Sri Lanka

Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya (singalais)

இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு (tamoul)

Democratic Socialist Republic of Sri Lanka (anglais)

République démocratique socialiste du Sri Lanka (français)

 

Kandy

 

Légende

Jour 1 départ de Paris
Jour 12 Arrivée à Paris

 

Jour 6

 

Kandy tour de la ville et visite des principales activités touristiques

 

De notre hotel Kandy au petit matin dans la brune

 

Ancienne capitale, la dernière parmi les les autres, des roi cinghalais. Située à 118 km de Colombo, Kanda signifie en singhalais "montagnes". A 488 m d'altitude, kandy est installée dans une large cuvette entourée de montagnes où coule la Mahaweli Ganga, le plus long fleuve du Sri Lanka, en ce lieu le le fleuve se transforme en lac.

Kandy est également la capitale d'un important centre religieux bouddhiste, le plus grand du Sri Lanka car il abrite la relique de la dent de Bouddha.

La ville fut fondée, selon la légende, par le roi Vikrama Bahu Ier (1474-1511), sur les conseils d'un astrologue qui lui recomanda d'y construire un temple pour la dent de Bouddha, et devint capitale en 1590. Les rois Singhalais, jusqu'à leur destitution en 1815 étaient les dépositaires de ce symbole du pouvoir vénéré par les Bouddhistes du monde entier.

Kandy est une perle pour l’île, elle est à la fois centre culturel, centre religieux bouddhiste et ville verte. Ce haut lieu de pèlerinage bouddhiste est très protégé et respecté. On le voit par ses multiples temples bouddhistes et hindous répartis dans toute la ville.

LE 25 Janvier 1998, eut lieux un évènement terrible un attentat directement commis par le LTTE tamoul. Un camion piègé a littérallement pulvérivée le temple de la dent faisant d'importants dégats et des milliers de morts.

 

Lac

Le lac fût crée artificiellement sous les ordres du dernier roi de Kandy en 1807. L'élégant pavillon de la reine, restervés aux femmes a été transformé en poste de police.

Udawattekele Forest reserve

(carte )

Cette réserve aux portes de la ville est bien conservée et abrite des singes des mangoustes, parfois des varans et beaucoup d'oiseaux. On circules par des sentiers dans un milieu sauvage.

Bairawa Bouddha (à gauche hors cartes)

Impossible de ne pas voir ce Bouddha géant en haut d'une colline, un cadeau des Japonais, et qui illumine la ville.

 

Visite du Temple de la dent

C'est sans doute le lieux le plus sacré du Sri-Lanka, le temple de la dent est localisé à côté du lac de Kandy. C'est parce que le temple conserve une relique: la dent de Bouddha, qui a été apportée depuis l'Inde au début de la période bouddhiste du Sri Lanka. Seuls les officiels les plus importants peuvent pénétrer dans la petite salle où se touve le coffre, qui abrite la dent.

Il faut comprendre que cette relique detenue et transportée par les nombreux rois Sri-Lankais puis séquestrée par les britannique constitue un symbole de pouvoir pour celui qui la possède.

en dehors comme à l'intérieur il faut voir la ferveur religieuse qui s'imprègne tout autour de ce lieux. Dehors, les pèlerins dorment même devant le temple, et les éléphants sacrés sont adorés, nourris et lavés. chaque Sri Lankais rêve des voir au moins une fois dans sa vie le temple. Et surtout durant le festival Esala Perahera, qui réunit des milliers de pèlerins pour adorer la dent de Bouddha

Le commun des mortels se presse devant une vitre où l'on voit la salle et le coffre, orné de défenses d'éléphants et d'or. Les croyants déposent de beaux arrangements floraux, des fruits, et autres offrandes.

 

Avant d'accèder au temple on passe par le contrôle de sécurité très stricte depuis l'attentat de du 25 Janvier 1998.

Portique de contrôle (cliquez pour agandir)

 

On accède au temple par un jardin assez long fermé pour éviter tout risque d'une nouvelle tentative d'agression terroriste.

Cliquez pour agandir

 

 

Le temple

On accède au temple de la dent par une belle esplanade, composé d'un ensemble de bâtiments de le plus ancien date du règne de Vikrama Surya (1592-1603), il a fait l'objet de nombreuses transformation au cours des siècles.

 

Déplacer la souris sur les images

On peut admirer l'énorme travail de reconstruction et de restauration après l'attentat en regardant les photos prises après l'explosion exposées un peu partout.

 

 

On rentre dans le temple par une sorte de porche, précèdé d'un pont sur leque coule une rivière (Dans le vestibule d'entrée vente, dont de fleurs comme offrandes). Puis on accède au temple par des escaliers.

 

Déplacer la souris sur les images

 

A admirer les fresques sur les parois

 

 

Après avoir pris l'escalier et franchis un couloir décoré encore de fresques dont l'entrée est gardée par deux satues,

cliquer sur les images pour agrandir

 

 

On pénètre dans le lieu le plus important, un piece ouverte (ou cour intérieure) dans laquelle est installée un temple, le pavillon reliquaire de la dent. Un escalier intérieur (réservé aux prètres) conduit à l'étage où est conservée la relique.

