Sri Lanka

Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (singalais)

இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (tamoul)

Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (anglais)

République démocratique socialiste du Sri Lanka (français)

 

Art et Culture

 

Légende

Jour 1 départ de Paris
Jour 12 Arrivée à Paris

 

cliquer sur les images pour agrandir

 

 

L'art et la culture du Sri-lanka s'est developpé étroitement en relation avec la religion du Bouddhisme, religions dominante qui joue un rôle culturel et spirituel.

On retrouve cette culture dans les nombreuses Dagobas (monuments Bouddhique), les Bouddha sculptés dans la pierre et le bois, les palais et les office religieux anciens qui offrent une grande richesse de détails.

Egalements dans les religions minoritaire qui présentent leurs arts mélangé à la religion : Temples Hindoues, Mosquées, Eglises et Cathédrales...

 

 

Artisanat

Les masques en ventes partout dans les boutiques à touriste,de couleurs vive, ils ne sont pas vendus pour les

touriste comme ornement décoratifs. Ils sont utilisés également pour le théatre et la danse.

 

Autrefois les masques étaient utilisés pour les rites liés à l'exorcisme de toute sorte et pour soigner les malades. Bien que ce type de manifestations qui existent depuis de millénaires ne soient plus d'actualité, elles sont pratiquées épisodement, pour chasser les esprits dans les maisons par exemple.

 

Seule la région d'Ambalangoda est la dernière à pratiquer les danses rurales, pantomimes masquée à vocation rituelle.

Suivant les masques, il peut representer le démon sous différentes formes faciales (mal, folies, cécité, surdité, fièvres malignes...), ou des animaux, etc

cliquer sur les images pour agrandir

Les Batiks visite d'un atelier et explication des techniques de fabrication durant notre circuit - (J5) (cliquez sur le souligné)

 

 

 

Les Diamants et bijoux en or visite d'un atelier de pierres précieuses durant notre circuit - (J6) (cliquez sur le souligné)

 

 

 

Danse

La danse originale sri-lankaise date depuis des temps immémoriaux, on parle de plus de 2500ans...

Voir - Spectacle de danse à Kandy (cliquez sur le souligné) durant notre circuit (J5-J6)

Le drapeau Sri Lankais, chargé de symboles, est inspiré de celui de Wickrama Singha, le dernier souverain de Kandy. Il fut emporté par les anglais et conservé à Londres jusqu'en 1952.

Lors de l'indépendance, il remplace le drapeau anglais avec quelque modifications. Le Lion représente la force et brandit un sabre, attribut de l'égalité et de la justice. Les quatre feuilles au coin de l'arbre sacré (Ficus bô) évoquent les quatre vertues du bouddhisme : la bonté, la compassion,la joie et la sérénité. Les quatres couleurs du drapeau représentent : la sagesse avec le jaune, la force avec le rouge, et les communautés minoritaire avec l'orange pour le Tamouls et le vert pour les musulmans.