République en France (ressemble à la mairie de Paris). C'est le siège officiel du comité populaire de la ville peint en Jaune et blanc, l'édifice ressemble à un maquette de construction.

 

Musée de la la Ville de Ho Chi Minh

Cliquez sur l'image pour agrandir

Le bâtiment néoclassique gris construit en 1886 est l'ancien palais Gia Long.est l'ancien palais Gia Long.

Les objets exposés retracent la lutte des communistes pour le contrôle du Vietnam. Des photos montrent un défilé de pacifistes à Saigon réclamant le départ des troupes américaines, ainsi que le suicide de Duang Duc, le bonze qui s'immola par le feu en 1963, en signe de protestation contre la politique du président Ngo Dinh Diem.

Des cartes montrent la progression des troupes communistes au Sud-Vietnam, au début de 1975, jusqu'à la prise du palais présidentiel.

Les sous-sols du bâtiment abritent un réseau de bunkers en béton et de couloirs fortifiés, reliés au palais de la Réunification et comprenant des zones d'habitation, une cuisine et une grande salle de réunion. C'est dans l'un de ces bunkers que le président Diem et son frère se cachèrent avant de s'enfuir vers l'église Cha Tam, en 1963. Ce réseau n'est actuellement pas ouvert au public, la plupart des tunnels étant inondés.

Dans le jardin situé derrière le musée sont exposés un tank soviétique, un hélicoptère américain Huey UH-1 et un canon antiaérien. Du matériel militaire est également disposé dans le jardin donnant sur la D Nam Ky Khoi Nghia. Le musée se trouve à quelques pas à l'est du palais de la Réunification.

 

Diaporama

Déplacez la souris sur les images

 

 

 

Hotel Continental

Cliquez sur l'image pour agrandir

La terasse de cet hotel (1885) fût le QG de d'écrivains voyageur comme Clara et André Malraux, Jean Larteguy, Lucien Bodard et Graham Greene - qui fit l'un des des décors de son roman Un américain bien tranquille.

 

 

La Cathédrale Notre-Dame

Cliquez sur l'image pour agrandir

Construite entre 1887 et 1880, sur l'emplacement de l'arsenal de la citadelle puis d'une pagode, elle est de style néoroman avec deux tours surmontées de flèches de 40 mètres. Les briques de la façade et les vitraux les plus anciens proviennent respectivement de Toulouse et de Grenoble. Sur la place, face à la Cathédrale, se dresse la statue de la Vierge Marie.

Cliquez sur les images pour agrandir

 

 

La Poste Centrale

Cliquez sur l'image pour agrandir

Dans le style Second Empire de la gare d'Orsay avec une verriere charpentée en fonte. La poste centrale, ressemble à une gare ferroviaire, fût construite entre 1886 et 1891 et réalisée dans l'atelier de Gustave Eiffel. Deux grandes cartes à l'entrée représentent la Cochinchine (1936) et les environs de Saigon (1892)

Au fond, un écrivain public aides les Sagonnais à rédiger leurs courriers sous le portait protecteur de l'"Oncle Hô".

Cliquez sur les images pour agrandir

 

 

Départ pour Caï Be Puis Vinh Long et Can Tho (Delta du Mekong) (J3)

Jusqu'au XVIIe Siècle, la région appartenait à l'empire khmer dont la capitale était Angkor. Encore peuplée de 350 000 Khmers, le delta du Mékong regroupe neufs provinces reliées par des routes, des chemins de terre, des voies d'eau sillonnées de barges gorgées de nourriture et de bateaux à proue décorées d'yeux destinés à chasser les mauvais esprits.

Itineraire Cai Be / Vinh Long en Bâteau puis Vinh / Long Can Tho en Bus

Déplacez la souris sur les images

 

 

Le Delta de Mekong et un dédale aquatique de petits canaux jaunis par les dépots d'alluvion. On y circule sur un réseau de près de 5000km, le plus faciles en sampans.

Déplacez la souris sur l'image

Le Ville fluviale de Caï Be est l'endroit favoris pour embarquer sur un bateau afin de visiter le delta du Mekong.

Déplacez la souris sur les images

 

 

Embarquement sur le bateau

Cliquez sur les images pour agrandir

 

 

Diaporama du Mekong

Déplacez la souris sur les images

 

Arrêt à Vinh Long et visite d'un Fabrique Artisanale au bord du Fleuve

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Fabrication De Caramels composé à 50% de lait de coco, de 25% de malt et de 25% de sucre de canne

Rapage de la Noix de Coco puis pressage et réchauffement

Déplacez la souris sur les images

 

Déplacez la souris sur l'image

Le Caramel est chauffé avec le jus de la noix de coco et du sucre, pour faire cuir le tout, ils utilisent l'écorce de la noix.

 

Découpe du Caramel

Déplacez la souris sur les images

 

 

Fabrication des galettes de riz

Les galettes de riz sont des feuilles très minces, faites à partir de farine de riz, d’eau et de sel. Elles sont utilisées dans la cuisine vietnamienne pour faire les rouleaux de printemps ou les pâtés impériaux.

La cuisson d'une galette de riz se fait à la vapeur, la pâte ayant été étalée sur une toile très tendue, chauffée par de la vapeur d'eau. La cuisson dure moins d'une minute. Le foyer de chaleur est alimenté par des écorces de riz, dont les cendres seront utilisées ultérieurement comme engrais.

 

 

Déplacez la souris sur les images

 

 

Fabrication du riz soufflé

 

Même principe que le pop corn, le riz soufflé se prépare en faisant exploser le grain a la chaleur. On fait chauffer du sable du Mekong (qui est devenu noir a force d'être cuit et recuit). A température, on y plonge des grain de riz et on agite vigoureusement. Quand tous les grains de riz on explosé, on tamise le tout, les grain de riz soufflé d'un coté tandis que le sable est réutilisé pour une nouvelle cuisson.


Déplacez la souris sur les images

 

Ensuite on met du caramel noix de coco pour en faire des gâteaux de riz soufflé. Le produit chaffé et mélangé est étalé sur un alvéol sur lequel on presse fortement.

Ensuite on découpe le tout en petits morceaux.

 

Déplacez la souris sur les images

 

 

En final ya plus qu'à Emballer (Déplacez la souris sur les images)

 

Remarque : pour chauffer les ingrédients, ils utilisent des écorces de Riz

 

 

Ruche et Miel à vendre (plus pour les touristes). Cela ressemble étrangement à celle que lon voit en France

Cliquez sur les images pour agrandir

 

 

 

Promenade en Barque sur un des Bras du Mekong

Images du Mekong jusqu'à notre point de Rendez-vous

Déplacez la souris sur les images

 

Au fure et à mesure que l'on s'avance dans un des bras du delta, l'eau change de couleur et en plus nous sommes dans l'après midi en pleine marée basse.

Cliquez sur les images pour agrandir

On se demande ce que fait cette grue en dans un cours d'eau aussi étroit ! Elle n'a à priori rien à faire ici !

 

Arrivée au point de Rendez-vous, et balade...

Déplacez la souris sur les images

 

Arrivée à Can Tho (Déplacez la souris sur l'image)

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Notre "Sampan" (bateau)

Eglise Gothique de Cai Be (1880)

Les Cabines Téléphoniques obsolètes sont transformées en Distributeurs Bancaires
Troupes Nord Vietnamiennes dans Saigon
Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)