VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Vie Vietnamienne

 

 

 

Vivre Vietnamien au quotidien

 

Fort de son histoire longue et mouvementée, le Vietnam porte un passé riche en traditions, c'est avec ferveur que les habitants honorent ceux qui l'ont défriché, défendu et bâti. Au coeur d'une Asie qui galope à toute vitesse au XXIe siècle, le dragon vietnamien a pansé ses blessures de guerre et résolument décider à embrasser la modernité.

 

 

Après de longues années de conflit armée suivit d'un régime communisme sévère, le Vietnam relève maintenant la tête hors de l'eau. En 1986, le gouvernnement a instauré Dõi Moi (faire du neuf), une réforme exhausive ouvrant une porte à l'entreprise privée et une fenêtre sur le monde. La chute de l'Union Soviétique et la fin de l'embargo américain, dans les années 1990, ont accélèré cette évolution vers une économie de marché à orientation socialiste. La balance commerciale est au beau fixe depuis 1992, l'économie va bon train si bien que l'infrastructure a bénéficié un cure de rajeunissement(construction de ponts et de route surtout dans le delta du Mekong) qui semblait necéssaire. Le Vietnam figure maintenant parmi les pays à revenu intermédiaire, son revenu par t^te a plus que doublé depuis 10ans et sa croissance est devenue l'une des 11 plus rapides au monde.

Hélas, de fortes inégalités sociales et économiques demeurent entre les population urbaines et rurales, ainsi qu'entre le Nord et le Sud. Le gouvernnement semble se faire à l'idée qu'Ho-Chi-Minh ville, destination de choix des investisseurs est devenue le centre économique du pays.

 

La vie d'un vietnamien

Les vietnamiens sont généralement de taille moyenne, et nous avons l'impression qu'il sont minuscules par rapport à nos grandes taille. Mais, cela ne les empèches pas d'être très actifs de de faire tout un tas de travaux aussi durs physiquement. Ce qui m'a beaucoup surpris ce sont les quantités de tàches qu'ils éxecutent à moitié assis, pas bonnes pour les dos.

Dans la journée, le vietnamiens se lève tôt à très tôt (lever du soleil). Effectuent leurs travaux (souvent manuels, répétitifs) dans la journée avec de pause repas rapide (manger pour se nourir (voir la rubrique (gastronomie) bien qu'il aient des plats de très grande qualité et variés) et se couche très tard.

Il n'est pas rare d'en aperçevoir faire des "siestes" reposante dans toutes les positions

Parfois délirantes

Déplacez la souris sur les images

Déplacez la souris sur les images

Le soir ils se retrouvent et dinent en famille.

 

La famille occupe une place très importante dans l'échelle des relations sociales, dans laquelle ils accordent un sens particulier ou chacun a sa place. Elle reste au centre de la société, cela forme comme un clan deplusieurs génération sous le même toit, lié à un esprit d'entente et d'entraide.

Comme en chine, le couple est dorénavant obligé d'avoir un seul enfant, mâle de préférence car il hérite du nom de la famille, et c'est toujours à lui qu'il incombe le devoir de célèbrer le culte des ancêtres. Les vietnamiens sont très religieux et dans chaque famille possède un lieu de culte dans la maison, on en trouve partout dans le pays.

Dans la ville

Ce n'est pas facile de vivre dans le centre des grandes villes comme Hanoi ou Ho-Chi-Minh tellement les loyers sont extrèmements élevés. D'après le discour du guide, les impots locaux sont calculés bizarrement dans ce pays : ceux qui payent sont ceux qui habitent au rez de chaussée uniquement, sans parler des nombreux "pourboires" laissés aux policiers, responsable du partis; alors il vaut mieux rentabliser. En général dans les rues comme Hanoi, les rdc sont des commerces le jour et lieux d'habitation pour vivre et dormir.