 

Déplacer la souris sur les images

 

Tous les jours, se déroulent trois cérémonies d'environ 1h dans la Chambre Sacrée (au 1er) où est conservée la relique de la dent (environ 5h30-9h30-18h30).

Les cerémonies (poya) sont toujours annoncées par des musiciens regroupés au rez de chaussée, qui dans un bruit étourdissant (voir vidéo) annoncent le début. L'atmosphère est assez étrange à la fois bruyante par la musique et silencieuse dans la foule de gens que se présente en masse religieusement.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Puis la foule fait un mouvement au 1er étage, il suffit de la suivre, en gravissant les marche sur la petite plateforme intermédiaire (avec les volet). Il existe deux escaliers un pour l'entré, le second pour la sortie.

 

Sur le palier sont exposés la structure en argent qu'on installe sur l'éléphant qui transporte l'un des sept reliquaires, lors de la perahera.

Déplacer la souris sur les images

Pendant cette période, les pélerins forment une queue dense et longue. Puis les portes du sanctuaire de la dent s'ouvrent (là ou est conservée la dent de Bouddha). Alors les fidèles défilent devant celui-ci donnant leurs offrandes achetées aux stands, ils sont bénis par un prètre ensuite (Voir video).

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

A la descente sur le premier palier on prénètre dans une salle de prière ou se trouve un Bouddha avec un grand panier de fleurs avant de pénètrer dans la bibliothèque ou octagon.

 

 

La Bibliothèque (pathiruppuwa), se présente comme une petite tour octogonale (c'est celle que l'on voit en arrivant). Elle renferme de vieux manuscrits sur feuille de tallipot qui relatent des centaines d'histoires du Bouddha et plus de 1600 pages en feuille de palme dont la pluspart datent du Xe s.

 

 

 

 

 

Au centre, un petit Bouddha encadré par deux défenses d'éléphant

 

Derrière la vitrine centrale, la réplique du reliquaire contenant la dent

 

C'est de cette tribune que le nouveau chef d'état prononce son premier discour officiel

Déplacer la souris sur les images

Jusqu'en 1815, le roi était le gardien de la dent et le seul à pouvoir la contempler. La garde est désormais confiée à un laïc, élu par les grands prètres, qui prend le titre de Diyawadana Nilame. Non seulement il administre le temple, également il décide des jours où l'on expose la relique. Le saint des saints ne peut être ouvert qu'avec 3clés que détient le Diyawadana Nilame et les religieux des monastères de Malwatte et Asgiriya.

 

Sur le mur on peut voir une reproduction après-avant l'attentat

 

En faisant le tour de la chambre sacrée, on accède au musée de l'image (new shrine room) et Sri Dalada Museum.

cliquer sur les images pour agrandir

 

L'ensemble se compose d'une grande salle de prières au RDC et de musée qui tournent autour de la dent et du temples à l'étage.

Dans la salle de prière se trouvent au fond un Bouddha doré offert par la Thaïlande, orné de défenses d'éléphant. Tout autour de la pièce, de nombreux tableaux susprndus raconte la tribulation de la dent. Dans le musée situé à l'étage de nombreux objet de sculpture, photos, vètements, etc... sont exposé tous en rapport avec la dent de Bouddha. Egalement des photos sur l'attentat de 1998.

 

Déplacer la souris sur les images

 

A gauche par rapport à l'entrée

 

cliquer sur les images pour agrandir

Le Hall des Audiences ou Angul Maduwa. Magnifique salle ouverte couverte de piliers (64 en tout) dont certains sont magnifiquement décorés, d'autres non. C'est là que le dernier roi de Kandy donnait des audiences de nuit et que en 1815 il signa la reddition et la cession de son royaume à la couronne anglaise.

 

A coté l'ancien tribunal

cliquer sur les images pour agrandir

Une vitrine où l'ont fait bruler des lampe à huile

 

Ainsi que le musée du Bouddhisme (World Bouddist Museum)

cliquer sur les images pour agrandir

Ce musée sur deux étage évoque la vision du Bouddhisme dans 17pays asiatiques, auxquels on a demandé de concevoir leurs propres galeries.

 

Et un Musée de l'éléphant

cliquer sur les images pour agrandir

L'éléphant a une très grand importance au Sri-Lanka, sans doute parce qu'il est très présent dans l'île et surtout à cause de la céremonie de la dent (La Peradhera). Un musée à tout spécialement été consacré à l'un d'entre eux : Raja, mort à 84ans vénéré par tous car il a eut l'illustre honneur de porter la relique de la dent durant des décennies. On lui fit des obsèques nationales et on créa même ce musée dans un ancien bâtiment du Palais Royal pour exposer sa dépouille empaillée.

 

 

Dépla cer la souris sur les images

 

Tout au Nord du site est installé le Musée Archéologique (Archeological Museum) dans l'ancien palais du dernier roi de Kandy. D'importance secondaire.

cliquer sur les images pour agrandir

Derrière le canal

Un parc avec un temple

 

Disons 2 ?

