Sri Lanka

Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (singalais)

இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (tamoul)

Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (anglais)

République démocratique socialiste du Sri Lanka (français)

 

Sigiriya/Polonnaruwa

 

Légende

Jour 1 départ de Paris
Jour 12 Arrivée à Paris

 

Jour 4

En route pour Polonnaruwa

 

Visite de Polonnaruwa

Carte du site

 

Plan et visite

Ancienne capitale de l'inde du (du XIe au XIIe siècle), désertée puis conquise par la jungle comme Anurhadapura, constitue avec ses ruines dispersées dans un parc, l'un des plus beau et des plus emouvants sites de l'île.

La fondation de Polonnaruwa est beaucoup plus récente, ce qui explique pourquoi les monuments sont beaucoup mieux conservés.

Le premiers roi cinghalais à s'y installer fût Vihaya Bahu Ier (1055-1110). Mais le nom de la cité est, à juste titre, plutôt associé Parakrama Bahu (1153-1196) et à son successeur, Nissamka Malla (1187-1196), qui en firent une merveille architecturale.

 

Lac Parakrama Samudra

 

Ce vaste lac fût creusé au XIIe s. sous le règne de Parakrama qui, pour le remplir, fit construire un canal de 16km jusquà la rivière Ambau.

 

La statue de Para Krama

Taillée à même le roc en haut relief sur 4m de hauteur, elle représenterait selon le tradition, le roi tenant un insigne de la souveraineté ou ceux de la loi, sur une feuille de tallipot. Plus vraissemblablement, cette sculpture de la moitiée du XIIe s. dépeint un sage ou un ascète.

 

La citadelle

Palais de Nissamka Malla (salle du conseil)

Sur un promontoire du lac auquel on accède par un sentier, Nissamka Malla monarque orgeuilleux qui ne voulait pas occuper le palais de ses prédecessuers, se fit construire ce "jardin de l'ile" à l'emplacement d'une ancienne résidence d'été. De ce palais édifié sur des colonne de bois en 7 mois seulement, il ne reste que les soubassements d'une salle d'audience et des bains.

 

Vejayanta Prasada ou Palais Royal

 

Déplacer la souris sur les images

Ce palais, bâti par Parakrama Bahu comptait 7 étages et 1000 pièces, reposant sur plusieurs centaines de piliers peints "rayonnant de motifs de fleur et de plantes grimpantes. Il fût détruit par un incendie, seuls deux étages de cette magnifique demeure ont échappé au flammes. Tout autour les maisons des serviteurs.

 

La salle du conseil

 

cliquer sur les images pour agrandir

La première terrasse la plus large et la plus haute là où devaient se tenir les gardes est ornée de pachydermes. La deuxième comporte une serie de lions. Sur la troisième, la plus étroites, des nains exécutent une farandole. L'escalier à deux volées de marches précèdées de pierres de lune, deux lions vous acceuillent au sommet.

 

Kumara Pokuma

cliquer sur les images pour agrandir

Le "bain du prince" est un bassin à trois degrés jadis flanqué de deux statues de lion. Il a conservé ses deux conduits d'arrivée d'eau en forme de gueule de crocodile.

 

 

La terrasse de la dent

Sans doute le plus bel endroit de Polonnaruwa, l'ensemble regroupe plusieurs temples et a même abrité les reliques de Bouddha.

cliquez sur les images pour agrandir

 

 

Temple de Shiva (Shiva Dedal no 1)

Déplacer la souris sur les images

 

Un merveilleux temple indou, du début du XIIIe siècle, reconstitué par les archéologue (on en voit encore les pierres numérotées) à la manière d'un lego. Ce monument est remarquable par la perfection des ses murailles, avec ses blocs de grès posé à joints vifs. Un dôme de brique coiffait cet éifice dans lequel furent trouvés en 1907 de très beaux bronze chola.

 

Satmahal Prasada

Construit au XIIe s., le spécialiste ont du mal comprendre à quoi servait ce curieux temple pyramidal à étage, de section carrée et tout en brique. Un escalier extérieur permet d'accèder à la première terrasse. Un seconde escalier, aujourd'hui muré, devait desservir les autres étages. Il présent une ana logie avec certains temples Khmers.

 

Salle du chapitre

Cet édifice modeste du VIIé s. parsemés de piliers entourent en son centre une colonne tosadée.

 

Gal Pota (livre de pierre)

Il est représenté par une énorme dalle (8,20 m sur 1,20m) gravés de texte en cinghalais, imitant les manuscrits sur tallipot. L'inscription, commandée par le roi Nissamka Malla, relate sans modestie ses vertues, ses exploits en politique étrangère et ses hauts faits militaires, dont une expédition en Inde. Elle indique aussie que cette pierre de 25 tonnes provient de Mihintale, à plus de 90km.

 

Hatadage

Ce sanctuaire édifié par Nissamka Malla pour abriter la Dent du Bouddha est aussi appelé la "maison des soixantes". Un légende veut, en effet, qu'il ait été construit en 60 heures sénéghalaise (une journée)

 

Vatadage

Déplacer la souris sur les images

Appel aussi "chambres des reliques, c'est l'un des plus anciens édifices de Polonnaruwa. Bien qu'il porte une inscription mantionant le nom de Nissamka Malla, le Culavamsa en attribue la construction à Parakrama Bahu. son successeur se serait contenté de le restaurer et de l'embellir.

Ce vatadage, se dresse sur une plateforme circulaire à deux niveaux, quatres escaliers situés aux point cardinaux conduisaient à quatre portes, aujourd'hui disparues, qui ouvraient sur la rotonde du dagoba, cantonné de quatre Bouddhas assis dans l'attitude de la méditation.