 

A la campagne

 

Dés que nous traversons, les grandes villes, on se retrouve subitement sur une route entourée de champs de rizières. Dans ce pays très rural, il n'est pas rare de voir au bord des routes des paysans dans les champs à cultiver la terre, parfois à la labourer avec leur boeufs.

 

Paysans dans les champs

Culture du riz dans les champs (Cliquez sur les images pour agrandir)

repiquage par un paysan

riz sauvage

champ repiqué

en détail

entouré de bache (vent?)

 

Maraichage, Jardinage (Déplacez la souris sur les images)

Moisson (Déplacez la souris sur les images)

 

 

Bétail parfois au bord des routes (Cliquez sur les images pour agrandir)

Les bovins sont très utilisés pour les travaux des champs et pour la viande, les vietnaminens préfèrant le lait de soja.

 

Au bord de la mer ou dans les deltas, ce sont plutôt des pêcheurs que l'on aperçoit avec leur filets. (Déplacez la souris sur les images)

Déplacez la souris sur les images

 

Visite d'une Ferme dans le Delta du Mekong (Déplacez la souris sur les images)

Citronnier

Jacquier

Papaye

Ananas

Pamplemousse???

noix Coco

Déplacez la souris sur les images

 

Se Déplacer

Le pays comme on le sait est très allongé, donc les trajets sont très longs pour se déplacer du nord au sud, le plus rapide est bien entendu l'avion, cela n'est pas à la portée de toutes les bourses vietnamiennes.

 

En train

 

 

 

Le moyen idéal pour visiter le Vietnam en prenant l'"express de la réunification" qui relient le nord et le sud, mais il ne faut pas être pressé. D'après notre guide, les voies ferrées n'a pas été refaite depuis le départ des français ce qui expliquerait que, avec l'augmentation de la population et l'agrandissement des ville on aperçoit des rail qui passent le long des rues. Il arrive souvent des accidents d'individus pas attentifs ou avec des animaux. Et le gouvement n'a plus d'argent pour les developper, préfèrant les routes. Je ne crois pas trop à cette histoire car les guides le proposent et j'ai des amis qui ont pris 3 fois le train sans soucis majeurs.

 

 

Pour sûr c'est plus facile de se déplacer dans les montagnes du nord par fortes pluies.

 

 

Sur la route

Déplacez la souris sur l'image

 

Bien que le gouvernement aie intensifié la construction des routes, en améliorant l'axe principal de la route Mandarine, en financant l'aménagment du réseau route du delta du Mekong notament, par la construction de ponts. Dans les provinces ouest près des fontières Cambodge, Laos. Notre guide nous a raconté de droles d'histoires à ce sujet, construire des route par appel d'offre et la venue d'entreprises étangères surtout chinoises et japonaises coute cher à l'état vietnamien qui la refacture chèrements aux contribuables sous forme de taxes. Autre chose, pour dépenser le moins possible (appel d'offre le moins cher ou corruption?) les constructeurs remplacent des barre métalliques par des barre de "roseau" mélangé avec du béton (impossible de contrôler), cela doit se voir au cour du temps avec les variations climatiques (crevasses, fissures). Les routes seraient si mal faites que les pneus des véhicules vieilliraient prématurément (à vérifier).

 

Le Bus public

Cliquez sur l'image pour agrandir

Les réseau est très dense et très utilisé pour accèder aux provinces les plus reculés. Les cars locaux sont fréquent, bondé, inconfortables et constaments en panne.

 

 

 

 

La voiture

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Le permis international n'est pas valable, donc, il est interdit de conduire pour les étranger sauf les "expats" qui ont un permis local donc valable (problème "règlé").

Contrairement à ce que l'on pourrait croire (pays communiste récent libréral) les véhicules modernes européens et américains sont visibles partout.

