Sri Lanka

Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (singalais)

இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (tamoul)

Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (anglais)

République démocratique socialiste du Sri Lanka (français)

 

Vie Locale

 

Légende

Jour 1 départ de Paris
Jour 12 Arrivée à Paris

 

 

 

 

Depuis le début du siècle la population s'est accrue dans des proportions inquétante, passant de 2,4 millions en 1871, 3,5 millions en 1911 à 22 millions en 2011. La lutte intensive contre la malaria et les progrès de la médecine moderne, la mise en place de mesures sociales, la fin du conflit en sont les principales raisons.

 

 

 

Ethnies

( à ne pas confondre avec religions bien que ce soit étroitement lié.)

La population Sirlankaise regroupe un mélange d'individus aux origines diverses dont, dont certaines communautés sont plus dominantes que d'autres aux origines diverses.

 

Les Cinghalais

cliquer sur les images pour agrandir

Ce sont les descendant des conquérants pro aryens du nord de l'Inde qui s'est implanté dans l'île vers le VIe siècle avant J.C., ils sont majoritaire à 70% de la population et sont en grande majorité bouddhites.

 

Les Tamouls

cliquer sur les images pour agrandir

Avec 18% de la population, les tamouls occupent la 2ème communauté la plus importante de l'île. Originaire de l'Inde du sud ils sont arrivé en 2 vagues successives : arrivés au II et IIIe siècle ce sont les descendants des envahisseurs qui ont occupé une partie du nord du Sri Lanka ils sont majoritairement installé dans le Nord de l'île, minoritaire quand à leur nombre, ils occupent néamoins des postes importants dans de nombreux secteurs du pays. Les autres, arrivés au 19e siècle, les tamouls de basse caste font parti de immigrant venu travailler dans les plantations de thé pour quelques roupis. Souvents parqués dans des plantations isolées, en marge de la société. Cette population a peu de contacts avec leurs frère autochtone. (On voit la différence en visitant les plantations). Les tamouls possèdes leur langue, leur éciture et pratiquent l'Hindouisme.

De sentant administrativement plus défavorisé que les cinghalais majoritaires, ils furent souvent à l'origine de nombreux conflits.

 

Les Musulmans

cliquer sur les images pour agrandir

Descendant des marchands arabes, ils représentent 7% de la population. La pluspart sont dans le commerce de l'île, ils se differencient des autres communauté par leurs vètements et leur longue barde ainsi que par la forme des mosquées. On les trouves pour la pluspart le long de la côte Ouest et une partie de la côte est.

 

Les Veddas

Leur nom signifie "chasseur", ils descendent des arborigène qui occupait l'île avant l'arrivée des cinghalias et des tamouls. Vivant à l'écart du monde et refusant toute cohabitation, ils continuent à vivre de la chasse et de la pèche. Ils ont été décimés par les maladies au cours des siècles et leur nombre aujourd'hui doit se restreinre à quelque centaines. On en trouve à côté de Can Weddo.

cliquer sur les images pour agrandir

 

Les Burghers

Descendant d'anciens colons hollandais et portuguais marié à des Singhalaises, le Burghers ne sont plus que 40 000 environs, installés pour la plspart à Colombo. Ils constituent une minorité de métis instruite et studieuse, dans laquelle se recrutèrent longtemps les focntionnaires et les employés. Alliés des anglais, depuis l'indépendance de l'île en 1948, ils ont tendance à émigrer.

cliquer sur les images pour agrandir

 

 

Les castes

cliquer sur les images pour agrandir

Rien à voir avec la rigueur des castes indiennes (le intouchable n'existent pas) et sa forme pyramidale. Les dividions se font surtout d'ordre professionnel. La haute caste qui représente les agriculteurs cinghalais représente 50% de la popultaion, alors que les médecins professionel eux ne sont que 1%. Les cinghalais apportent beaucoup d'importance à l'strologie, notamment pour des mariages "arrangés", il faut que ce la correponde. L'études des astres est un point important également : naissance, études, construction d'un hôtel, investissement...

 

 


 

 

Malgré les conflits qui se sont succèdés entre les deux ethnies principales, nous avons constaté un mélange de la population. Très religieux, surtout dans le temples ou il faut respecter une tenue obligatoire. Les Sri-lankais restent distant par respect, mais très chaleureux et acceuillants.

 

Transports

cliquer sur les images pour agrandir

 

voiture

Bien que ce soit autorisé de louer une voiture, il est fortement déconseillé de la conduire soit même, en effets, nous avons constaté l'état déplorable des route ou la voiture est durement mise à l'épreuve. Vaux mieux louer un véhicule avec chauffeur. De plus les panneaux indicateurs lorsqu'ils existent sont indiqués en singhalais/tamouls, donc raison de plus.

Attention ils roulent à gauche..

Train

Avec 1500km de réseau ferroviaire, contruit grâce aux anglais, le chemin de fer est réparti dans l'ensemble de de l'île. Le trajet est lent et très long, nous l'avons pris une fois en espèrant passer le long des collines parsemées de champs de thé, très décevant. Sinon c'est un moyen sympas de de se déplacer avec la population de l'île.

 

Moto vélo

La location est possible, la moto est vivement déconseillée à cause des risques d'accident et d'orientation. Le vélo s'avère très interessant pour visiter les site étendus d'Anuradhapura et Polonnaruwa.

 

Le bus

cliquer sur les images pour agrandir

 

Hyper lent, torride et bombé; plutôt le prendre pour le petit tajet que de long déplacement

 

 

Le Tuk-tuk

Répandu dans toute l'Asie sous le nom de rickshaw, c'est le moyen ideal famillial pour se deplacer sur des courte distances. A condition d'être deux, trois au maximum. Il se prend partout, les prix à négocier avec le chauffeur à l'avance qui peut vous servir de guide également.

 

Déplacer la souris sur les images

 

Le drapeau Sri Lankais, chargé de symboles, est inspiré de celui de Wickrama Singha, le dernier souverain de Kandy. Il fut emporté par les anglais et conservé à Londres jusqu'en 1952.

Lors de l'indépendance, il remplace le drapeau anglais avec quelque modifications. Le Lion représente la force et brandit un sabre, attribut de l'égalité et de la justice. Les quatre feuilles au coin de l'arbre sacré (Ficus bô) évoquent les quatre vertues du bouddhisme : la bonté, la compassion,la joie et la sérénité. Les quatres couleurs du drapeau représentent : la sagesse avec le jaune, la force avec le rouge, et les communautés minoritaire avec l'orange pour le Tamouls et le vert pour les musulmans.