VietnamDrapeau du Vietnam

Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (République socialiste du Vietnam)

 

Armoiries

 

 

Vie Locale

 

 

 

Vivre Vietnamien au quotidien

 

Fort de son histoire longue et mouvementée, le Vietnam porte un passé riche en traditions, c'est avec ferveur que les habitants honorent ceux qui l'ont défriché, défendu et bâti. Au coeur d'une Asie qui galope à toute vitesse au XXIe siècle, le dragon vietnamien a pansé ses blessures de guerre et résolument décider à embrasser la modernité.

 

 

Après de longues années de conflit armée suivit d'un régime communisme sévère, le Vietnam relève maintenant la tête hors de l'eau. En 1986, le gouvernnement a instauré Dõi Moi (faire du neuf), une réforme exhausive ouvrant une porte à l'entreprise privée et une fenêtre sur le monde. La chute de l'Union Soviétique et la fin de l'embargo américain, dans les années 1990, ont accélèré cette évolution vers une économie de marché à orientation socialiste. La balance commerciale est au beau fixe depuis 1992, l'économie va bon train si bien que l'infrastructure a bénéficié un cure de rajeunissement(construction de ponts et de route surtout dans le delta du Mekong) qui semblait necéssaire. Le Vietnam figure maintenant parmi les pays à revenu intermédiaire, son revenu par t^te a plus que doublé depuis 10ans et sa croissance est devenue l'une des 11 plus rapides au monde.

Hélas, de fortes inégalités sociales et économiques demeurent entre les population urbaines et rurales, ainsi qu'entre le Nord et le Sud. Le gouvernnement semble se faire à l'idée qu'Ho-Chi-Minh ville, destination de choix des investisseurs est devenue le centre économique du pays.

 

Population et Ethnies

Avec une population de plus de 85 millions d'habitants, les pays représente un dynamique humaine propre à l'Asie du Sud-Est. C'est le 12e pays le plus peuplé au monde. L'accroissement démographique est de 1,6 milion d'habitants par ans, 50% de la popultation a moins de 25 ans.

La population du Vietnam, à la base rurale, est inégalement répartie. Alors que l'arrière pays et le centre sont quasi déserts, la population est très importante dans les deltas et le long de la côte et encore plus dans les deux métropoles. Le gouvernement tente présentement d'intaurer une politique démographique limitant le nombre d'enfants à deux par familles.

Le vietnam est constitué d'une multitude d'ethnies. Les majoritaires sont les Viet (ou Kinh) qui constituent 85% de la popultation désignée indiféremment par les colons sous le nom d'annamite et d'indigène. Mais le reste se décline en une cinquantaine d'éthnies, soit 15% de la population. Cette diversité résulte de flux migratoires constants effectués soit à l'intérieur du territoire, soit venu des mers. Les Chinois (Hoa) sont les plus nombreux(2%) et peuplent les villes. La plus part des autres ethnies vivent dans les montagnes, par protection contre les Chinois et contre les Viet, ce qui leur valu leur nom de "montagnard" et péjorativement de moï (sauvages!) par les colons puis par les Vietnamiens.

Le gouvernnement a longtemps tenté de vietnamiser ces populations, avec peu de succès. Les minorités disposent actuellement d'une assez grande autonomie et arborent avec fierté leur diversité, au travers de la musique de leur langue, des étoffes et des bijoux qui les parent et de l'histoire qui les lie à la terre vietnamienne.

 


Les Muong : les membres de cette famille sont 700 000 à cultiver les rizières du Tonkin

Les Khmers (Cambodgiens) : les descendants du royaume d'Angkor sont encore nombreux (720 000) dans le delta du Mekong. On peut admirer leur templs près de Trà Vinh et Soc Trang.

Autres peuple d'origine mõn-khmère : chasseurs, dresseurs d'éléphants, tisserands ou agriculteurs, ils occupent surtout les hauts plateaux du Centre. Ce groupe réuni entre autres les tribus Bana, Koho, Bru-Van Kiêu et M'nông.

Les Cham : les héritiers de l'empire déchu du Champa habitent les environs de Châu Dôc et de Phan Rang. Leur écriture s'apparente au sanscrit et leurs lois s'inspirent des précèptes de l'islam.

Les autres ethnies de souche austromésienne, proches parents de Cham, comprennent les peuples Jaraï, Rglaï et êdê.

Les Thaïs : ils sont descendus de Chine il ya deux millénaires. Ces riziculteurs (77 000) logent dans des maisons sur pilotis nichées au coeur des vallées du Nord.

Les Taï-Kadaï : plus d'un million vit au Moyen et Haut-Tonkin. Leur culture s'enorgueuillis d'un riche réprtoire de musiques et de danses folkloriques.

les H'mong et les Dzao : ils vivent en altitude, à proximité de la Chine, d'où venaient leurs ancètres. Leurs vètements brodés se parent de bijoux d'argent finement ciselés. Ils élèvent le bétail et cultivent le riz en terrasses, mais aussi le lucratif pavot (opium), malgré les interdictions.

Les familles sino-thibétaines et tibéto-birmanes : elles regroupent de petites tribus dispersées sur les flancs des montagnes du Nord, telles que les Lo Lo, les Ha Nhi et les San Diu.

Populations émigrées : la diaspora vietnamienne compte 3 à 4 milions de Viet Kiêu, comme on apelle ces vietnamiens établis loin de leur pays natal, principalement principalement en Amrique du Nord, en Australie, en France et en Allemagne. Dans la première moitié du XXe siècle pour y travailler ou pour étudier. Le flot de réfugiés s'intensifie après la fin de l'Empire colonial français, pour atteindre son appogée après la chute de Saigon dans les années 1970.