 

Par Exemple : (Cliquez sur les images pour agrandir)

 

 

Les deux roues (vélomoteurs, motos, scooter)

Cliquez sur l'image pour agrandir

On en touve partout ! De faible puissance, rarement on trouve des grosses cylindrée, souvent d'importation chino-nipponne. Sous forme de scooter, c'est LE MOYEN privilègié des vietnamiens pour se déplacer dans les villes et les campagnes.

 

 

Les cyclomoteurs garés sur les trottoires empèchent les piétons de circuler.

Déplacez la souris sur les images

Déplacez la souris sur les images

 

L'assurance est obligatoire, du moins la première année lors de son achat !, par la suite tout le monde roule sans. En cas d'accident, bien sûr, on s'arrange à l'amiable, bref vaut mieux NE PAS avoir d'accident (surtout grave).

Le vélomoteur offre de multiples avantages : peu onéreux, facile à pour se garer, facile à ranger dans un garage (ou le salon au RDC), peu de consommation, arrêt facile, etc...

Le port du casque est obligatoire.

Unique moyen de transport les vietnamiens l'utilisent beaucoup pour se déplacer d'un endroit à un autre en y transportant de tout.

 

Un peu différent, il ya également le vélo.

Cliquez sur les images pour agrandir

 

 


En en Deux-roues on se déplace parfois dans des conditions halucinantes, amusantes, un poil délirantes...

Déplacez la souris sur les images

Déplacez la souris sur les images


 

 

Le Cyclo-pousse

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

Le cyclo-pousse (xich lo) fait partie du "folklore" des villes, pas très cher, on le trouve partout et à toute heure. Remplaçant du pousse-pousse et très souvent à deux places, c'est un moyen idéal et convivial pour visite les ville, mais attention à la pollution !

 

 

Et Sur l'eau

 

 

Avec ses kilomètres de côtes, est ses deltas, le transport maritime est intense. Le Vietnam dispose un flotte maritime intense.

On circule:

En Barque ronde (on se demande comment ils font pour se déplacer)

Déplacez la souris sur les images

 

 

En Sampan c'est le véhicule classique que tout le monde nomme par excellence et qui existe sous toutes ses formes.

 

 

Le bateau de transport, des habitants, d'une rive à l'autre dans le delta. (Déplacez la souris sur les images)

 

Ou Barque? (Déplacez la souris sur les images)

 

 

En Jonque, très présente dans la baie d'Halong, (méconnaissable sans les voiles). (Déplacez la souris sur les images)

 

Déplacez la souris sur les images

 

Artisanas

 

Le Vietnam comme dans la pluspart des pays ont développer tout un artisant suivant les régions parfois originaire d'autres pays (Cambodge, chine notament) suite aux invasion et flux migratoires.

 

Ateliers Artisanaux étapes visites (cliquez sur les images)

Fabrique Artisanale

(sud delta)

Fabrique des Laque

(sud)

Fabrication du non-la

(centre)

Marberie

(centre)

Atelier de Textile

(centre)

Boutique artisanale

(centre)

Bois d'agar

(centre)

fabrique de Céramique

(nord)

boutique (saphir, rubis,...)

(nord)

boutique de perles

(nord)

 

Particularités : l'électricité

Le réseau électrique a pour nous quelquechose de déroutant. Avec tous ces cables qui s'entremèlent dans les rues de droite et de gauche sur de poteaux électriques, mal entretenus et sans aucunes protections de l'individu. On se demande comment ils s'y retrouvent, l'harmonie, la sécurité et surtout avec des compteurs qui fonctionnent aléatoirement, qui va payer la facture !

Chez nous, la politiques de câble est de les entèrer alors en voir ça surprend !

Déplacez la souris sur les images

Déplacez la souris sur les images

 

Les enfants

Petit-Rois du Vietnam, ils sont partout acceptés et respectés

 

 

Diaporama (cliquez sur les images)

 

 

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Hanoi : La voiture du propriétaire de l'hotel
Hanoi : La voiture du propriétaire de l'hotel
Hanoi : La voiture du propriétaire de l'hotel
Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)