Sri Lanka

Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (singalais)

இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (tamoul)

Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (anglais)

République démocratique socialiste du Sri Lanka (français)

 

Aéroport de Colombo/Dambula/Sigiriya

 

Légende

Jour 1 départ de Paris
Jour 12 Arrivée à Paris

 

Jour 1-2

Départ de Paris, notre "Taxi"

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Et ses charmantes hotesses

 

L'avion est décoré pour cause de fêtes de fin d'année -->

Jour 2

Arrivée à l'aéroport

 

 

Sortie de l'aéroport au petit matin

 

 

Visite de Dambulla

Avant d'être un haut lieu religieux, avec ses grottes creusées dans pierre dans un énorme bloc de granit perchées à plus de 160m, Dambulla servit d'abris à l'époque préhistorique.

Ce lieu joua un rôle important depuis que le roi Vattagamani Abbaya (103-89 av.) s'y refugia après avoir été chassé d'Anuradhapura par les Tamouls. Lorsqu'il reprit son trône, il n'oublia pas ce lieu ou il avait trouvé refuge durant son exil et y fît batir des temples.

 

Entrée aux portes de la route :

Avant d'aller aux Grottes où l'accès se situe à Gauche, nous avons admiré un gigantestque bouddha doré et prétentieux offert par la Thaïlande, le Japon et la Corée. L'édifice en dessous abrite un musée du Bouddhisme.

déplacer la souris sur les images

 

Pour accèder au grotte il faut le mériter, en passant successivement par des escalier et un terrain pentu (photos cliquer sur les images)

 

 

Nous avons une super vue de toute la région de d'en haut, notre guide nous a montré le rocher de Sigiriya, difficile à voir...

 

L'accès aux grottes

Entrée / Sortie (déplcer la souris sur l'image)

 

L'ensemble comprend 5 grottes alignées côte à côte transformées en grotte au fils des siècles. Dans cet endroit très religeux la tenue "correcte est exigée donc pas de chaussures ni chapeaux, ni epaules nue, jupe longue et pantalon obligatoires !.

C'est très sombre et très humide à l'interieur rendant les photos très sombre, tous les temples abritent pas moins de 150 Bouddhas.

Déplacer la souris sur le croquis

Déplacer la souris sur les images

 

Grotte N° 1 Devaraja Viharaya

 

 

Le "temple du roi divin" abrite un Bouddha couché de 14 m sculpté dans la roche au 1er siècel av JC. Les plis de sa robe sont finement traités en doubles ciselures et les plantes de pieds sont couvertes de motifs peints. Le fidèle Amanda veille son maitre sur la paroi de dr; sur cellle de g; une statue de Vishnou est dissimulé aux regards derrière une sorte de tabernacle.

 

Grotte N° 2 Maharaja Viharaya

 

Le "temple des Grands Rois" est la plus vaste (53m de long sur 23 de large) et la plus intéressante des 5 grottes. Ses statues furent recouvertes d'or sous le règne de Nissamkamalla (XIIe s.) ce qui valut à Dambulla d'être appelé à l'époque Rangiri (rocher doré). En pénètrant par la deuxième porte, ornée de makara de pierre, on trouve, on se trouve face à un bouddha debout dans l'attitude de l'abhaya mudra (geste de l'appaisement), taillé à même le roc. Cette porte comporte 53 statues du maitre représenté dans des attitudes différentes. A dr. de l'entreé s'élève un stupa dont le socle est entouré de réprésentations du Bouddha; deux sont surmonté d'un cobra en guise de parasol. A dr. de la plus petite porte d'entrée, un gigantesque Bouddha couché de 15m repose dans le sommeil du parinirvana, veillé par Maitreya et Avalokiteshvara 2 Bouddha de taille normales. A lautre extrémité de la grotte, dans une saillie du rocher, se dresse l'effigie presumée du roi Nisamkamala, l'un des protecteurs du sanctuaire.

L'eau qui s'écoule en permanence d'une fissure aurait des pouvoirs curatifs. Recceuilie dans une citerne, elle sert aux rites religieux.

Les parois et le plafond, qui qui s'élèvent à 7m dans sa partie la plus haute, sont couvertes de fresques à motifs géomètriques, d'effigies de petits Bouddhas.

 

Grotte N° 3 Maha Alut Viharaya

 

Un Bouddha siège à l'entrée de la grotte du "nouveau grand temple" dans la position du lotus, protègé par un makara torna polychrome. Contre la paroi latérale de g. repose un grand Bouddha de granti couché, dont le visage régulier exprime calme et bonté.

Les freques de style kandyen qui couvrent près de 1800 m2 représentent principalement le Bouddha ou des épisodes de sa vie. Elles datent pour la pluspart du règne de Kirti Sri Rajasinha (1747-1782) grand réformateur du bouddhisme.

 

Grotte N° 4 Pachima Viharaya

 

Elle abrite également unBouddha central assit sous un makara torana taillé à même le roccomme la dizaine d'effigies qui l'entourent. Tous sont peints de couleur vive.

 

Grotte N° 5 Dvana Alut Viharaya

 

Un Bouddha couché y repose. Les parois ont entièrement été repeintes en 1915 (et cela se voit), dans le style kandyen du XVIIIe s..

 

 

A droite du grand Bouddha, tout un tas de petits Bouddha qui marquent une sorte de chemin, et ces éléphants?

 

 

Retour vers l'hotel diner et nuit

Déjà prèt pour les fêtes de fin d'année (nous y étions pendant Noël)

Le drapeau Sri Lankais, chargé de symboles, est inspiré de celui de Wickrama Singha, le dernier souverain de Kandy. Il fut emporté par les anglais et conservé à Londres jusqu'en 1952.

Lors de l'indépendance, il remplace le drapeau anglais avec quelque modifications. Le Lion représente la force et brandit un sabre, attribut de l'égalité et de la justice. Les quatre feuilles au coin de l'arbre sacré (Ficus bô) évoquent les quatre vertues du bouddhisme : la bonté, la compassion,la joie et la sérénité. Les quatres couleurs du drapeau représentent : la sagesse avec le jaune, la force avec le rouge, et les communautés minoritaire avec l'orange pour le Tamouls et le vert pour les musulmans.