C'est par dizaine de miliers que les boat people s'entassent dans de frèles embarcations pour tenter de rejoindre la Malaisie, la Thailande ou les Philippines. Beaucoup n'y parvinrent pas, le américains furent les premiers à les acceuillir suivis d'autre pays (dont la France), par la suite, ils firent de même avec les amérindien (issu d'un père militaire américain durant la guerre).

Aujourd'hui, les Viet Kiêu reviennent de plus en plus nombreux, en visiteur, mais aussi en tant que qu'investisseur. Eduqués, souvent prospères et profodément attaché à leur terre natale.


 

Une population ancrée sur la famille

 

Religions et croyance

A l'image de la diversité de ses habitants, le Vietnam représente une mosaïque de religions qui se superposnet sans s'atténuer. Même si 70% des vietnamiens se disent bouddhistes. Cettz religion serait en fait un savant mélange de bouddhisme, taoisme et confucianisme. Ces trois philosophies sont si intrinsèquement liées à la culture vietnamienne qu'on les désigne sous le nom de Tam Giao (triple religion).

Comme dans certains pays très religieux, on constate sur la route et un peu partout la présence de nombreux hotels votifs, temples (den ou mieu) pagodes (chua) et églises. Un vrai mélange de religions.

Petite précision, la pagode appartient au bouddhisme tandis que le temple est consacré au taoïsme.


Le bouddhisme

Il s'est répandu au au Vietnam au début de notre ère par des moines, voyageurs, commerçants indiens et chinois venus par les "routes de la soie". Ce n'est que sous la dynastie des Ly (XIe s.) qu'il devint religion officielle, avant de s'estomper au profit du confucianisme. Au Vietnam, le confucianisme mahayana est largement répandu. Il préconise l'élimination du désir et de l'ignorance, sources de souffrances, afin d'atteindre la délivrance suprème, le nirvana.

Le Taoisme

Introduit au Vietnam par la Chine à l'époque de l'ère chrétienne, le taoisme comporte des pratiques magiques et un panthéon hiérarchisé de divinités et de génies souvent placés dans le temple au côté de la statuaire bouddhique. Au sommet règne Ngoc Hoang, empereur de Jade. Letaoisme réclame la méditation pour faire le vide en soi, une phramacopée sélective, une alimentation diététique.

Le Confucianisme

Venu de Chine il ya 23 siècles, le confucianisme est l'une des clés de voûte des institutions sociales et familliales du Vietnam. C'est plutôt une forme de sagesse qu'une religion. L'homme ne peut vivre hors de la société et de la famille, il doit obéir à son supérieur, honorer ses parents, diriger sa cellule familliale, respecter ses ancètres.

Secte Cao Dai

Cette religion? est née dans les années 1920 lorqu'un petit fontionnaire de l'administration française, Ngo Van Chieu, lors d'une séance de spiritisme communiqua avec un esprit supérieur nommé Cao Dai (être suprème). La secte prèche l'existence d'un dieu unique dont Jésus, Mahomet, Moïse, Boudhha, etc... furent le messager. Elle vénèrent également un multitude de "guide spirituels" tels Sheakespeare, Lénine, Churchill... et plus cireusement Jeanne d'Arc ! Son symbole est une oeil qui voit tout.

Le Catholicisme

Tour à tour toléré, encouragé puis interdit. Il fût répandu par les missionnaire dés le XVIe siècle. Avec 7% de la population soit 8 millions de croyant, le catholicime représente la 2ème population catholique d'Asie derrière le Philippines. Il est très répandu à Ho-Chi-Minh ville, Dông Nai et Nonh Binh.

Secte Hoà Hao

Fondée au sud du Vietnam en 1939, elle se base sur une quète personnelle plutôt que sur les rites Bouddhiques. Son maître Huynh Phu Sô, surnommé le bonze fou par les français, gouverna une redoutable armée avant de se faire incarcèrer, puis assasiner en 1947. Nombre d'adeptes : 200 000.

Le culte des ancètres

C'est la pratique la plus ancienne et la plus répandue au Vietnam. Elle implique la vénération des ancètre, mais aussi la foi en la survie de l'âme des défunts, qui protège leur descendants. Presque chauqe famille vietnamiennne, au pays comme à l'étranger, possède un autel des ancètres, garnie d'offrandes de fleurs, de fruits, de riz et de batons d'encens.


 

Musique et danse

 

Peinture et sculpture

Les racines du Vietnam ont beau s'enfoncer dans la terre de l'Inde et de la Chinen, sa culture n'est pa moins fortement originale. De tout temps, elle a su adapter ses ses ideverses infuence et adapter son originalité.

L'architecture vietnamienne est liée au paysage, où, comme au Japon, l'eau et le bois jouent un rôle important.

Un grand soin est apporté au choix des arbres. Ce peut être le pin, le banian sous lequel Bouddha atteingnit l'Eveil, le jaquier qui sert de matériaux images de culte, ainsi que le bambou et le lotus.

L'architecture se développe à l'horizontal en tenant compte du relief (pas comme en Europe ou l'on " modèle" le paysage pour construite), a l'exception des stupas (thap) reliquaires bouddhiques et des pagodes qui sont souvent construites sur un endroit élevé ou en plaine à proximité d'un étang.

Partout dans les parc les jardins, les cours interieures et même à l'interieur je fût étonné par le nombre de Bonzaï. Cultivé en pôt ou directement dans la terre j'ai aperçut une mutlitude de ces arbruste finement taillé et décoré et dans toutes le taille vous trouverez un aperçut (ciquer sur le bleu)

Sport

 

 

 

des situations pour le moins surprenantes

arrive à des situation invraissemblable, parfois délirantes

 

 

Tiến Quân Ca (Marche vers le Front)