Dans les temps anciens, l'île était réputée pour ses épices ainsi que pour sa végétation abondante et rare. Des commerçants venus du monde entier ont accosté sur cette île pour transporter ces denrées rares en Europe et ailleurs. Déjà dans l'antiquité cette îles était déjà connue, par la suite ce furent les arabes, portuguais et hollandais qui commerçèrent avec les Sri Lanka du XIV au XIVe siècle suivis par les anglais.
De ces "envahisseurs", la gastronomie a subits de profondes transformations de ses saveurs. Des navigateurs lointains mais également de la péninsule indienne, toute proche.
Dans la gastronomie Sri Lankaise il n'existe pas vraiment de d'entrée comme nous avons, nous les occidentaux. Les Sri Lankais attaquent directement le repas avec une multitude de plats, le fromage quasi inexistant, ils passent au dessert.
La base de la nourriture Sri Lankaise et le Riz au Curry (Rice & Curry), on en trouve pas moins de 15 sortes (grain court, long, rond et gros grain, blanc, rouge, rose, jaune, etc), qui est servis à volonté pour quelques roupis et s'accompagne avec tous les plats. Le curry est un mélange d'épices : Gingembre, clou de girofle, curcuma, piment, coriande, etc... Le Curry relève la plupart des plats. Comme en Inde en plus raffiné car on lui rajoute plus de saveurs, à faire attention suivant les restaurants, il est plus ou moins épicé. Sans que cela soit à première vue évident, nous en avons fait l'expérience.
petit déjeuner
Pour commencer la Journée,
Comme partout dans le monde les petits-déjeuner sont servis avec de la cuisine internationale, à l'anglaise avec toutefois quelques spécialités du pays:
Plus au petit-déjeuner les Sri Lankais adorent manger des Hopper ou appa, ce sont des crèpes de farine de riz accompagnés de sauces, parfois si on le désir elle sont agrémentées d'un oeuf (egg hopper), les tout pimenté ou soupoudré de sucre.
Les String Hopper, ressemblent à un plat des nouilles très fines (genre nouilles chinoises), avec sucre en poudre ou sauce pimentée.
Des plats également servis au repas Pol Kiri (lait de coco) et pol sambol (noix de coco rapée et mélangée à du piment voir description).
Specialités, plats
En sorte d'encas, on peut déguster les Patties ou cutlets, un plat fortement protéiné et épicé composé de croquettes variées. Les premiers sont des chausson fourrés aux légumes, les secondes sont des boulettes panées et frites végétariennes. Les vadai (beignets de farine de lentilles en anneaux). Accompagné de viandes en sauces épicées.
Dans les mets le plus courant, citons le sambol une des grandes spécialités de l'île qui se mange de différentes manières dont le plus courant est le pol sambol , accompagné de noix de coco rapé, de piment rouge, de jus de citron et d'oignon. Il est servit généralement avec du riz.
Et on le trouve partout dans la carte des repas sri-lankais !
Le Gombo (ou laidies fingers) sorte de légume très alongé ressemblant très vaguement à un poivron vert au goùt proche de la courgette.
Le Biryani, un plat traditionnel des musulmans qui est composé de riz cuit, aromatisé et préparé avec du poulet ou de la viande du mouton.
Le Lamprai est composé de riz, cette fois-ci avec des légumes cuits, essentiellement du piment, le tout servi dans une feuille de bananier. La viande qui accompagne le plat est cuite en bouillon, dans lequel on accompagne le curry qui se compose d'épices comme de la cardamone, de la cannelle, des clous de girofle, du piment. Comme viande il peux s'agir de mouton et de boeuf, mais également du, poulet et du porc. C'est un plat d'influence Néerlandaise, c'est très souvent servis avec des feuilles de bananier.
Dhal crurry ou lentille au curry un plat épicé à parfois très épicé qui nous était servis tous les jours, dont nous avons même vu la préparation. composé de lentilles corail (couleur rouge), de piment, d'oignon, d'ail, de cunin, de coriande, de huile, de lait de coco. Il est possible de rajouter d'autres épices suivant les recettes.
Nous avons eut l'agréable plaisir de voir sa préparation lors de la visite d'une ferme agricole !
On trouve également des pois chiches, des poivrons, Haricots secs, patate douce , oignons, le tout cuisiné avec des épices parfois très relevé.
Les papadams, sortes de petites galette frites et craquantes.
Le mallung, est composées d'un mélange de légumes en tranches, d’épices et de l’inévitable noix de coco. Se mange souvent accolpagné de riz.
