Sri Lanka

Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (singalais)

இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (tamoul)

Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (anglais)

République démocratique socialiste du Sri Lanka (français)

 

Kalutara

 

Légende

Jour 1 départ de Paris
Jour 12 Arrivée à Paris

 

Jour 9,10

Waskaduwa

 

Ultime étape de notre voyage ou nous avons passé 3 nuités dans l'hotel Kamili Beach 4* à Waskaduwa, une station balnéaire au bord de l'océan indien (double cliquez sur le souligné pour les photos description de l'hotel)

 

Le lieu est composé de la mer avec sa longue plage de sable blanc où se sont construit toute une bande de chaines d'hôtels et des villages de pêcheurs. Pour accèder à la côte il faut emprunter la route qui va de colombo et part vers le sud en suivant les contours de l'île et traverse Kalutara. Une voie de chemin de fer passe entre la côte et la mer. Il faut la traverser pour accèder aux hotels et villages de pêcheurs.

 

Déplacer la souris sur les images

Déplacer la souris sur les images

 

Balade le long de la plage

Déplacer la souris sur les images

Déplacer la souris sur les images

Un longue plage bordée de résidences hotelière avec quelques villages de pêcheurs

Nous avons croisé des habitants qui pratiquaient la pêche sur la plage en tirant d'énormes filets...

Déplacer la souris sur les images

Déplacer la souris sur les images

 

Kalutara visite du temple Bouddhiste Asokaramaya

 

Ce temple a la particularité d'avoir une Dagoba creuse visitable à l'intérieur

Déplacer la souris sur les images

 

Intérieur de la Dagoba

Déplacer la souris sur les images

 

Statues de Boudha et temples annexe

Déplacer la souris sur les images

cliquer sur les images pour agrandir

 

Arbre de la Bodie (figuier des pagode ou pipa)

Déplacer la souris sur les images

 

Visite de Galle

 

D'imposant remparts construits à la Vauban entourent la vielle ville qui s'avance tel un éperon défensif dans les eaux vives de l'océan idien. Un décor bien differents des paysage le long de la côte cinghalaise.

Le nom de Galle se pronoce "Gaule" à l'anglaise ou "Gallé" à la cinghalaise. Des rues étroites se coupent à angle droit, peu de voitures, surtout des tuk-tuk, de belles places ombragées par d'immense banyans, des églises baroques et des maisons coloniales de style hollandais du XVIIIe.

 

cliquer sur les images pour agrandir

L'origine de Galle fut certainement un important port de commerce d'épice et de pierre ou dans l'antiquité marchand pheniciens, navigateurs arabe et asiatiques venaient d'approvisionner. En 1857, le marins et conquérant portuguais prennent Galle et construisent le fort santa Cruz. Le site stratégique leur sert de reais maritime sur la route entre Malacca (Malaisie) et le Mozambique. Le roi de Ceylan, menacé par cette présence, fait appel aux hollandais pour chasser les portuguais.

 

cliquer sur les images pour agrandir

Les hollandais débarquent à Galle en 1640 à bord de 11 vaisseaux, sous le commandement de Wilhem Jacobz Coster. après 4 jours de siège et de combats intenses, les portuguais capitulent et le fort passe sous le contrôle des hollandais durant 150ans. C'est sous l'occupation hollandaise que que fût batie une grande forteresse telle qu'elle est actuellement, des remparts, des maisons, des entrepots, des églises. Les hollandais défaits par les guerre napoléonienne en europe donc sous aucuns contrôles, furent chassés par les anglais de plus en plus dominateurs. La hollande cède Galle sans livrer bataille, la ville s'est probablement "livrée" aux anglais.

cliquer sur les images pour agrandir

Devenue ville coloniale anglaise au XIXe s., Galle est le plus grand port de Ceylan jusqu'en 1870. Avec la concurrence de Colombo qui prend de plus en plus d'importance, le déclin maritime de Galle s'amorce. La ville connait un regain d'activité au début des années 1970 avec le développement du toursime. En 1992, l'UNESCO classe la vieille ville fortifiée au patrimoine de l'humanité, ce qui fait renaitre Galle, abandonné et passée en décrépitude. Depuis le passage du Tsunami en 2004 qui a fortement endommagé la partie Est la plus vulnérable, des travaux de rénovation furent engagé lui donnant un un nouveau de fraicheur et de renouveau.

cliquer sur les images pour agrandir

 

La vieille ville entourée de remparts est de loin la plus intéressante. Pour faire le tour, ilfaut franchi la porte de la citadelle (old gate) qui ouvre sur le port. Elle est surmonté du blason de la Compagnie des Indes Orientalesunies, encadré par deux lions surmontés d'une coquille saint-jacque et d'un coq.

 

 

cliquer sur les images pour agrandir

Le mieux est de faire le tour des remparts et de longer d'abort le bastion des Zwart, qui servait à controler lemouvement des bateaux dans le port. Ensuite dans l'ordre, les bastions d'Ackersloot et de l'Aurore, celui de la pointe d'Utrecht, tout près du phare, ceux de Triton, de Neptune, de clippenberg, d'Eole, de l'Etoile et de la Lune. Cette promenade dure environ 2km.

 

 

Le drapeau Sri Lankais, chargé de symboles, est inspiré de celui de Wickrama Singha, le dernier souverain de Kandy. Il fut emporté par les anglais et conservé à Londres jusqu'en 1952.

Lors de l'indépendance, il remplace le drapeau anglais avec quelque modifications. Le Lion représente la force et brandit un sabre, attribut de l'égalité et de la justice. Les quatre feuilles au coin de l'arbre sacré (Ficus bô) évoquent les quatre vertues du bouddhisme : la bonté, la compassion,la joie et la sérénité. Les quatres couleurs du drapeau représentent : la sagesse avec le jaune, la force avec le rouge, et les communautés minoritaire avec l'orange pour le Tamouls et le vert pour les musulmans.