 

Déplacer la souris sur les images

Un éléphant, bizarrement attaché dans ce haut lieux religieux?

Déplacer la souris sur les images

 

 

Egalement les pélerins viennent se receuillir devant l'arbre de vie de Bouddha, un manguier.

Déplacer la souris sur l'images

 

Pas trés loin se dresse l'église St Paul de Kandy

 

cliquer sur les images pour agrandir

 

Dehors dans la rue, de marchand de fleur et offrande en tout genre

 

Déplacer la souris sur les images

 

Jardins de Peradeniya

 

Ces jardin qui comptent certainement parmi les plus beau du monde asiatique, fuent conçus vers 1371 pour le palisir du roi. Ils devirent résidence princière sous le règne de Kirti Sri Rajasinha (1747-1782), puis servirent aux visiteurs de marque. C'est en 1821, six ans après la chute du royaume Kandyen, que le parc fut transformé en jardin botanique. Il couvre aujourd'hui 60 hectares.

Une flore tropicale d'une richesse incomparable se trouve ici, à une altitude de 500m et une température moyenne de 20°C. Ici poussent à profusion toutes les plantes indigènes de l'île : palmiers élancés, arbres centenaires, lianes immenses en guirlandes fleuries et surtout de magnifiques orchidées en serre : le clou du parc. On a recensé 60 familles et près de 150 variétés dont la moitié serait originaire du Sri Lanka.

 

Déplacer la souris sur les images

Déplacer la souris sur les images

Serre Jardin des orchidées

 

Visite d'un atelier de Pierres précieuses

Entrée

Carte des Zones Minières (si vous comprenez quelquechose) Cliquez sur l'image -->

Nous ne pouvions pas séjourner au Sri-Lanka sa aller dans un magasin de pierres précieuses. L'île est réputée depuis toujours pour avoir une importante quantité de Gemmes, on les trouves essentiellement dans la région de Ratnapura. Des chercheurs descendent alors dans des sortes de mines pour remonter des paniers de terres et de boues. La boue est ensuite rincée avec beaucoup d'eau dans des paniers ou l'on extrait les précieux cailloux. Ces pierres sont alors envoyées (vendues?) à des bijoutiers tailleurs de pierre qui ensuite les taillent et les montent sur des pendetifs, bagues, or, argents... pour être vendus.

A noter que il n'exite pas de sociétés privées ou même publiques pour l'extraction des pierres, tout se fait par des habitants locaux. Le gouvernnement l'interdit afin de préserver les emploi locaux.

Tous les tailleurs de pierre vendeurs bijoutiers "officiels" appartiennent à l'état, mais il ya toujours ceux qui veulent profiter de ce marche juteux et essaient de vendre dans la rue ou dans des boutiques illégalement des pierres qui parfois ne sont pas des vraies.

 

Nous sommes acceuilli par un guide vendeur qui nous explique, d'abord par un flm, pour par un visite de leur salle d'exposition, en farnçais le mode d'extraction des pierres précieuses et les types de minerais.

 

Ils ont même reconstitué un mine ! :

Déplacer la souris sur les images

 

Nous passons ensuite a la salle d'exposition

 

 

Puis à l'atelier de tailleurs de pierre - Je trouve que leur position assise est très inconfortable.

 

Déplacer la souris sur les images

Déplacer la souris sur les images

 

Pour être sur que les pierres, bijoux montés avec, etc... soient vraies et officielles il vaut mieux vérifer si le magasin de vente a la certification comme ci-dessous (double cliquez sur l'image) :

 

 

Passage à la boutique

 

Déplacer la souris sur les images

 

Retour à l'hotel diner et nuit...

Parc National de Udawattakele (ancien sanctuaire)

Dent de Raja

Vue d' l'autre côté
Couloir d'Entrée (où tout le monde passe)

Entrée/Sortie

Vue en hauteur de l'intérieur du temple
Vue de l'intérieur (L 'entrée est à Gauche)

En Passant on admire la statue

Fouille au corp obligatoire

Udawattekele Forest reserve

Eglise St Paul

Temple de la dent

Queen's Hotel

Temple de la dent

Lac Kandy

Lac Kandy

Lac Kandy

Le drapeau Sri Lankais, chargé de symboles, est inspiré de celui de Wickrama Singha, le dernier souverain de Kandy. Il fut emporté par les anglais et conservé à Londres jusqu'en 1952.

Lors de l'indépendance, il remplace le drapeau anglais avec quelque modifications. Le Lion représente la force et brandit un sabre, attribut de l'égalité et de la justice. Les quatre feuilles au coin de l'arbre sacré (Ficus bô) évoquent les quatre vertues du bouddhisme : la bonté, la compassion,la joie et la sérénité. Les quatres couleurs du drapeau représentent : la sagesse avec le jaune, la force avec le rouge, et les communautés minoritaire avec l'orange pour le Tamouls et le vert pour les musulmans.