Devilled, Devil = Diable en anglais ce qui signifie le feu. Dans un coin du buffet ou sur la carte du menu, s'il est indiqué l'appelation "Devilled". Cela correspond à des plats très relevés avec beaucoup de piments. dans ce qui est proposé on voit beaucoup un sorte de mélange rouge qui nous est proposé et qui ressemble à de la Harissa. On nous présente beaucoup de sauces et quelques riz et pol sambol, mais "très épicés". Parfois sans appelation "Devilled", les plats sont quand même très relevés suivant les papilles du chef !
Poissons
Malgré que le Sri Lanka soit une île, nous n'avons pas eut trop l'occasion de gouter au poisson frais servit à table. Il était bien souvent entouré de pane ou ou cuit fumé. Je pense que c'est à cause des circuit de conservation qui ne doivent pas être au top.
L'espèce la plus connue que l'ont trouve est le seerfish, une espèce proche du colin, servi en darnes. On trouve également le thazard, la bonite, le poisson sabre et le Marlin, ainsi que d'autres quantités d'espèce.
Peu de crustacé, on trouve de la langouste mais hyper chère !
Viandes
Au Sri Lanka, on consomme principalement du boeuf et surtout de la volaille et du porc, la viande est très souvent cuisinées en sauces accompagnées d'épices plus ou moins fortes.
Les Desserts
Pas de fromages, seulement un petit peu au petit déjeuner...
La première grande spécialité étant le curd, un yahourt au lait de bufflonne (identique à notre yahourt en faisselle), parfois servi avec du miel de palme (honey kitul) et ou avec de la mélasse (résidus de canne à sucre).
Le watalappam, sorte de pudding garni de noix de cajou, et le thalaguli, à base de sésame.
Le riz se retrouve aussi en dessert. Le kiribath est un riz cuit dans du lait de coco. Si vous avez envie de mets plus sucrés, essayez les gâteaux au miel – comme le panivalalu – ou aux fruits séchés comme le bibikan.
Les Fruits
La nature généreuse du Sri Lanka produit d'innombrables fruits savoureux, nous en avons gouté dans les restaurants mais il est partout possible d'en acheter au hasard des routes ou dans les rues commerçantes:
L'ananas au gout different, les différentes variétés de bananes plus petites et plus octueuses dont la banane rouge, la papaye, les mangues vertes jaunes ou oranger il en existent 52 variétés !, le fruit de la passion, le rambutan, la noix de coco royale à l'éccorce orange, l'avocat, les fraises hé oui ! sont cultivées dans la région montagneuse de Nuwara Elya, etc...
Dommage que dans les restaurants on nous sert comme fruit que les classiques :
Egalement plus légumes que fruit : L'arbre à pain, le Jaquier, le durian, la papate douce, ect...
Les boissons avec ou sans alcools
De l'eau bien sûr on en trouve partout à consommer en bouteille décapsulée.
Le thé est la boisson nationale du fait de l’abondance des plantations existantes dans le pays et de sa qualité connue mondialement. Les sri-lankais le boivent très fort, très sucré et parfois avec une goutte de lait.
Le café (kopi), bien que le sri-lanka fut producteur jusqu'à son remplacement par le thé au XIXe s. Léger et avec un goût bizarre, le café n'est pas de très bonne qualité, il nous est arrivé qu'il nous soit servis avec des dosettes d'importation de café soluble.
Les jus de fruits frais sont super bons!. On trouve partout des jus d'ananas, de papaye et d'orange; également avec du jus de citron vert ou au fruit de la passion.
La biere, généralement servie en bouteilles d'un-demi litre elle sont légères et très agréables, Three Coins, Lion Lager et Pilsner sont des marques de bière locale les plus connues. Ont trouve également des bière étrangères importées mais plus chères, vaut mieux consommer local !
Le Toddy, est un alcool qui rappelle un peu la bière, provenant de la fermentation naturellee et rapide de la fleur du cocotier. Peu alcoolisé (entre 4 et 6°) il se conserve mal et sa consommation reste généralement locale.
L’Arrack, provient cette fois ci, de la distillation extrait des fleurs de cocotier; trsè fort on le mélange parfois avec la bière et peut servir de base pour les cocktails.
Le lait de coco, jus de la noix de coco verte et plus mûre, on en vent partout dans le shopes au bord de la route pas chers et très rafraichissants.
Les vins, importés et de mauvaise qualité ils sont très chers et ont du mal à supporter la chaleur. Jamais servis au verre, toujours en grande bouteille, à éviter.