Une toiture cônique reposait sur les deux rangées de piliers et sur les murs circulaires. En faisant le tour on découvre la richesse de sa décoration extérieurs. Le pierres de lune figurent parmi les plus belles de la cité.

Déplacer la souris sur les images

 

Atadage

 

Cliquer sur les images pour agrandir

Connu come le premier temple de la Relique de la Dent de Polonnaruwa, il fût construit sous Vijaya Bahu Ier (1055-1110). Les 54 pilier provenant, pour la pluspart, de monument d'Anurahdapura, soutenaient un édifice de bois de plusieurs étages. Au centre se dresse un Bouddha aux bras cassés.

 

Lata Manpada

Nissamka Malla est à l'origine de cette création ou il avait coutume de venir y écouter les textes Bouddhiques. Une balustrade de pierre entoure ce pavillon auquel on accèdait par un porche à toit monolithique.

 

Thuparama

Cliquer sur les images pour agrandir

Cette "maison de l'image", est la plus ancienne construction voutée - en cour de rénovation- L'édifice en brique sur une assise en pierre, était recouvert d'un décor en stuc. De style hindou, les murs sont si épais (1,30m) qu'un escalier y est creusé. Plusieurs Bouddha du VIIe s. sont à l'intérieur superbes et émouvants, dans un style du sud

 

La Périphérie nord de la citadelle

 

Pabula Vehera (sanctuaire de Corail)

Un dagoba construit par l'une des épouses de Parakrama Bahu, abritait des effigies de Bouddha.. Aujourd'hui en ruine, il fût un des plus grandes de la capitale.

 

Temple de Shiva (Shiva Devale) n° 2

Ce sanctuaire, le plus ancien de Polonnaruwa (fin de Ier millénaire) fût construit en pierre, granit et grès. Son plan et sa décoration sont caractéristiques des temples chola de l'Inde du Sud.

 

Rankot Vihara

Edifié par Nissam Kamala, le plus grand dagoba de Polonnaruwa dresse sur plus près de 60m sa flèche, jadis couverte d'or.

 

Lankatilaka

Cliquer sur les images pour agrandir

Ses murs de 4 m d'épaisseur atteignent encore 17m, mais la voûte en encorbeillement, qui devait culminer à près de 30m du sol, a aujourd'hui disparu. Edifiée par ParaKama Bahu sur l'emplacement d'un temple plus ancien, cette "maison de l'image" fût restaurée au XIIe s.

 

Kiri Vihara

Attribué à l'une des épouses de ParaKarama Bahu, ce dagoba a conservé son aspect initial! les restauration successive n'ont rien altéré à sa forme hémisphérique parfaite.

 

Kalu Gal Vihara

Déplacer la souris sur les images

Certainement le monument qui nous a le plus étonnés, on visite quatre statues taillées dans une paroi de granit.

La première statue (5 m de haut représente un Bouddha auréolé en méditation sur un trône dans une atitude sereine, le deuxieme taillé dans une cavité protègé par un grillage, le troisième debout et le quatrième le plus impresionnant un Bouddha couché (14 m de long) le visage emprient d'une d'une sereinité soudaine. Donc mort.

 

 

Visite d'un atelier de Sculpture sur Bois

Déplacer la souris sur les images

Déplacer la souris sur les images

Les artisans Sri Lankais sont extrèmement habiles dans le travail du bois, et fabriquent notament le fameux éléphant d'ébène. Les bois les plus utilisés sont le teck, l'acajou, l'ébène et bois de santal.

On y fabrique également des masque de couleur vive, ce ne sont pas de simples accèssoires de Théàtre, ils tiennent iun rôle primordial dans les cérémonies de magie et d'exorcisme.

 

 

Repas dans un village

Nous avons eut le plaisir de déjeuner chez l'habitant

Le restaurant (très collectif)

Vue interieure et exterieur

Déplacer la souris sur les images

Avec un point d'eau pour se laver les mains

Acceuil de notre cuisinière et presentation des plats

Cliquer sur les images pour agrandir

 

Le repas, je pense que nous avont mangé du Lamprai ou du Pol Sambol

Préparation

Extraction de la pulpe de la noix de coco

Cliquer sur les images pour agrandir

Pilage du Riz

Cliquer sur les images pour agrandir

Puis mélange et moulage avec du piment et des épices

Déplacer la souris sur les images

Apperçu du plat principal et des plats

Cliquer sur les images pour agrandir

 

Tressage de feuilles de palmier

Cliquer sur les images pour agrandir

 

Balade dans le village

 

Notre monture et le chauffeur

Cliquer sur les images pour agrandir

En route...

 

Déplacer la souris sur les images

Nous rencontrons sur la route une machine étrange, qui laboure les rizière sans doute.

La suite de la visite à pied

Déplacer la souris sur les images

 

Et visite d'une habitation

 

 

Déplacer la souris sur les images

 

 

 

Retour vers la route pour partir nous croisons quelques maison

Cliquer sur les images pour agrandir

 

Le drapeau Sri Lankais, chargé de symboles, est inspiré de celui de Wickrama Singha, le dernier souverain de Kandy. Il fut emporté par les anglais et conservé à Londres jusqu'en 1952.

Lors de l'indépendance, il remplace le drapeau anglais avec quelque modifications. Le Lion représente la force et brandit un sabre, attribut de l'égalité et de la justice. Les quatre feuilles au coin de l'arbre sacré (Ficus bô) évoquent les quatre vertues du bouddhisme : la bonté, la compassion,la joie et la sérénité. Les quatres couleurs du drapeau représentent : la sagesse avec le jaune, la force avec le rouge, et les communautés minoritaire avec l'orange pour le Tamouls et le vert pour les musulmans.