Au long des siècles, l'histoire nous raconte que nombreux furent qui aventuriers et découvreurs, scientifiques et missionnaires, tous animés de la même soif d'aventure, traversèrent mer et océan, en quête d'un monde où rêve et réalité se confondent. L'Orient en particulier a peuplé les rêves de ces hommes : Un Orient mythique où s'opérait la fusion de l'homme et de la nature et de la reconciliantion de l'humain et du divin.
Par la grâce de la géographie, vous pourrez rejoindre une larme de terre détachée de l'Inde, ancrée dans l'Océan Indien, au carrefour des routes maritime qui relient l'Occident et l'Orient. Une Île généreuse et débordante de vie, un paradis où abondent oiseaux aux mille couleurs, fruits les plus succulents, arbres immenses et fleurs sans pareilles. Des habitant, fiers d'une culture ruche et ancienne, qu'ils s'efforcent de maintenir vivante dans une société moderne de plus en plus complexe et ouverte sur le monde. Une terre et un pleuple qui séduisirent tous ceux qui approchèrenet celle qu'ils baptisèrent l'"Île Resplendissante"...
Sri Lanka
Avec des dimensions de 435km du nord au sud et 225km de l'est à l'ouest, la géographie du Sri Lanka (Île Resplendissante) nous fait penser à "une grosse larme" pleurée dans le continent indien dont il est séparé par un étroit couloir maritime ponctué d'îlots que se partagent l'Inde et le Sri Lanka, archipel qui porte le nom de Pont d'adam (ou Pont de Rama), avec d'un côte la ville de Rameshawaram (Inde) et de l'autre Mannar (Sri Lanka). Long de 48Km, ce détroit s'appel "de Palk" au nord de l'archipel et "de Mannar" côté sud.
Ce qui m'a surpris lors de notre arrivée est l'énorme diversité et la richesse de la végatation de l'île qui reste très sauvage, certe le Sri Lanka est dans une région tropicales d'où le climat chaud et humide, mais cela n'empèche pas. C'est pourquoi je comprend que l'île est à 40% composé de forêts, à 15% de plaines fertiles et de terres basses, et d'une bande côtière densément peuplée où alternent les vastes plages de cocotiers, les mangroves et d'importantes lagunes.
La moitié sud du pays est occupée au centre par un massif montagneux, véritable réservoir d'eau de la région. Quelques sommet atteignent plus de 2 200m, notamment le Pidurutalagata (2 524m), point culminant de l'île, et le Sri Pada (où pic d'Adam, 2 243m) considèré comme sacré par la population.