Sri Lanka

Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (singalais)

இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (tamoul)

Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (anglais)

République démocratique socialiste du Sri Lanka (français)

 

Kalutara/Colombo

 

Légende

Jour 1 départ de Paris
Jour 12 Arrivée à Paris

 

Jour 11

 

Départ pour Colombo

Dans l'après midi pour ensuite decoller pour Paris

 

 

Colombo tour de la ville

 

Déplacer la souris sur les images

 

 

Connu depuis l'antiquité sans certitude car de nombreux textes anciens y font allusion, en tout les cas, une inscription datée de 929-930 prouve que des navigateurs arabes abritèrent leurs flottes dans l'embouchure de la Kelani Ganga (fleuve qui se termine à Colombo). Le fameux voyageur arabe Ibn Battuta (voir histoire du sri-lanka) l'appelait "Kao-Lan-Pu" et parle d'une merveilleuse cité. Au XVIe siècle, un religieux portugais précise que le nom de Colombo est une déformation du mot Cinghalais kola amba (feuille de manguier), et le transforme en Colombo en l'honneur de Christophe Colomb.

 

cliquer sur les images pour agrandir

De 1505 à 1635, le Portgual contrôle tout le littoral sud et Ouest de l'île tandis que le roi de Kandy règne sur l'intérieur. A la recherche d'abris naturels pour leurs navirent, ils construisirent des anses et des baies, c'est ainsi que Colombo est né !. Lassé de l'ambition et de la presence toujours trop pressante des Portuguais, le roi de Kandy décide faire appel aux hollandais pour les chasser.

 

cliquer sur les images pour agrandir

aaLes Hollandais prennent Colombo en 1635. Ces nouveau maitre, au départ des libérateur deviennenet vite des occupant. Ils renforcent les ville côtières de l'île comme Galle et pratiquent le commerce de épices notament de la cannel. Le roi de Kandy amer et impuissant, continue de règner seulement sur l'intérier de l'île.

 

cliquer sur les images pour agrandir

Le comptoir n'était encore au XVIIIe s., qu'un gros village enseré entre mer et lagunes, autour du vieux fort hollandais. A leur arrivée en 1796, les Anglais, pour des raisons pratiques, administratives et maritimes en firent la capitale de la colonie au détriment de Kandy, ville royale et moteur ancestral de l'île. Les colons britanniques virent la ville en "grand" et modèrnisèrent Colombo : démolition des anciens quartiers, délocalisantion des habitant, réaménagement de la ville, extension vers le sud, édification de splendides villas coloniales au bord de l'océan.

 

cliquer sur les images pour agrandir

Colombo s'est transformé ne une grand port un de plus actifs du sud-est asiatique. Quand à la ville, elle s'étendit progressivement le long de la mer. Son développement anarchique n'a cessé depuis.

 

 

 

Plan de la ville (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

La capitale s'étend le long de la côte du nord au sud, sur environ 20km. On peut distinguer 4 secteurs : 1) Le quartier du fort, au nord-ouest, le plus ancien et bien sûr très colonial. 2) Le quartier de Pettah, juste à l'Est du fort séparé par un canal. C'est un quartier très animé avec marché, gares, bus et trains. 3) Le quartier Slave Island localisé sur une la "presqu'île" à l'orgine c'était l'endroit où les esclaves y étaient détenues durant les péridodes portuguaise-hollandaises, les anglais nommèrent administrativement ce quartier la plupart d'entre eux sont partis depuis. 4) Puis au sud, les quartiers autour de chaque côté de la longue artère nommée Galle Road.

 

Le Fort

cliquer sur les images pour agrandir

A l'ombre des tours jumelles du World Trade Center (rien à voir avec Nexw-York) et ses 34 étages, le Fort est avant tout un quartier administratif et le centre des affaires. Clock Tower, un ancien phare (1857) désaffecté, est le point central du quartier.

 

A voir l'imposante poste centrale et plus loin l'ex-résidence des gouverneurs britannics, transformé en musée. Dans la New York street, la bank of Ceylan, le magasin Laksala, les grands magasin Miller & Cargills (1844), tout en briques rouges. Dans la même rue, le Grand Oriental Hotel qui domine tout le port, en logeant le port par church street se situe l'église anglicane St Peter, ancienne salle de bal des gouvernneur hollandais. Plus loin dans church street après le Gordon's Garden on passe devant le Chaitiya Commemorative Tower, un monument édifié pour le 2500e anniversaire de la mort de Bouddha

 

Pettah

cliquer sur les images pour agrandir

Pettah signifie "à l'intérieur du fort", c'est le quartier le plus animé de la ville avec ses boutiques, ses restaurants, se hotel. A voir, le temple Hindou, decoré aux sculptures de couleurs vives (comme tous les temples hindous), le Jami-ul-Alfar avec ses hauts minarets. Construite en briques blanches et rouge cette mosquée est l'une des plus fréquentées de la ville.

Le Deutch Period Museum, installé dans un ancienne maison hollandaise de 1780.

Le Sri Ponnambalam Vaneswara, c'est sans conteste le plus beau temple hindou de la ville. Construit en 1860, cd temple est la reproduction fidèle de ceux que l'on voit en Inde du Sud.

 

Slave Island "l'île aux esclaves"

cliquer sur les images pour agrandir

L'esclavage ne fut abolie qu'en 1855, pendant l'occupation hollandaise, tous ceux qui travaillaient à la construction du fort étaient logés ici. Pour eviter qu'ils s'échappe, on avait placé des crocodiles dans les eaux du lac Beira.

Sur le Lac un très gracieux temple comptemporain, le Seema Malakaya, conçu par Geoffrey Bawa, l'un des plus célèbres architectes de l'île.

Le temple de Gangaramaya, avec son décor en plâtre peint très kitsh, à l'intérieur sert de point de départ à la Navam Perahera, rivlisant avec celle de Kandy.

Le temple Asokaramaya, édifié entre 1913 et 1924, très traditionnel, il abrite pourtant une statuaire étonnant qui n'est pas sans évoqier l'iconographie chrétienne.

Downtown (quartiers autour)

cliquer sur les images pour agrandir

Galle Face Green, Ce grand terrain vague qui n'a rien de "vert" au bord de la plage au sud du Fort, fût autrefois un champ de course où manoeuvraient les troupes britanniques; aujourd'hui c'est le lieux de rencontre et de promenade des habitants de Colombo, surtout le soir.

 

 

Le Galle Face Hotel, situé à 1km au sud du Fort et du port, au bord de la longue et interminable plage de Colombo, ce grand hotêl tropical à l'allure de château se dresse face à l'océan indien. Inauguré est 1864, de tous les grand palaces coloniaux d'Asie il est le plus viel hôtel de luxe encore de bout et bien conservé.

cliquer sur les images pour agrandir

 

Le Musée National, fondé en 1877 par le gouverneur ce Cylan de l'époque, le musée national abrite des collections importante et cour de réaménagement.

Parc de Vihara Maha Devi, anciennement Victoria Parc, ils est situé à côté du Musée. Le parc porte le nom de la mère du roi Dutugemunu avec sa statue. Ce jardin botanique est le rendez vous des amoureux et de passant à la recherche de calme.

 

Escapade vers Negombo

 

 

cliquer sur les images pour agrandir

Plus au nord, à environ 37km de Colombo, se trouve la ville-pêcheur de Negombo. Entre un vaste lagon et lamer (entouré d'interminables plages) Negombo fût à partir de 1640, l'un des centres les plus importants du commerce de la cannelle. De la seplendeur du temps des épices il ne reste que les vestiges d'un port hollandais et de son portail de 1672.

 

cliquer sur les images pour agrandir

 

Aujourd'hui les touristes se sont accaparés de ses belle plages bordées de ses innombrables hôtels. La principale attraction est le retour des pêcheurs et la vente à la criée sur la plage, le matin.

cliquer sur les images pour agrandir

 

Une des curiosité ce sont les catamarans traditionnels qui ne servent qu'à la pèche aux crevettes, pour la pêches aux poissons ce sont des bateaux plus modernes. Sur la presqu'île de Duwa, se déroule la pêche à la criée. Naviguer sur le canal aussi

 

cliquer sur les images pour agrandir

 

 

Retour vers Paris-de nuit

 

Harbour from Clock Tower (cliquer sur l'image)
Colombo Clock Tower - 1880 (cliquer sur l'image)
Plan de Colombo époque portuguaise - 1630 (cliquer sur l'image)
Colombo époque hollandaise (cliquer sur l'image)
Port de Colombo époque portuguaise (cliquer sur l'image)

Le drapeau Sri Lankais, chargé de symboles, est inspiré de celui de Wickrama Singha, le dernier souverain de Kandy. Il fut emporté par les anglais et conservé à Londres jusqu'en 1952.

Lors de l'indépendance, il remplace le drapeau anglais avec quelque modifications. Le Lion représente la force et brandit un sabre, attribut de l'égalité et de la justice. Les quatre feuilles au coin de l'arbre sacré (Ficus bô) évoquent les quatre vertues du bouddhisme : la bonté, la compassion,la joie et la sérénité. Les quatres couleurs du drapeau représentent : la sagesse avec le jaune, la force avec le rouge, et les communautés minoritaire avec l'orange pour le Tamouls et le vert pour les musulmans.